fbpx

Suivre une formation gestionnaire de paie à distance est une bonne solution pour les adultes en reconversion professionnelle qui veulent apprendre la paie tout en conservant leur emploi actuel.

Le fait de choisir de se former à la gestion de la paie à distance impose une organisation et une motivation à toute épreuve. Car les apprenants peuvent vite se décourager devant la difficulté des calculs de paie.

Pourquoi privilégier une formation paie à distance

Le métier de gestionnaire de paie est exigeant et demande beaucoup d’autonomie dans le travail. 

En effet, le traitement de la paie ne va pas de soi, il y a beaucoup de changements à suivre.

En tant que gestionnaire de paie, vous devez savoir trouver des solutions pour que le bulletin de paie que vous remettez au salarié soit conforme à la convention collective et au droit du travail. 

Si vous suivez une formation gestionnaire de paie à distance et que vous réussissez, il n’y aura plus de doute sur votre autonomie à réussir dans le métier de gestionnaire de paie.

Les formations paie à distance

Toutes les formations en gestion de la paie ne sont pas ouvertes au distanciel. Par exemple, la licence pro paie n’est pas faisable à distance. 

Par contre, vous pouvez suivre le titre professionnel gestionnaire de paie à distance de niveau III ou même le bachelor paie. Pour information, le bachelor paie correspond au niveau de la licence professionnelle.

Quelques conseils pour réussir à distance

Voici des conseils pour réussir une formation gestionnaire de paie à distance :

Rappelez-vous que tout dépend de votre travail personnel :

Pour apprendre la paie facilement, vous devez faire beaucoup d’exercices. Vous devez donc travailler régulièrement vos cours de paie, au minimum 2 heures par jour. Pour cela :

Lisez vos cours et achetez des livres en plus :

Les cours que vous envoient les organismes de formation sont pleins de jargons techniques. Pour appréhender au mieux ces notions, vous devez varier les sources d’apprentissage. Donc investissez dans des livres pour les gestionnaires de paie ou mieux dans la méthode complète pour apprendre la paie.

Travaillez les notions de paie suivantes :

Ce qui compte en paie, c’est de savoir :

  • passer les éléments variables en paie. Par éléments variables, j’entends tous les éléments qui constituent la rémunération brute. Comme les congés payés, les absences, les primes, les avantages en nature.
  • Maîtriser les exonérations de salaire

Étant donné que vous suivez une formation gestionnaire de paie à distance, vous ne devez pas négliger le stage de fin de formation.

Je vous conseille si vous voulez maximiser vos chances de trouver un premier poste en paie de :

Trouvez un stage en cabinet d’expertise-comptable :

Vous pouvez tout de même pour valider votre formation paie faire votre stage dans un service ressources humaines mais choisir un stage en cabinet comptable vous permet de travailler dans un univers multi conventions collectives. Et surtout, en cabinet, vous allez : 

Travaillez les DSN et le logiciel de paie :

Le gros point noir des formations gestionnaire de paie à distance ou pas, c’est que les formations ne vous forment pas à ce que recherchent vraiment les employeurs : des gestionnaires de paie formés aux déclarations sociales avec le système DSN et au logiciel de paie.

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, suivez une formation Silae à distance :

https://anthony.systeme.io/c89a61f3

Vous aimerez aussi :

Gestion De L’absence Maladie Sur Le Bulletin De Paie

Gestion de l’absence maladie sur le bulletin de paie consiste à réaliser la fiche de paie d’un salarié absent pour maladie. C’est une opération de paie courante que se doit de maîtriser un gestionnaire de paie. Voici...

Le Choix De La Journée De La Solidarité

Le choix de la journée de la solidarité est fixé au sein de l’entreprise. A savoir qu’une convention collective peut prévoir la date de la journée de solidarité. Concrètement, la journée de...

L’indemnité Volontaire De Départ À La Retraite

L’indemnité volontaire de départ à la retraite est versée au salarié lorsque ce dernier quitte l’entreprise de son initiative pour prendre sa retraite. Bien sûr des conditions existent pour que le salarié...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *