fbpx

Les tests d’entrée en formation gestionnaire de paie tournent autour des tests psychotechniques. Si vous échouez à ces tests, vous êtes condamné. Mais si vous les réussissez, votre entrée en formation gestionnaire de paie est quasiment assurée. Voici une méthode complète pour réussir votre entrée en formation gestionnaire de paie facilement.

Les tests d’entrée en formation gestionnaire de paie

Les tests d’entrée en formation gestionnaire de paie comportent un entretien de motivation, des questions de maths, de français. Ces tests ont de l’importance mais votre réussite dépendra d’un type de test à ne pas prendre à la légère : les tests psychotechniques.

Les tests psychotechniques

Les tests psychotechniques sont des tests déstabilisants et chronométrés. Ce sont les premiers tests d’entrée en formation pour devenir gestionnaire de paie.

Si vous ratez ces tests, alors l’organisme de formation risque de vous refouler parce que, pour eux vous n’aurez pas assez de logique et de capacité pour faire de la paie votre métier.

Clairement, ces tests sont les plus importants pour entrer en formation gestionnaire de paie. Voici à quoi vous devez vous attendre.

Que contiennent les tests d’entrée en formation gestionnaire de paie

Les tests psychotechniques posent des questions de logique verbale, de concentration, de raisonnement logique, des énigmes, d’organisation et de raisonnement numérique. Les tests sont chronométrés et les réponses fausses vous pénalisent. C’est-à-dire que si vous avez mal répondu à certaines questions, alors vous perdez des points.

Voici quelques exemples de questions posées aux tests d’entrée en formation gestionnaire de paie :

  • Sachant qu’il faut 35 g de pâtes pour préparer un biscuit, combien de kilo de pâte faut-il pour 30 biscuits ?
  • Quinze peintres peignent un mur en 20 jours. En combien de temps quatre peintres prendront-ils ce même mur ?
  • Calculez : 14-2*4+6/3
  • Si le 6 juillet est un mercredi, quel jour serons-nous le 16 septembre ?

Les tests psychotechniques sont un bon moyen de sélection pour vérifier que vous êtes apte au métier de gestionnaire de paie. Si vous prenez ces tests à la légère, vous risquez de les rater, d’autant plus si vous êtes sujet au stress.

Comment réussir les tests psychotechniques facilement

Sachez que les tests psychotechniques ne peuvent être ni trompés ni trichés et que la calculatrice est évidemment interdite. Cela vaut pour les tests d’entrée proposés par les centres de formation au titre professionnel gestionnaire de paie. Afpa y compris.

Pour réussir, vous avez deux solutions :

  • Soit vous êtes naturellement doué en français, mathématique et logique,
  • Soit vous les préparez.

En fait, il y a un truc infaillible pour réussir les tests. Mais avant de vous dire comment les réussir, je vais vous expliquer : le vilain petit secret des créateurs de ces tests.

Le secret des tests d’entrée en formation gestionnaire de paie

Les tests psychotechniques et a fortiori les tests d’entrée en formation gestionnaire de paie sont tous les mêmes. Ils sont tous construits autour de la même méthode. Pour faire des tests, les créateurs partent sur des modèles existants et inventent des questions similaires.

Une fois que vous avez compris qu’il existe des modèles de tests, vous pouvez les réussir en vous préparant.

Savoir-faire pour préparer et réussir votre entrée en formation

Pour préparer les tests d’entrée en formation gestionnaire de paie, vous devez savoir faire deux choses :

  • Identifier quel est le type de test utilisé. Est-ce un test de logique verbale, ou de concentration, ou de raisonnement logique, ou des énigmes,…
  • Ensuite, une fois que vous avez identifié le type de test, vous devez savoir utiliser la méthode de résolution qui correspond au type de test.

Cela est à votre portée, peu importe votre âge, votre niveau d’étude initiale ou votre lieu de naissance.

Pourquoi réussir les tests psychotechniques c’est à votre portée

Si vous avez compris le fonctionnement des tests psychotechniques alors c’est à votre portée de réussir les tests d’entrée. Peu importe votre âge, vos diplômes et votre passé professionnel.

Bonne nouvelle, cela vous prendra seulement 20 minutes par jour pendant 30 jours de préparer votre réussite aux tests d’entrée en formation gestionnaire de paie.

Méthodologie de réussite

Le seul moyen de les réussir consiste à passer de nombreux tests pour comprendre vraiment ce qui est attendu. La méthodologie pour réussir consiste :

  • A faire un planning
  • Evaluer votre niveau de départ
  • Comprendre les différentes méthodologies de test
  • S’entraîner en 3 phases
  • Passez un test blanc

Mettre en place un planning de travail

Travailler suivant un planning va vous permettre de réussir les tests.

Faites en sorte d’organiser votre apprentissage. Je vous recommande fortement de bloquer 20 minutes par jour pendant 30 jours.

Une fois votre planning établi, vous devez évaluer votre niveau de départ aux tests psychotechniques.

Evaluer votre niveau de départ

Si vous voulez savoir comment faire pour améliorer vos résultats, vous devez mesurer votre niveau dès le départ. Et en fonction des résultats vous saurez quels sont vos points forts à renforcer et vos points faibles à améliorer.

Pour ce faire, vous devez maîtriser la méthode pour chaque type de test.

Comprendre la méthodologie pour chaque test psychotechnique

Chaque test proposé en test d’entrée en formation peut être résolu suivant une méthode.

Sachez qu’il peut exister plusieurs méthodes pour résoudre un problème. Certaines sont plus efficaces que d’autres. L’idée est que vous devriez assimiler la méthode la plus simple et la plus rapide à appliquer. Ne l’oubliez pas, les tests sont chronométrés et chaque erreur est pénalisée

D’ailleurs, la meilleure façon d’apprendre la méthodologie d’un problème est de s’entraîner en 3 phases.

S’entraîner en 3 phases

Lors de votre préparation aux tests psychotechniques vous devez faire en sorte de bien comprendre la méthode.

Pour cela, vous devez procéder en trois phases :

  • Commencer par des cas simples ou l’application de la méthode est évidente.
  • Ensuite, vous devez monter la difficulté progressivement
  • Enfin, vous attaquez les cas les plus difficiles.

Une fois que vous arrivez au bout des 30 jours, il ne vous reste plus qu’à passer un test blanc

Passez un test d’entrée en formation gestionnaire de paie blanc

Grâce au test blanc, vous serez capable de mesurer votre capacité à réussir les tests d’entrée en formation gestionnaire de paie.

Ne l’oubliez pas si vous avez d’excellents résultats peu importe votre situation de départ (âge, niveau de formation initial, pays d’origine) le centre de formation sera obligé de vous laisser entrer en formation gestionnaire de paie

La meilleure ressource pour préparer les tests psychotechniques

Pour préparer les tests psychotechniques qui font partie des tests d’entrée en formation gestionnaire de paie, vous pouvez faire comme tout le monde, trouver des ressources sur internet et obtenir les mêmes résultats que tout le monde : pas grand-chose.

Ou vous pouvez casser votre tirelire et mettre la main sur un excellent ouvrage de préparation : https://amzn.to/383N3hC

Vous aimerez aussi :

La DOETH En DSN

La DOETH en DSN c’est une nouveauté paie. La DOETH acronyme de déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés passe en DSN à compter de 2021. Après avoir indiqué dans les déclarations sociales...

La DSN Pour Les Nuls

La DSN Pour Les Nuls La DSN pour les nuls vous explique comment fonctionne le système de la DSN même si vous n’avez jamais réalisé le traitement de la paie pour le compte d’une entreprise. Comprendre la DSN c’est facile...

Comment Vous Remettre À Jour En Paie

Si vous voulez vous remettre à jour en paie pour à nouveau travailler en tant que gestionnaire de paie, c’est possible. Pour cela, vous devez travailler autour de deux axes : la théorie de la gestion de la paie et de la DSN et la pratique du...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *