Faire une enquête métier gestionnaire de paie est une des 6 étapes importantes pour réussir votre reconversion vers le métier de gestionnaire de paie. Vous vous demandez comment et pourquoi faire une enquête métier gestionnaire de paie ? Lisez ce qui suit.

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’article ou sauvegardez-le pour plus tard

L’enquête métier processus pour devenir gestionnaire de paie

En parcourant le blog, vous avez probablement lu l’article “ Comment devenir gestionnaire de paie”. Une des 6 étapes importantes consiste à réaliser une enquête métier gestionnaire de paie.

Une enquête métier permet :

  • D’obtenir des informations réelles sur le métier
  • D’avoir des vrais conseils de professionnels de la paie
  • De créer son premier réseau de spécialistes métier
  • De trouver des pistes de stage ou d’emploi

Si vous êtes débutant ou si vous vous posez des questions sur le métier de gestionnaire de paie et que vous vous demandez :Comment faire une enquête métier, continuez la lecture.

Pourquoi faire une enquête métier ?

L’enquête métier est souvent bâclée. Pourtant, elle n’a que des avantages. Elle vous permet à vous qui souhaitez devenir gestionnaire de paie :

  • Obtenir des informations réelles sur le métier
  • Recevoir des conseils de gestionnaires de paie en poste
  • De vous créer un réseau
  • De trouver des pistes de stage ou même un premier poste

Obtenir des informations réelles sur le métier

Pour obtenir des informations pertinentes sur un métier, il faut échanger avec ceux qui le pratiquent tous les jours.

Si on décide de faire une enquête métier gestionnaire de paie, inutile de chercher des informations auprès de pôle emploi, il faut contacter des gestionnaires de paie en poste. 

Une enquête métier gestionnaire de paie permet d’obtenir des vrais conseils 

En rencontrant des gestionnaires en poste, vous allez pouvoir poser des questions pertinentes que vous n’osez pas poser à un recruteur ou un conseiller pôle emploi.

Si l’échange se passe bien, vous allez même commencer à créer un réseau.

Créer un réseau professionnel

Lorsqu’une entreprise ou un cabinet a besoin de recruter, la première étape consiste à chercher des gestionnaires de paie via les réseaux de chacun.

Être dans le réseau permet de se donner une chance supplémentaire de réussir à trouver un emploi ou un stage.

Trouver des pistes de stage ou d’emploi

40% des gestionnaires de paie de ma promotion ont trouvé un stage directement grâce à leur enquête métier. Bâcler une enquête métier gestionnaire de paie c’est se retirer des chances de devenir gestionnaire de paie.

Comment faire une enquête métier gestionnaire de paie ?

Faire une enquête métier c’est facile. Il faut juste se donner la peine de poser les bonnes questions !

La manière la plus simple d’aborder une enquête métier gestionnaire de paie est de chercher dans son réseau. Vous connaissez sûrement quelqu’un qui travaille dans une entreprise qui emploie un gestionnaire de paie ? Peut-être que votre meilleur ami travaille dans un cabinet comptable ?

Une fois que vous avez identifié les personnes dans votre réseau, demandez leur simplement de vous recevoir dans le cadre d’une enquête métier.

Si vous ne connaissez personne qui exerce le métier de gestionnaire de paie, pas de panique, il suffit simplement d’identifier des entreprises ou des cabinets d’expertise-comptable et de les contacter.

La prospection pour rentrer en contact avec des gestionnaires de paie

La façon la plus simple pour contacter des entreprises est d’utiliser l’annuaire (pages jaunes) ou Google.

Vous pouvez contacter les experts-comptables et pour ce faire, sachez qu’il existe un annuaire des experts-comptables dans chaque région.

N’hésitez pas à vous rendre sur Google pour rechercher les entreprises susceptibles d’avoir un service paie en interne (généralement les entreprises de plus de 100 salariés).
Si vous êtes un futur gestionnaire de paie et que vous voulez recevoir des conseils tous les jours pour réussir, abonnez-vous à la newsletter : https://anthony.systeme.io/86acfec6

Vous aimerez aussi :

Les Bases Des Cotisations Sociales

Les bases des cotisations ou assiettes de cotisations sont les bases sur lesquelles sont appliqués les taux de cotisations sociales pour calculer le salaire net et les charges sur la fiche de paie. Principe de calcul des cotisations sociales Pour...

Quand Se Former Au Logiciel De Paie

Dans un parcours pour devenir gestionnaire de paie, il est légitime de se demander quand se former au logiciel de paie. Au début de la formation ou à un autre moment ? Le moment idéal pour vous former au logiciel de paie Si vous vous...

Que Vérifier Sur Un Dossier Paie

Voici une liste de ce que vous devez vérifier sur un dossier paie. Ce contrôle doit être réalisé régulièrement. Ce contrôle régulier permet d’assurer des bulletins de paie conformes. L'existence...

1 Commentaire

  1. Mouslim

    Bonjour,

    J’aimerai bien de me l’envoyer sur mon mail.

    Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This