DP gestionnaire de paie

par | Oct 21, 2018 | Réussir comme gestionnaire de paie | 0 commentaires

Le DP gestionnaire de paie est le dossier professionnel à présenter à un jury pour valider votre diplôme de gestionnaire de paie. Le DP est un élément essentiel sans lui pas de validation de l’examen et donc pas de titre professionnel gestionnaire de paie. Le dossier professionnel a une une présentation type, il y a un formalisme à respecter. Vous devez présenter vos activités réalisées pendant votre stage. Vous devez parler des deux grandes activités du gestionnaire de paie à savoir : la gestion des bulletins de paie et l’administration du personnel. A prévoir dans votre dossier professionnel des copies anonymisées des bulletins de paie produits et autres exemples de documents de sortie ( solde de tout compte, certificat de travail, attestation pôle emploi). Il le faut pour montrer votre intérêt pour la profession de gestionnaire de paie. De manière générale, faites simple dans un DP gestionnaire de paie.  Inutile de parler des notions complexes, vous risquez de vous faire piéger. Vous êtes en train de passer un diplôme niveau III de gestionnaire de paie pour apprendre les bases du métier. Démontrez aux jurés que vous maîtrisez les fondamentaux de la paie, vous ferez un grand pas vers l’obtention de votre diplôme et…vers votre premier poste de gestionnaire de paie.

Cet article va vous aider à monter un dossier professionnel et pourquoi pas obtenir le diplôme de gestionnaire de paie avec les félicitations !

réussir le dp gestionnaire de paie

Le prérequis à un bon DP gestionnaire de paie : la pratique

Le DP gestionnaire de paie récapitule les tâches effectuées pendant votre stage. C’est important que, durant ce stage que vous pratiquez, vous utilisiez le logiciel de paie pour faire des bulletins de paie, des DSN. Vous devez également vous occuper de l’administration du personnel. Demandez à votre tuteur ou tutrice de stage des dossiers à préparer, profitez-en aussi pour apprendre à utiliser le logiciel de paie.

Ce que doit contenir un bon DP gestionnaire de paie

Le DP doit présenter 2 à 3 exemples d’activités types pour être crédible et vous permettre de valider votre titre professionnel gestionnaire de paie. Les activités types sont ASSURER LA PRÉPARATION ET LA PRODUCTION DE LA PAIE et ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DU DOSSIER SOCIAL DE L’ENTREPRISE. Vous devrez dans le dossier professionnel mettre en avant les tâches réalisées, les moyens utilisés et avec qui vous avez travaillé.

Assurer la préparation et la production de la paie

Pour l’activité bulletins de paie et organismes sociaux je vous conseille de présenter entre autre ces deux exemples de tâches récurrentes pour un gestionnaire de paie en poste :

  • Réaliser et contrôler les bulletins de paie
  • Établir et contrôler les DSN à partir des synthèses des bulletins de paie

dp gestionnaire de paie controle des bulletins de paie

Réaliser et contrôler les bulletins de paie

 

Dans cet exemple, montrez comment, grâce au logiciel de paie et sous la supervision d’un gestionnaire de paie, vous avez intégré des variables de paie pour produire des bulletins de paie. Dites aussi comment vous avez fait pour vérifier que les bulletins soient conformes à la convention collective et au droit du travail. Dans votre DP gestionnaire de paie, vous devez ajouter des bulletins de paie anonymisés et bien sûr lors de votre examen, vous devrez pouvoir expliquer les résultats comme le calcul de la réduction Fillon, la répartition des cotisations entre les différents organismes sociaux et le calcul des congés payés.

Établir et contrôler les DSN à partir des données de synthèse des bulletins de paie

 

Une fois les bulletins de paie établis, vous avez envoyé la DSN mensuelle. Pour cela, vous allez expliquer dans votre dossier professionnel comment vous avez vérifié les éléments envoyés aux organismes sociaux et les moyens utilisés en plus du logiciel de paie. Cette partie du dossier est importante car, durant votre formation, vous n’avez pas pu envoyer une DSN en réel et vous devez montrer, pour obtenir votre diplôme de gestionnaire de paie niveau III, que vous savez gérer les DSN mensuelles et la gestion des KO en DSN. Parlez également de comment vous avez vérifié les comptes-rendus DSN.

Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise

Pour l’activité administration du personnel, vous devrez présenter trois exemples dans votre dp gestionnaire de paie:

  • Établissement des documents de sortie d’un salarié
  • Répondre aux problématiques des clients ou des salariés
  • Gestion d’arrêts de travail ( maladie et accident de travail)
travailleur à gerer dans le dp gestionnaire de paie

Établissement des documents de sortie d’un salarié

Dans votre DP gestionnaire de paie, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les documents de sortie. Donc, vous allez expliquer comment vous vous y êtes pris pour établir le solde de tout compte, le certificat de travail et l’attestation pôle emploi. Notez dans votre dossier professionnel comment vous avez fait pour vérifier les calculs du dernier bulletin de paie produit. Vous allez aussi noter si vous avez fait l’attestation employeur (assedic) via net entreprise ou le logiciel de paie. Vous pouvez ajouter une copie anonymisée de l’attestation pôle emploi. Bien sûr attendez-vous à devoir expliquer les calculs pour obtenir votre précieux Sésame : le fabuleux diplôme de gestionnaire de paie niveau III.

Répondre aux questions des clients ou des salariés

En tant que futur gestionnaire de paie, vous devez gérer les questions des employeurs et vous devez montrer dans votre dossier professionnel gestionnaire de paie que vous en êtes capable. Pour cela, prenez une demande cliente, comme une recherche dans une convention collective et expliquez comment vous vous y êtes pris pour répondre. Avez vous appeler l’URSSAF ou les autres organismes sociaux, avez vous recherché les informations dans la convention collective ? Et dites aussi qui vous a aidé dans votre recherche, par exemple un gestionnaire de paie senior,un juriste ou un avocat en droit social?

Gestion d’arrêts de travail ( maladie et accident de travail)

Cette partie est un mixte entre la gestion de la paie et l’administration du personnel. Dans votre DP gestionnaire de paie, vous devez soigner cette partie. Expliquez correctement comment vous avez réceptionné l’attestation maladie, comment vous avez transmis l’attestation de salaire à la CPAM : DSN événementielle avec le logiciel de paie ou net entreprise. Expliquez aussi si vous avez dû communiquer avec les organismes sociaux en plus de la CPAM. Les jurys qui valideront votre titre professionnel gestionnaire de paie seront intéressés par cette information. Donc expliquez aussi si vous avez ouvert un dossier à la prévoyance.

Conclusion réussir son DP gestionnaire de paie

 

La réussite du Diplôme de gestionnaire de paie dépend de votre dossier professionnel. Vous devez parler de comment vous avez produit les bulletins de paie, comment vous avez vérifié les cotisations sociales sans oublier l’administration du personnel.

 Dites-moi dans les commentaires où vous en êtes avec votre dp gestionnaire de paie.

Vous aimerez aussi :

IJSS et le PAS : comment gérer les situations facilement

La gestion des IJSS et le PAS (prélèvement à la source) soulève un certain nombre d’interrogations. Dans cet article, je vais vous expliquer comment gérer l’imposition des IJSS dans le cadre du PAS. Pour rappel, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu...

Gestion du prélèvement à la source : évitez les sanctions

Le prélèvement à la source consiste à adapter le recouvrement de l'impôt au titre d'une année à la situation réelle du contribuable. Le PAS a pour objectif de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt. Le principe de...

Apprendre la paie

Apprendre la paie, c’est apprendre à réaliser un bulletin de paie en respectant les règles du droit du travail et de la convention collective. Le spécialiste de la paie est le gestionnaire de paie, une personne formée aux calculs de la paie et à la gestion des...

id Donec vulputate, ipsum ut ipsum massa risus. ut ultricies libero elit.
comment trouver votre premier

Téléchargez gratuitement mon EBOOK:

Comment trouver votre premier poste de gestionnaire de paie !

Téléchargez votre EBook, qui va vous apprendre comment vous pouvez trouver votre premier poste:

==> sans réseaux

==> sans être le meilleur gestionnaire de paie

You have Successfully Subscribed!

Hey partagez sur les réseaux sociaux

Vous gagnez à partager !