Voici une liste de ce que vous devez vérifier sur un dossier paie. Ce contrôle doit être réalisé régulièrement. Ce contrôle régulier permet d’assurer des bulletins de paie conformes.

L’existence réelle de l’entreprise

Une entreprise peut connaître différents évènements au cours du temps. Par exemple, un établissement peut changer de numéro de Siret lors d’un déménagement. Dans ce cas, il faudra gérer le changement de Siret.

Une entreprise peut également être mise en redressement judiciaire ou être liquidée. C’est pourquoi, vous devez vérifier régulièrement les évènements juridiques de l’entreprise.

Les exonérations au travers des effectifs

Vous le savez, en fonction de la taille de l’entreprise, des cotisations ou des exonérations sociales s’appliquent. C’est vraiment un point à bien vérifier sur un dossier paie…

Par exemple, quand une entreprise franchit les seuils d’effectifs, elle doit s’acquitter de taxes supplémentaires. Notamment les taxes assises sur les rémunérations versées aux salariés de l’entreprise. C’est le cas du :

  • Forfait social à 8%. C’est-à-dire le forfait social sur les cotisations patronales de prévoyance et mutuelle (et retraite supplémentaire)
  • Versement transport appelé également versement mobilité
  • Déduction forfaitaire patronale TEPA
  • Participation à l’effort construction

La mise en place du télétravail 

Depuis la sortie de la crise sanitaire, le télétravail est devenu courant au sein des entreprises. Aussi la législation a quelque peu évolué à ce sujet.

Du coup, quand un salarié est en télétravail, l’employeur peut lui verser des sommes exonérées de cotisations sociales, c’est à vérifier sur un dossier paie.

Ces sommes sont versées soit sous la forme : 

  • D’allocation forfaitaire
  • Sous remboursement des frais réellement engagés par le salarié

Concernant l’allocation forfaitaire, cette dernière est exonérée pour une limite. Au-delà de cette limite soit le montant est justifié soit l’excédent est soumis à cotisations sociales.

Pour rappel, si l’excédent est soumis, les sommes sont intégrées dans le salaire brut sur la fiche de paie.

Les plannings des salariés

Autre point important : le planning des salariés. Ce point a son importance car c’est à partir des horaires qu’on peut calculer les absences des salariés.

Si jamais les plannings ne sont pas bons, alors la détermination de l’absence sur le bulletin de paie est fausse. 

Par exemple sur le logiciel de paie Silae, le calcul de l’absence pour entrée sortie est réalisé selon la méthode des heures réelles en fonction des heures prévues via le planning de la fiche salarié.

S’il existe ou non une possibilité de report des congés payés

Les congés sont un point à vérifier sur un dossier paie. Notamment la gestion du report de CP d’une année à l’autre.

Lorsqu’il reste des congés payés à prendre lors de la bascule des compteurs de congés, ces jours peuvent être perdus. 

Certains employeurs permettent le report des jours non pris, il faut donc vérifier le paramétrage de cette bascule des compteurs sur le logiciel de paie.

Les limites d’exonération des titres restaurant

Lorsqu’une entreprise distribue des titres restaurant aux salariés, ces derniers peuvent être exonérés de cotisations sociales.

Cette exonération s’applique dans une limite imposée par la loi. Cette limite d’exonération évolue chaque année et doit être suivie sur le dossier paie.

Car au-delà de cette limite, une partie de la valeur des titres restaurants est intégrée dans le salaire brut sur la fiche de paie.

Le régime Alsace Moselle

Il existe en gestion de la paie des particularités. Une de ces particularités concerne le régime local Alsace Moselle.

La régime Alsace Moselle offre aux salariés des avantages supplémentaires par rapport aux salariés du régime général. Notamment au niveau du maintien de salaire en cas d’absence maladie.

En contrepartie, un cotisation sociale salariale s’applique. Il faut donc bien contrôler que sur le dossier paie les salariés sont affiliés au bon régime. Et s’ils sont au régime Alsace Moselle, vous devez contrôler la bonne présence de la cotisation Alsace Moselle sur le bulletin.

La possibilité de mettre en place un taux AT bureau (taux fonction support)

Autre point à contrôler sur le dossier paie : le taux AT fonction support. Toutes les entreprises sont soumises au taux AT/MP (Accident du Travail / Maladie Professionnelle). Le taux est applicable pour l’ensemble des salariés par rapport à un risque principal.

Il est possible pour les salariés exerçant une fonction support de se voir appliquer un taux AT différent de celui de l’entreprise.

C’est un point à contrôler car dans certains cas, l’application de ce taux support permet de faire des économies.

L’assujettissement à la taxe sur le salaire

La taxe sur le salaire s’applique en général pour les entreprises non assujettis à la TVA. Peut être que dans un de vos dossiers paie, vous avez un client concerné par la taxe sur salaire ?

C’est pourquoi, je vous invite à vérifier vos dossiers sur ce sujet avant que le client subisse un contrôle fiscal pour non paiement de la taxe sur les salaires.

Pour recevoir tous les jours des conseils et des offres pour réussir à maîtriser la gestion de la paie, abonnez-vous à la newsletter : https://anthony.systeme.io/86acfec6 

Vous aimerez aussi :

Quand Se Former Au Logiciel De Paie

Dans un parcours pour devenir gestionnaire de paie, il est légitime de se demander quand se former au logiciel de paie. Au début de la formation ou à un autre moment ? Le moment idéal pour vous former au logiciel de paie Si vous vous...

Arbitrage Des Congés Payés

L’arbitrage des congés payés correspond au paiement de l’indemnité de congés payés selon la méthode la plus favorable. La méthode du maintien de salaire ou la méthode du 1/10. L’arbitrage...

Calculer La CSG CRDS Sur Le Salaire

Pour calculer la CSG CRDS sur le salaire, vous devez calculer l’assiette de la CSG et la multiplier par les taux de CSG et CSG applicables. L’assiette peut être abattue de 1,75% CSG CRDS de quoi parle t’on ? La CSG (Contribution Sociale...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This