Comment devenir gestionnaire de paie

par | 2 commentaires

[Cet article a été mis à jour]

Devenir gestionnaire de paie est un objectif intéressant.Et ce pour plusieurs raisons, il y a beaucoup de postes à pourvoir, c’est un des métiers du domaine des ressources humaines qui recrutent le plus, vous avez envie de faire une formation qualifiante courte et vous aurez un bon salaire ! Vous voulez devenir gestionnaire de paie, ce guide est fait pour vous. Vous vous demandez sûrement comment faire pour devenir un spécialiste du bulletin de paie, et travailler dans un service de gestion de la paie? Je vous ai préparé un guide qui vous permettra de valider votre projet, de trouver la bonne formation en gestion de la paie, de décrocher un poste en cabinet d’expertise-comptable ou dans un service des ressources humaines rapidement. Au fait, oubliez le BTS comptabilité gestion ou les formations orientées administration du personnel !

Il y a 6 étapes à suivre pour devenir gestionnaire de paie, pour que d’ici moins d’un an, vous soyez dans un cabinet comptable ou dans un service de ressources humaines à faire de la gestion de la paie.
lire le guide pour devenir gestionnaire de paie

Faire une enquête métier gestionnaire de paie

Une enquête métier gestionnaire de paie va vous aider à confirmer le choix du métier de technicien paie. Vous allez pouvoir répondre à la question :

Est-ce que travailler dans la gestion de la paie est une bonne idée ?

Vous devez obtenir des informations sur le métier. Pour cela, commencez par faire quelques recherches sur internet. Tapez dans google : description métier gestionnaire de paie.

Visitez les sites d’annonces d’emploi pour lire les descriptifs des postes proposés, recherchez les postes en :

  • Gestion de la paie
  • Administration du personnel

En vous basant sur vos recherches, rédigez votre propre synthèse du métier de gestionnaire de paie. Préparez un tableau sur Word et faites deux colonnes. Une colonne “avantages” et une “inconvénients”.
Afin de compléter vos recherches, prenez votre téléphone et un annuaire du type PagesJaunes et contactez les cabinets d’expertise-comptable et les entreprises ayant un service des ressources humaines.

Demandez à parler à un gestionnaire de paie ou à un responsable ressources humaines. Expliquez que vous cherchez à les interviewer pendant 25 minutes pour une enquête métier, parce que vous envisagez de devenir gestionnaire de paie.

L’objectif est d’obtenir un rendez-vous avec 6 gestionnaires ou responsables paie, voire un assistant ressources humaines qui produit des bulletins de paie et des déclarations sociales.

Préparez des questions pertinentes qui vous permettront de compléter votre synthèse métier et votre tableau des avantages et inconvénients.

Une fois vos documents remplis, faites le point. Vous avez les informations nécessaires pour répondre à la question :

Est ce que le métier de gestionnaire de paie est fait pour moi?

Si la réponse est oui, vous pouvez devenir gestionnaire de paie!

Etape suivante, le bilan de compétences.

Faire un bilan de compétences

un bilan de compétence pour devenir gestionnaire de paie

A la fin de cette étape, vous pourrez répondre à la question :

Ai je les compétences pour suivre une formation gestion de la paie ou dois-je me mettre à niveau ?

Pour devenir gestionnaire de paie, iI faut suivre une formation en gestion de la paie. Une bonne formation dure entre 6 et 9 mois, comprend une période de stage (cabinet d’expertise-comptable ou service ressources humaines) puis un examen avec un entretien devant un jury de responsable paie.

Pour suivre le rythme intense des cours, il faut être prêt à s’investir. Il faut aussi avoir une bonne connaissance des outils informatiques.Pour confirmer que vous pouvez réussir à suivre une telle formation, un bilan de compétences est une bonne solution.

Commencez par prendre rendez-vous avec une ou un spécialiste du bilan de compétences.Pour trouver un centre, une recherche sur Google est nécessaire
Si vous êtes en poste, posez donc la question à votre service gestion de carrière ou au directeur des ressources humaines. Obtenez un rendez-vous avec un conseiller formation. Expliquez lui votre projet, et dites clairement ce que vous attendez de votre bilan.

Exemple : je veux devenir gestionnaire de paie et travailler en cabinet d’expertise comptable, je veux suivre une formation niveau III, je veux savoir si j’ai le niveau ou si je dois me mettre à niveau en maths…

 Sélectionnez la personne qui s’intéresse le plus à votre situation si vous devez choisir entre deux centres de bilan de compétences, préférez les petites structures pour discuter directement avec le conseiller en reconversion professionnelle qui vous fera passer les tests.Faites le bilan avec le plus de sérieux possible. Une fois les résultats connus, répondez à la question :

 Ai-je les compétences pour suivre la formation paie et devenir gestionnaire de paie ou dois-je me mettre à niveau ?

