fbpx

Obtenir les sujets d’examen gestionnaire de paie fait rêver beaucoup d’apprenants. Mais soyez réaliste, ces sujets sont confidentiels. Il serait même inutile pour vous de les obtenir car il vous éloignerait de votre objectif de devenir gestionnaire de paie. Mais vous pouvez vous entraîner avec des sujets d’examen proches de la réalité.

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’article ou sauvegardez-le pour plus tard

L’examen du titre professionnel gestionnaire de paie

En fin de parcours de formation gestionnaire de paie, si vous avez choisi de suivre le titre professionnel gestionnaire de paie, votre réussite sera sanctionnée par une épreuve. L’épreuve se compose de deux parties :

  • Une épreuve écrite. La première partie de l’examen
  • Un oral. L’oral consiste à présenter votre dossier professionnel et à répondre aux questions des jurés. C’est donc la seconde et dernière partie de l’épreuve du TP gestionnaire de paie.

Il n’y a pas de sujets sur l’oral. Tout dépend de votre DP et de votre composition à l’écrit durant la première partie de l’examen.

En quoi consiste l’épreuve écrite au TP Gestionnaire de paie

L’épreuve écrite pour obtenir l’examen paie est la suivante :

On vous remet un dossier de paies à traiter. Vous aurez des informations sur :

  • Une société qui peut être une association
  • Une liste de salariés à traiter
  • Des variables de paie
  • Des questions en droit du travail 
  • Des problématiques d’administration du personnel

Voyons chaque point en détail. Cela vous aidera à mieux appréhender le sujet de l’examen gestionnaire de paie.

La fiche société

Je pense que si vous en êtes à vous poser des questions sur comment obtenir les sujets de l’examen gestionnaire de paie, vous avez les bases en paie. Si ce n’est pas le cas :

  • Soit vous êtes en avance sur les problèmes que vous allez rencontrer dans votre reconversion professionnelle gestionnaire de paie
  • Soit vous êtes à quelques jours de l’examen et vous êtes stressé de savoir ce qui risque de tomber lors du TP gestionnaire de paie

Dans le dernier cas, vous avez compris que pour faire de la paie, vous réaliserez le traitement d’un bulletin de paie et qu’il vous faut forcément les informations sur la société concernée par les fiches de paie.

Vous aurez ces informations lors de l’examen. Dans le sujet, on va vous donner tout ce qui concerne la société. Par exemple, vous aurez :

  • Forme juridique et type de société, ce qui veut dire que lors de l’examen gestionnaire de paie, vous pouvez tomber sur une association.
  • L’effectif, cette donnée vous permet de savoir quels sont les taux à appliquer et si l’entreprise bénéficie de certaines exonérations comme l’exonération TEPA. A noter que certains sujets vous disent directement quels taux appliquer pour que que vous soyez perdu dans les calculs liés aux lissages
  • La convention collective applicable. Il est possible d’avoir une convention collective ou non. Si pas de convention alors c’est le Code Du Travail qui s’applique au sujet de l’examen

Dans la fiche société, même si cela n’en fait pas vraiment partie, vous aurez également les taux applicables pour les organismes complémentaires.

Vous aurez le taux pour la mutuelle ainsi que les taux pour la prévoyance.

Les salariés à traiter lors de l’examen du TP gestionnaire de paie

Cela tombe sous le sens, mais vous aurez une liste de salariés pour lesquels vous devrez réaliser les bulletins de paie. Suivant le sujet, la typologie des salariés change. Vous pouvez tomber lors de l’examen gestionnaire de paie sur :

  • Des CDI à temps complet
  • Des salariés en CDD
  • Des salariés à temps partiel
  • Des salariés avec des heures supplémentaires structurelles
  • Des cadres au forfait jour
  • Des apprentis
  • Des contrats de professionnalisation

Le panel de problèmes que soulève le titre professionnel gestionnaire de paie, vous semble déjà important ?

Alors attendez de voir la suite.

Des variables de paie

Les vrais difficultés de l’examen en paie concernent le traitement des variables de paie. Bizarrement, ce qui pose le plus de problème au futur gestionnaire de paie correspond au quotidien du gestionnaire de paie en poste :

  • Déduire des absences pour entrée sortie
  • Calculer les indemnités compensatrices de congés payés en comparant la méthode du maintien et du dixième (méthode du maintien)
  • Gérer la maladie : calcul des IJSS du maintien de salaire avec ou sans subrogation
  • Gérer le prélèvement de l’impôt sur le revenu d’un salarié en contrat court

Vous pouvez vous dire que le gestionnaire de paie en poste utilise un logiciel de paie. C’est vrai. Mais s’il sait bien faire, le gestionnaire de paie sait si le logiciel fait juste ou faux. C’est pourquoi, les sujets d’examen se font sans logiciel de paie.

Les questions en droit du travail posées dans le sujet de l’examen gestionnaire de paie

Il est également question du droit du travail en paie. Mais pas que. Il est également question des autres droits ou Codes. Dont le code de la sécurité sociale.

C’est pourquoi, dans ce qui tombe à l’examen, vous avez à résoudre des problématiques de droit. Dans le sujets de l’examen gestionnaire de paie, vous pouvez avoir :

  • Des questions directes de droit du travail. Exemple : l’employeur vous demande combien de jours de congés payés le salarié doit prendre pendant la période estivale.
  • Des questions indirectes. Vous avez un problème à résoudre sur le bulletin de paie. Exemple : le salarié est en télétravail 1 semaine et vous devez savoir si oui ou non sur la fiche de paie, vous mettez des tickets restaurant.

Des problématiques en administration du personnel

Enfin, vous avez dans le sujet des questions en administration du personnel. C’est logique que les sujets d’examen contiennent ce genre de questions : vous allez obtenir un diplôme qui vous permet de gérer le dossier social de l’entreprise.

Les question d’administration du personnel vous demande par exemple de :

Comment vous préparer à l’examen sans obtenir les sujets d’examen

La meilleure façon de vous préparer à l’examen consiste à faire des exercices dans le cadre d’une pratique délibérée et non pas d’obtenir un sujet d’examen à l’avance.

Vous devez vous motiver et avoir la discipline pour apprendre la paie. Vous bloquez du temps et tous les jours, vous faites un bulletin de paie de A à Z en plus du travail à faire dans le cadre de votre formation gestionnaire de paie.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage de la paie : https://anthony.systeme.io/55870e8f 

Vous aimerez aussi :

Les Nouveautés DSN 2022

Au titre des nouveautés DSN 2022, on peut compter le transfert de la CFPTA aux URSSAF. S’ajoute en DSN l’intégration des caisses de congés payés. Le recouvrement de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage est confié aux URSSAF ou à la MSA Une...

Quand Se Lancer Comme Gestionnaire De Paie Indépendant ?

Vous vous demandez quand vous lancer comme gestionnaire de paie indépendant ? A tort ou à raison, on pense que pour se mettre à son compte en tant que gestionnaire de paie indépendant, il faut des années d’expérience en cabinet comptable ou entreprise. C’est vrai,...

Affilier l’Entreprise À Une CIBTP

Dès la création, si une entreprise dépend de la convention collective du BTP, il convient d’affilier l’entreprise à une CIBTP. Voici comment faire pour trouver la caisse de congés payés, télécharger...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This