Réussir une formation à distance

par | 2 commentaires

Réussir une formation à distance n’est pas plus compliqué que la réussir en présentiel. Cela demande juste quelques petits ajustements dans l’organisation de son temps de travail et dans ses tâches quotidiennes. Il y a quelques années, lorsqu’on suivait des études à distance, on recevait des cours par la poste au format papier, et généralement, les cours représentaient des piles et des piles de papiers. Et le pire c’est que pour avoir accès au formateur, il fallait appeler une ligne entre 14h et 16h ou faire un courrier postal. Mais aujourd’hui, c’est terminé : en suivant votre formation à distance, vous pouvez être dans les mêmes dispositions que si vous étiez présent physiquement dans un centre de formation, pourvu que vous soyez prêt à quelques ajustements. Je partage avec vous 7 astuces pour réussir sa formation online.

Les 7 astuces pour réussir sa formation à distance !

  • Gérer son temps
  • Mettre en place un planning
  • Écrire son objectif et mettre des jalons
  • Aménager un vrai espace de travail
  • Organiser un plan de révision
  • Trouver un plan pour les enfants
  • Chercher du soutien
prêt à décoller pour réussir sa formation à distance

Gérer son temps entre la vie de famille et les cours par correspondance

Gérer son temps consiste en réalité à trouver du temps pour étudier. Entre le travail, les loisirs et la vie de la famille, on peut avoir l’impression que réussir à caser en plus des études est impossible. En fait non, il faut simplement éliminer toutes les choses qui ne vous rapportent rien sur le moyen ou long terme.

Si votre objectif est d’obtenir votre examen, alors tranchez dans le vif et éliminez les activités inutiles. Une fois que vous avez réussi à gérer votre temps, en vous dégageant des plages de travail pour vos cours magistraux ou vos exercices, il est temps de mettre en place un planning.

Mettre en place un planning pour réussir une formation à distance

Un planning est vraiment très important pour réussir à suivre le rythme des leçons et se donner une chance d’obtenir les meilleurs résultats au diplôme final.

Dans un premier temps, il faut que vous déterminiez combien d’heures par semaine vous devez consacrer à l’étude de vos cours, est-ce 5 heures, 8 heures ou 20 heures par semaine voir 35 heures par semaine?  L’autre point à prévoir est la répartition des tâches dans le travail, combien de temps allez vous passer sur telle ou telle partie de la formation?

Évidemment votre planning sera plus ou moins serré selon l’objectif que vous vous serez fixé. Si vous voulez obtenir votre diplôme en 6 mois au lieu de 2 ans, vous aurez un planning de travail plus intense. N’oubliez pas : le but est de réussir une formation à distance, pas de gagner une course !

Écrivez vos objectifs

 

Écrire ses objectifs est très important et spécialement quand on entreprend une formation à distance. Cela vous permet de prendre un engagement vis à vis de vous-même et de poser les étapes à suivre pour obtenir votre diplôme.

Aménager un vrai espace de travail

L’espace de travail fait souvent la différence entre une formation par correspondance et une formation en présentiel. Car si vous êtes dans un centre de formation, vous avez votre espace de travail, alors que si vous travaillez votre diplôme par correspondance, vous pouvez être tenté de travailler au milieu de la cuisine pendant que les enfants font leurs devoirs. Du coup, organiser un vrai espace de travail est plus que nécessaire.

Organiser un plan de révision efficace

Une formation à distance ou en présentiel comporte deux temps majeurs. La première partie est dédiée à l’apprentissage des leçons et la seconde partie est dédiée à la révision des cours. Pour être efficace et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir une formation à distance, voici ce que vous devez faire : organiser vos révisions avec un planning.

Un situation assez commune pour celles et ceux qui travaillent à distance est la gestion de la garde des enfants.

Trouver un plan pour les enfants pour se concentrer sur la réussite de la formation

Les enfants sont une source de distraction pour tous les papas et les mamans qui reprennent des études. Vous devez donc trouver une solution pour les occuper pendant que vous travaillez. Envisagez donc une solution de garde ou demandez à votre conjoint de prendre le relais pendant le temps de vos séances de travail.

La dernière des astuces pour réussir une formation à distance est d’obtenir du soutien.

Trouver du soutien pour réussir sa formation à distance

Lorsque l’on s’engage pour obtenir un diplôme, il faut être motivé pendant la traversée du désert. La traversée du désert c’est ce moment où on a l’impression de passer du temps sur des cours et que rien ne rentre. Dans ces cas là, vous pouvez compter sur votre formateur, vos proches ou pour les plus chanceux sur un mentor qui est passé par là et qui peut vous donner des astuces pour réussir votre formation à distance.

Yoda est le meilleur mentor pour réussir une formation à distance

Vous aimerez aussi :

Fiche de paie

La fiche de paie est remise à la date de paiement du salaire. Le bulletin de salaire récapitule les droits des salariés : droit à la retraite, droit au chômage, droit à la sécurité sociale. Pour faire fonctionner ce système social, sur le salaire brut, sont calculées...

Remise du bulletin de paie

La remise du bulletin de paie est obligatoire. Toute personne qui travaille doit obligatoirement obtenir sa fiche de paye. La feuille de paie doit être remise même si le salarié est en arrêt maladie ou en cas de rupture du contrat de travail. Le code du travail est...

Comment gérer son stress grâce à la lecture

Commment gérer son stress ...C’est un fait! Votre métier de gestionnaire de paie peut être extrêmement stressant...Eviter à tout prix les erreurs ?...Respecter des délais serrés ?...Faire face à de nombreux imprévus ?...Être bombardé de questions par les salariés et...

2 Commentaires

  1. Linda

    L’entrée en formation alors que l’on a terminé ses études depuis longtemps n’est pas une mince affaire : il faut rester concentrer, mais surtout assimiler de nombreuses informations !

    Réponse
    • Anthony Roca

      Bonjour Linda,

      C’est vrai. Mais il existe des techniques pour assimiler rapidement et booster sa mémoire. Mais le truc c’est d’être motivé et organisé !
      Bon courage !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo ultricies tempus venenatis, ut tristique

Hey partagez sur les réseaux sociaux

Vous gagnez à partager !