 En fonction de votre réponse, vous savez si vous devez chercher directement une formation en gestion de la paie ou si vous devez effectuer une remise à niveau. Si vous connaissez déjà les principes de l’administration du personnel parce que vous êtes assistant ressources humaines, dites vous que vous maîtrisez déjà une bonne partie des tâches du gestionnaire de paie.

Chercher une formation pour devenir gestionnaire de paie

L’objectif est de trouver une formation de gestionnaire de paie qui vous permettra de trouver un poste rapidement et d’acquérir une première expérience. Pour cela, vous devez suivre une formation gestionnaire de paie connue et reconnue par les autres gestionnaires de paie.

contacter d'autre gestionnaire de paie

Rappeler les gestionnaires paie de l’enquête métier

Contactez les gestionnaires que vous avez interviewés pour les remercier. Expliquez que vous êtes à la recherche d’une formation en gestion paie et qu’une aide précieuse serait bienvenue. Posez leur 3 questions :

  • Quel centre de formation vous conseillent-ils pour devenir gestionnaire de paie?
  • Est ce possible de faire le stage dans leur cabinet comptable ou dans leur service de ressources humaines ?
  • Est ce qu’un poste en gestion de la paie ou en administration du personnel sera ouvert dans leur entreprise à court ou moyen terme?

A ce niveau là, vous aurez une idée des formations paie existantes. Peut-être même un stage ou un poste.

Si besoin, complétez la recherche sur Google en cherchant la liste des centres de formation qui préparent au diplôme de gestionnaire de paie. Cette formation est aussi possible à distance !
Maintenant que vous avez les coordonnées des centres de formation, il est temps de mettre les centres de formation en concurrence. Appelez les.

Dans 90% des cas, ils organisent des journées d’information pour vendre leur savoir faire. Allez aux journées d’information, il est impératif pour choisir votre formation d’obtenir les informations suivantes :

  • Tarifs de la formation et modalités de paiement
  • Taux de réussite au diplôme de gestionnaire de paie
  • Taux de personnes qui ont trouvé un poste en cabinet d’expertise-comptable ou service RH 6 mois après la formation.
  • Déroulement du processus d’intégration c’est à dire sélection des candidats
  • Garantie offerte en cas d’insatisfaction de votre part

Passez les tests gestionnaire de paie pour intégrer la formation

Les tests gestionnaire de paie n’ont rien à voir avec les bulletins de paie ou les déclarations sociales. Vous aurez peut-être des questions sur l’administration du personnel et la gestion d’entreprise. Si vous devez passer des tests d’entrée en formation, préparez les. Si ceux-ci sont des tests de maths ou psychotechniques, allez à la bibliothèque pour prendre des livres et révisez. N’y allez pas les mains dans les poches.

Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous réussirez les tests et intègrerez une formation qui fera de vous un spécialiste du bulletin de paie !

Vous devez passer les tests dans l’ensemble des centres de formation. C’est important pour plusieurs raisons :

  • Vous pourrez mettre en concurrence les centres pour négocier les tarifs
  • Votre dossier de financement aura plus de valeur auprès du Fongecif

Vous devez assumer l’information suivante :

Si vous allez dans un centre de formation qui vit grâce à des subventions, les personnes en situation de précarité intègrent la formation plus facilement.

Chercher un financement pour devenir gestionnaire de paie

Un financement pour devenir gestionnaire de paie est nécessaire. Dans une situation idéale, vous avez les moyens de payer vos factures et la formation en même temps. Ou au moins profiter d’une situation de chômage pour vous former au bulletin de paie en finançant la formation paie sur vos fonds propres.

Si ce n’est pas possible, il existe des solutions de financement suivant votre situation.

financer sa formation pour devenir gestionnaire de paie

Dans quelle situation êtes-vous avant votre reconversion professionnelle ?

Avant votre reconversion professionnelle gestion de la paie, êtes vous :

  • Demandeur d’emploi ?
  • En poste dans une entreprise ?
  • Chef d’entreprise ?

Il existe plusieurs organismes qui peuvent vous aider à financer votre projet professionnel
Si vous êtes :

  • Demandeur d’emploi, vous devez contacter pôle emploi
  • Salariés en poste, vous devez contacter votre OPCA, le Fongecif ou votre service ressources humaines
  • Intérimaire, contactez le Fonds d’action sociale du travail temporaire FASTT
  • Chef d’entreprise, appelez l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise

Si vous comptez sur les financements pour suivre la formation gestionnaire de paie, vous allez devoir monter des dossiers, une commission va se réunir pour évaluer la qualité de votre dossier. Les dossiers sont évalués suivant plusieurs facteurs : la motivation et la chance de réussite.

