fbpx

Pour savoir comment calculer le forfait social sur la fiche de paie,vous devez comprendre que c’est une cotisation patronale dont la base n’est pas liée au salaire brut mais à un type de revenu. Le taux de cotisation sociale du FS dépend de ce type de revenu. Explication.

Définition du forfait social

Le forfait social est une cotisation sociale patronale mise en place pour financer le fonctionnement de la caisse de Sécurité Sociale.

Le recouvrement du forfait social est assuré par l’URSSAF. Le montant calculé sur la fiche de paie est déclaré et payé via la Déclaration Sociale Nominative (DSN mensuelle) suivant un code CTP spécifique.12

Exemple de fiche de paie avec le forfait social

Pour bien comprendre comment calculer le forfait social sur la fiche de paie, vous devez déjà comprendre les bases de cotisations sociales.

Pour illustrer le principe, voici le haut d’un bulletin de paie avec du forfait social :

Libellé

Base salariale

Taux salarial

Montant salarial

Base Patronale

Taux Patronal

Montant Patronal

Salaire de base 

2 000,00

Salaire Brut

2 000,00

Maladie – maternité – invalidité – décès

2 000,00

7,0000

140,00

Contribution Solidarité Autonomie

2 000,00

0,3000

6,00

Vieillesse déplafonnée

2 000,00

0,4000

8,00

2 000,00

1,9000

38,00

Vieillesse plafonnée

3 428,00

6,9000

236,53

3 428,00

8,5500

293,09

Allocations familiales

2 000,00

3,4500

69,00

Accident du travail

2 000,00

3,0000

60,00

FNAL > 19 déplafonné

2 000,00

0,5000

10,00

Versement Transport

2 000,00

2,0000

40,00

Forfait social sur contributions de prévoyance

109,27

8,0000

8,74

Vous pouvez constater que vous avez des assiettes de cotisations sur le bulletin de paie qui correspondent au salaire brut c’est notamment le cas des cotisations suivantes :

  • Maladie – maternité – invalidité – décès
  • Contribution Solidarité Autonomie
  • Accident du travail

Et d’autres limitées au plafond de la sécurité sociale c’est le cas de la cotisation Vieillesse plafonnée. Encore d’autres liées aux tranches de salaire.

Vous pouvez constater que la base de calcul du forfait social est spécifique, l’assiette de calcul du forfait social est différente de celle des autres cotisations sur le bulletin de paie.

Les sommes à intégrer dans le calcul du forfait

Sachez qu’il existe une règle pour savoir si un revenu doit être soumis au FS mais qu’il existe des exceptions.

Voici le principe : Si une somme est non intégrée dans le salaire brut mais qu’elle est soumise à CSG alors sur cette somme est soumise au forfait social. Dans notre exemple, le montant soumis à forfait social correspond bien à une somme non intégrée au salaire brut sur la fiche de paie mais soumise à la CSG.

En tant que gestionnaire de paie, vous pourriez penser que cela fonctionne toujours selon cette règle. Mais non..

En fait, il y a des sommes qui respectent ce principe mais qui ne seront jamais à soumettre au FS. Et, d’autres sommes à intégrer mais qui ne répondent pas au principe.

Le plus simple pour calculer le forfait social sur la fiche de paie est soit d’avoir une liste à côté de vous quand vous faites les paies ou d’utiliser un logiciel de paie performant.

Les taux à appliquer pour le calcul du FS sur le bulletin de paie

Le taux à appliquer pour calculer le forfait social dépend de l’assiette prise en compte. C’est-à-dire que selon l’objet de la somme à soumettre au FS le taux de ce dernier sera différent.

Il existe 4 taux de forfait :

  • 8%, le plus courant. SI vous démarrez en paie, vous le verrez régulièrement sur la fiche de paie. C’est celui sur notre exemple.
  • 10%
  • 16%
  • 20%, celui-ci vous allez le rencontrer lorsque vous serez amené à gérer des sorties de salarié en rupture conventionnelle.

Le forfait social 8%

Pour calculer le FS 8% sur la fiche de paie, vous devez en premier lieu savoir si le salarié est assujetti. 

Pour cela, vous devez identifier les sommes à soumettre. Il y en a deux :

  • La part employeur de prévoyance complémentaire
  • La réserve spéciale de participation dans une scop

Dans le cas de la prévoyance, il faut savoir que dans la prévoyance entrent :

  • La part patronale de prévoyance
  • La part patronale de mutuelle, car la mutuelle est une prévoyance

Vous pourriez vous dire que cela suffit pour calculer le forfait social sur la fiche de paie. Non, car vous avez encore un impératif d’effectis à prendre en compte. Et la loi PACTE n’a pas simplifié le calcul.

Si une entreprise dépasse les 11 salariés alors elle est redevable du FS 8% sauf en cas de neutralisation de franchissement de seuil. En fait, à compter de 2020, si une entreprise dépasse les 11 salariés alors pendant 5 ans, elle est exonérée de calculer le forfait social sur la fiche de paie.

Mais attention si une entreprise est exonérée d’un taux de forfait, elle reste redevable des autres taux de FS.

Pour apprendre la paie facilement : https://anthony.systeme.io/55870e8f

Vous aimerez aussi :

Prime Macron 2021 : Versement

La prime Macron ou Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat est reconduite en 2021. Les employés peuvent verser aux salariés ne dépassant pas une certaine rémunération une prime exceptionnelle exonérée de charges...

La DPAE (Déclaration Préalable À l’Embauche)

La DPAE (ex-DUE) est une formalité d’embauche que l’employeur se doit d’accomplir. La loi impose des délais pour déclarer le salarié. Pour faire concrètement la DPAE, vous avez plusieurs solutions dont le site de...

Les Formalités d’Embauche

Les formalités d’embauche consiste en grande partie à déclarer un salarié après une embauche. Les formalités d’embauche répondent aux obligations de l’employeur. En déclarant un salarié,...

2 Commentaires

  1. Anne

    Bonjour Anthony,

    Par contre je pense qu’il y a une erreur ds l’exemple de la fiche de paie ? Pour la base vieillesse plafonnée, le salarié va cotiser sur 3428 alors qu’il a un brut de seulement 2000 €.

    Réponse
    • Anthony Roca

      Bonjour,

      Le bulletin de paie en exemple pour illustrer le forfait social est un bulletin qui fait suite à un mois où il y a eu une prime importante.
      Régul de plafond 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *