fbpx

Une formation de gestionnaire de paie permet d’apprendre la théorie pour exercer le métier de gestionnaire de paie en cabinet d’expertise comptable ou dans un service ressources humaines. La formation gestionnaire de paie permet dans certains cas d’obtenir un diplôme ou un certificat de gestionnaire de paie.

Le diplôme gestionnaire de paie est de niveau III c’est-à-dire équivalent à un bts ou à une licence. Pour devenir gestionnaire de paie, il est possible de suivre la formation paie en enseignement à distance ou en présentiel, voire même en contrat d’alternance ou en contrat de professionnalisation. Si besoin, voici quelques conseils pour réussir une formation à distance.

L’objectif affiché d’une formation en paie

 L’objectif affiché de la formation est de vous apprendre à réaliser les bulletins de paie en fonction des éléments variables et de faire de l’administration du personnel : gérer les entrées avec les formalités d’embauche, les sorties et les événements comme la maladie, les congés payés, …

Durée de la formation

Une formation paie qualifiante dure 6 mois soit 910 heures et permet de se reconvertir en paye. En théorie ,vous pouvez trouver un premier poste de gestionnaire de paie ou un poste de technicien dès l’obtention du diplôme.

Les limites à la formation

Mais il y a beaucoup de limites à cette formation. Il n’y a pas d’utilisation de logiciels de paie de manière professionnelle ni même de gestion de la DSN pour les déclarations sociales. Ni même de cours sur la relation avec les tiers car un technicien paie dans un service paie passe beaucoup de temps à expliquer les bulletins de paie dans le cadre des relations du personnel.

Pour combler cette lacune vous pouvez vous former par vous-même au logiciel de paie Silae, le logiciel de paie le plus utilisé par les gestionnaires de paie.

C’est quoi un gestionnaire de paie ?

Un gestionnaire de paie est une femme ou un homme chargés de réaliser les bulletins de paie d’une entreprise mais pas que. Un gestionnaire de paie peut travailler en cabinet d’expertise-comptable et fait les bulletins de paie pour plusieurs entreprises, travaille avec plusieurs conventions collectives.

L’assistant paie quant à lui travaille en entreprise dans un service comptable ou dans un service de ressources humaines.

Ce que fait un gestionnaire de paie

Ce que fait un gestionnaire de paie : un gestionnaire de paie travaille sur un logiciel de paie, il réalise et contrôle les bulletins de paie. En plus de réaliser les fiches de paie, le technicien de paie calcule les cotisations sociales. Il utilise le logiciel de paie pour produire une DSN et suit le dossier social de l’entreprise. C’est à dire que le spécial paie fait aussi de l’adp : administration du personnel. C’est-à-dire gérer les formalités d’embauche et de sortie des salariés.

Vous l’aurez compris la formation gestionnaire de paie a plutôt intérêt à être complète :

  • Fiche de paie
  • Dsn mensuelle
  • DSN évènementielle
  • Logiciel de paie
  • DPAE
  • Prélèvement à la source
  • Attestation employeur

Hé oui, la paie c’est complexe ( mais pas vraiment).

Les débouchés d’une formation de gestionnaire de paie

Les débouchés de cette formation qualifiante sont évidemment d’obtenir un diplôme du type BTS/DUT. Ce diplôme permet d’exercer le métier de gestionnaire de paie. A noter qu’il y a d’autres débouchés, vous pouvez très bien trouver du travail en tant que :assistant paie, comptable service paie, comptable spécialisé paie, technicien de paie, technicien des services administratifs, gestionnaire adp.

Le programme d’une formation de gestionnaire de paie

Peu importe le centre de formation ou si vous suivez une formation professionnelle gestionnaire de paie à distance, le programme est le même pour obtenir la certification de niveau III. En fait, toutes les formations diplômantes sont certifiées datadock. C’est toutes les mêmes niveau contenu, change le formateur.

Prérequis avant d’aller en formation

Pour entrer en formation, il faut au moins avoir un niveau terminale et une expérience professionnelle dans une entreprise. Vous pouvez vous y préparer et prendre de l’avance avec la méthode complète pour apprendre la paie.

Les modules de la formation au titre professionnel gestionnaire de paie

Module 1 : une période d’intégration où le formateur vous explique comment faire pour réussir la formation. L’enquête métier, l’organisation et le stage. Dans ce module pas question de fiche de paie ou de déclaration sociale.

Module 2 Apprendre le bulletin de paie

Ce module vous apprend à réaliser un bulletin de paie standard. On vous apprend comment réunir les éléments variables de paie et comment les disposer pour faire une fiche de paie juste avec excel et quelquefois avec un logiciel de paie.. Il n’est pas question de convention collective complexe ou de calcul de cotisations sociales. Vous apprenez comment un gestionnaire de paie doit calculer la réduction Fillon, et les charges sociales comme la Csg et la crds. Bref, normalement et c’est la promesse de la formation paie, vous saurez recueillir les informations paie, calculer un bulletin et contrôler pour vérifier si la fiche de paie est juste.

Deuxième vraie partie de la formation : l’administration du personnel

Un gestionnaire de paie qu’il travaille en cabinet comptable ou en entreprise doit savoir gérer les relations avec le personnel. Faire des déclarations d’embauche comme la DPAE, faire des contrats de travail par rapport à la convention collective et préparer les documents de fin de contrat suivant le type de sortie. Licenciement, fin de cdd, démission. Bref vous devez savoir calculer les indemnités de fin contrat (indemnités de licenciement et indemnités compensatrices de congés payés)pour obtenir votre diplôme de niveau III et chercher un travail de technicien paie, gestionnaire de paie ou assistant paie.

Module 3 : les déclarations sociales

Une fois la fiche de paie réalisée en fin de mois dans un service paie, il faut établir les déclarations sociales pour payer les cotisations sociales. Un dernier contrôle du bulletin de paie et on envoie une DSN. Cette partie est le dernier module de la formation gestionnaire de paie avant d’aller en stage et passer l’examen final et le réussir.

Le titre professionnel gestionnaire de paie de niveau III

Le titre professionnel gestionnaire de paie est un diplôme de niveau III équivalent à un bts ou dut. Il n’est pas reconnu par le ministère de l’éducation mais par le ministère du travail.

Il sanctionne votre capacité à récolter les informations de paie, calculer les cotisations sociales sur une fiche de paie et gérer l’administration du personnel et les relations avec le personnel. Bref la capacité à travailler dans un service paie.

Que pouvez-vous faire avec votre diplôme de gestionnaire de paie

Avec le diplôme en poche, vous pouvez travailler comme :

  • Gestionnaire de paie, technicien de paie ou comptable paie en cabinet d’expertise-comptable.
  • Gestionnaire adp, assistant RH paie, technicien de paie dans une entreprise ou dans un service de ressources humaines.

Les différents centres de formation que je connais

Personnellement, j’ai été formé à l’Afpa. Il existe la formation paie chez Comptalia à distance, l’Ifocop et Openclassroom. Si vous connaissez d’autres centres de formation, dites le moi dans les commentaires.

Vous aimerez aussi :

Comment suivre les dispenses de frais de santé facilement

Suivre les dispenses de frais de santé est important pour éviter qu’en cas de contrôle URSSAF, les exonérations sur les cotisations sociales de frais de santé soient remises en cause. Pour rappel, les frais de santé doivent être mis en place au bénéfice des salariés...

A Quoi Sert La DSN (Déclaration Sociale Nominative) ?

La Déclaration Sociale Nominative est un fichier regroupant toutes les informations sociales de l’entreprise. Ce dernier est obtenu à partir du logiciel de paie avec lequel vous travaillez. La DSN remplace les déclarations sociales de l’établissement et tout ce qui...

Qu’est-ce Que Le Brut Abattu En Gestion De La Paie ?

Dans le domaine de la paie, il existe ce que l’on appelle le brut abattu. Le brut abattu est le salaire brut obtenu après la déduction d’un abattement pouvant aller de 5% à 30%. Seules certaines professions peuvent en...

7 Commentaires

  1. Talé

    Bonjour,

    En formation de Gestionnaire de paie, j’ai des difficultés pour le paramétrage de Sage Paie. Avez des tutos qui pourraient m’aider ?

    Réponse
  2. Thuilier

    Bonjour
    Je passe les tests pour devenir gdp.
    Pouvez vous me donner des conseils et les points essentiels à connaître en ce qui concerne le métier et les formules de calculs incontournables.
    Merci
    Aude

    Réponse
  3. Vanessa

    Bonjour, avez vous des livres à conseiller pour apprendre la paie ?

    Réponse
  4. Marie B.

    Bonjour,
    Pour faire suite à la question des établissements de formation, je suis actuellement au GRETA à Abbeville (80).
    La formation est sur une durée de 28 semaines : 665 h en centre et de 210 h en entreprise (2 stages)
    Il y a aussi en Lycée professionnel (2 ans).
    Cordialement

    Merci pour tous les sujets, ça met très utile

    Réponse
    • Dupont

      Bonjour,
      Quel organisme de formation me conseillez-vous? A distance plutôt. Merci

  5. LAURE

    Vous avez L’IGS RH Toulouse Lyon Paris

    Réponse
  6. Sylvie Bachelet

    Bonjour,
    en reconversion professionnelle, et après une licence pro Chargée RH, je réalise cette année le cursus Gestionnaire et Auditeur de Paie à l’ESSYM à Rambouillet, c’est une école de la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Je l’ai choisi car la formation se réalise en alternance et pour moi cette mise en application est primordiale pour justifier d’un minimum d’expérience dans le domaine.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis Phasellus ut diam mi, Lorem Sed