Cette étape est une simple formalité, en suivant mon guide vous avez :

  • Réalisé une enquête métier gestionnaire de paie trois fois plus complète que ceux qui n’ont pas suivi le guide.
  • Suivi un bilan de compétences auprès d’un conseiller formation
  • Mis en concurrence trois centres de formation
  • Été sélectionné par au moins deux d’entre eux

Il ne reste plus qu’à patienter pour entrer en formation et devenir un spécialiste du bulletin de paie !

Réussir la formation et devenir gestionnaire de paie

Réussir la formation et devenir gestionnaire de paie, c’est réussir la formation et trouvez votre premier poste dans cabinet d’expertise-comptable ou un service de ressources humaines. Pour réussir cette étape, vous devez bétonner votre stage.
Le stage est aussi important que les cours sur le bulletin de paie ou l’administration du personnel.

obtenir diplôme gestionnaire de paie

Trois étapes pour trouver un stage et devenir gestionnaire de paie

Obtenir son stage dans un service de la gestion de la paie c’est une question de méthode.

La priorité est d’obtenir plusieurs promesses de stage. Si vous en avez avant la formation, parfait. Essayez d’obtenir 4 promesses de stage, (mixez les contacts cabinets d’expertise-comptable et services ressources humaines). Au final, vous choisirez l’entreprise qui pourra vous donner un poste de gestionnaire de paie à l’issue du stage. Ou qui sera la plus cohérente vis à vis du marché du travail.

Pendant la formation, travaillez, faites des exercices supplémentaires, en administration du personnel et en gestion de la paie. Lisez des livres sur la paie et abonnez vous à des blogs sur la gestion du personnel. Travaillez en parallèle sur l’acquisition de nouvelles compétences :

  • Organisation
  • Lecture rapide
  • Gestion d’entreprise
  • Négociation

Ces compétences vous permettront de prétendre à des salaires importants rapidement, de prendre des responsabilités (responsable paie). Voire à devenir gestionnaire de paie indépendant.

Commencez votre CV et soyez en veille sur les postes de gestionnaires de paie.

Durant votre stage, vous devez prendre en charge le maximum de dossiers.

Pour réussir dans le stage, il faut maîtriser :

  • L’élaboration d’un bulletin de paie
  • L’administration du personnel
  • La logique d’un logiciel de paie
  • Les déclarations sociales

Dans la mesure du possible, faites votre stage dans un cabinet d’expertise-comptable ayant le logiciel de paie Silae. Durant le stage, vous devrez remplir un dossier professionnel. Ce dossier sera étudié par un jury de gestionnaires de paie senior. Faites en sorte qu’il reflète une image professionnelle. Dans ce dossier, présentez au moins :

Dans le cadre de l’administration du personnel :

  • Un contrat de travail, des documents de sorties.

Pour la gestion de la paie :

  • La réalisation de bulletins de paie, choisissez notamment une fiche de paie avec une absence maladie.
  • Des charges sociales pour montrer que vous avez géré les organismes sociaux

A la fin de votre stage, demandez une lettre de recommandation auprès du responsable du service paie, révisez l’administration du personnel et la gestion de la paie pour le diplôme. Vous obtiendrez enfin le diplôme de gestionnaire de paie. Vous avez réussi à devenir gestionnaire de paie. Félicitations!

Trouver un poste en cabinet d’expertise comptable pour devenir gestionnaire de paie… dans un service de ressources humaines c’est bien aussi !

Avec la formation en poche, il vous faut trouver votre premier poste en paie. Si à l’issue de votre stage, on vous propose un poste : vous avez réussi votre objectif de devenir gestionnaire de paie plus vite que prévu. Sinon pas de panique !

Les 3 étapes pour trouver votre premier poste dans un service paie

Vous avez déjà un petit réseau de gestionnaires de paie en poste.
Récapitulatif de votre réseau :

  • Les gestionnaires de paie que vous avez interviewés dans le cadre de l’enquête métier.
  • Les responsables paie ou les responsables ressources humaines que vous avez contactés pour votre stage
  • Votre maître de stage qui vous a appris à faire des bulletins de paie
  • Vos collègues assistants ressources humaines ou gestionnaires de paie pendant le stage
  • Vos formateurs

Ensuite, vous allez vous inscrire dans toutes les entreprises de placement. Il y en a même certaines spécialisées dans les métiers de la gestion de la paie.

Même si les chances, qu’ils puissent vous trouver un premier poste dans cabinet d’expertise- comptable ou un service de ressources humaines sont faibles, c’est une piste à ne pas négliger.

Vous allez téléphoner à tous les cabinets d’expertise-comptable et toutes les entreprises assez grandes pour avoir un service ressources humaines. Vous allez engager la conversation avec l’expert-comptable ou le responsable paie et demander s’ils recrutent des gestionnaires de paie ou des spécialistes de l’administration du personnel.

Dernière étape, présentez vous directement auprès des responsables d’un service de gestion de la paie avec votre CV. N’oubliez pas de mettre en avant vos compétences autres que celles dans la paie, surtout si vous avez un ancien métier dans les ressources humaines ou en comptabilité gestion.

Si vos correspondants vous disent qu’ils ne recrutent pas, alors demandez leur s’ils peuvent vous mettre en relation avec des confrères  qui recherchent des gestionnaires de paie.

Au vu du besoin des entreprises des cabinet d’expertise-comptable et des statistiques, vous devez trouver un poste pour acquérir une première expérience.

Si vous voulez trouver votre premier poste gestionnaire de paie rapidement, téléchargez gratuitement votre bonus.

Emplois de gestionnaire de paie sur Indeed à la date de publication de l'article

Si vous avez des questions, posez les en commentaire. Je ferai en sorte de vous aider.

Vous aimerez aussi :

IJSS et le PAS : comment gérer les situations facilement

La gestion des IJSS et le PAS (prélèvement à la source) soulève un certain nombre d’interrogations. Dans cet article, je vais vous expliquer comment gérer l’imposition des IJSS dans le cadre du PAS. Pour rappel, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu...

Gestion du prélèvement à la source : évitez les sanctions

Le prélèvement à la source consiste à adapter le recouvrement de l'impôt au titre d'une année à la situation réelle du contribuable. Le PAS a pour objectif de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt. Le principe de...

Apprendre la paie

Apprendre la paie, c’est apprendre à réaliser un bulletin de paie en respectant les règles du droit du travail et de la convention collective. Le spécialiste de la paie est le gestionnaire de paie, une personne formée aux calculs de la paie et à la gestion des...

2 Commentaires

  1. Sarr Germaine

    Bonjour je me présente je m’appelle Germaine Sarr, et j’aimerais suivre une formation en gestionnaire de paie. Votre article est très complet et m’a éclairé sur plusieurs points. Seulement
    voilà Pôle emploi me propose d’intégrer la formation à l’AFPA de Marseille . Seulement je dois faire des tests pour être sélectionnée. Mes questions sont les suivantes
    .Le diplôme à l’AFPA est il reconnut par les entreprises?
    .pour réussir les tests quels livres me conseillez vous?
    .vous me conseillez quels livres pour les cours?
    Je commence en décembre si je suis sélectionnée j’aimerais anticipé les cours et mettre les chances de mon côté
    . serait il possible que vous m’envoyez des cours que vous avez à votre disposition ?
    . Connaissez-vous des forums ou blogs que je pourrais intégrer pour avoir d’autres infos sur ce métier?
    Merci de prendre le temps de me répondre et merci beaucoup pour cet article.

    Réponse
    • Anthony Roca

      Bonjour Germaine, voici mes réponses:

      .Le diplôme à l’AFPA est il reconnut par les entreprises?

      C’est un titre pro. reconnu par le ministère du travail. Les cabinets d’expertise comptable reconnaissent la qualité du diplôme. Mais cela ne garanti pas une embauche !

      .pour réussir les tests quels livres me conseillez vous? vous me conseillez quels livres pour les cours?

      Je prépare un dossier spécial sur les livres, car très peu valent le coup.

      Je commence en décembre si je suis sélectionnée j’aimerais anticipé les cours et mettre les chances de mon côté
      . serait il possible que vous m’envoyez des cours que vous avez à votre disposition ?

      Je réfléchi à mettre en place un atelier de cours de soutiens, inscrivez-vous à la newsletter pour en savoir plus.

      . Connaissez-vous des forums ou blogs que je pourrais intégrer pour avoir d’autres infos sur ce métier?

      Vous avez la page Facebook et le groupe lié à la-paie-facile.com

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo venenatis, eget tristique eleifend suscipit felis Praesent id, ut Curabitur amet,
comment trouver votre premier

Téléchargez gratuitement mon EBOOK:

Comment trouver votre premier poste de gestionnaire de paie !

Téléchargez votre EBook, qui va vous apprendre comment vous pouvez trouver votre premier poste:

==> sans réseaux

==> sans être le meilleur gestionnaire de paie

You have Successfully Subscribed!

Hey partagez sur les réseaux sociaux

Vous gagnez à partager !