fbpx

La prise des congés payés est réalisée en deux fois. Une première période de congé principal de 4 semaines doit être prise durant la période de prise des congés payés. La seconde période correspond à la 5e semaine non accolée au congé principal.

Rappel sur l’acquisition des congés payés

Voici quelques rappels sur les modalités d’acquisition des congés payés. Le salarié qui accomplit du travail effectif durant la période de référence bénéficie d’un droit à congés payés. Ce droit est calculé en jours ouvrés ou en jours ouvrables. 

Mais peu importe le calcul, en fin de période d’acquisition et si le salarié a travaillé toute cette période, il bénéficie de 5 semaines de congés payés. 

Les 5 semaines sont décomptées en deux périodes :

  • Un congé principal de 4 semaines
  • Une cinquième semaine

La période de prise des congés payés

La prise des congés payés est encadrée. Le congé payé principal doit être pris entre le 1er mai et le 31 octobre de l’année en cours. La 5ème semaine peut être prise avant la prochaine période de prise des congés payés.

Ainsi, il n’est pas possible pour un salarié de poser tous ses congés payés en une fois. La prise des congés payés doit être réalisée en 2 fois au minimum. 

Si le salarié ne prend pas tous les jours de congés payés de son congé principal, il peut bénéficier de jours de congés de fractionnement.

Prendre des congés payés par anticipation

Attention : ne pas confondre la prise des congés payés par anticipation et prendre des congés avant de les avoir acquis.

Poser des congés avant leur acquisition signifie que le salarié n’a pas acquis de congés mais veut les prendre : ce n’est pas possible.

Prendre des congés payés acquis avant la période de prise des congés payés est toutefois autorisé. Il est autorisé de prendre des congés avant la période d’acquisition si l’employeur et le salarié tombent d’accord sur la prise des CP anticipés. Par contre, ni l’employeur, ni le salarié ne peuvent imposer cette pratique.

Attention en 2021, suite à la crise du COVID 19, il est possible pour l’employeur d’imposer la prise des congés payés par anticipation. Pour cela, un accord d’entreprise ou un accord de branche doit être mis en place.

Le cas des salariés nouvellement embauchés

La prise des CP des salariés qui viennent d’être embauchés au sein de l’entreprise est particulière. Ainsi, les nouveaux embauchés peuvent prendre leur congés payés acquis avant la fin de la période d’acquisition des congés.

Par exemple, si un salarié commence son emploi en janvier, il n’est pas obligé d’attendre le mois de mai pour poser des congés payés.

Fiche de paie d’un salarié en congé payé

Lorsque le salarié prend des congés, il faut au niveau du salaire brut sur la fiche de paie 

  • déduire une absence pour congés payés en fonction du nombre de jours pris
  • calculer une indemnité de congés payés (à ne pas confondre avec l’indemnité compensatrice de congés payés)

Ce qui donne par exemple au niveau du salaire brut pour un salarié qui prend 10 jours de congés payés :

Libellé

Base Salariale

Taux Salarial

Montant Salarial

Salaire de base

151,67

14,0027

2123,79

Congés payés pris (j)

10

Congés payés

-10

93,782

-937,82

Indemnités de congés payés

937,82

1

937,82

Salaire Brut

2123,79

Pour vous entraîner et être au top sur la prise des congés payés :

https://anthony.systeme.io/55870e8f





Vous aimerez aussi :

Comment Devenir Gestionnaire De Paie Autrement

Pour devenir gestionnaire de paie, il n’est pas nécessaire de suivre un schéma classique. Il existe d’autres solutions que de suivre une formation paie classique comme un titre professionnel gestionnaire de paie ou une licence pro paie. ...

Gestionnaire De Paie Et Nul En Maths

Gestionnaire de paie et nul en maths, est-ce compatible ? Vous avez probablement l’impression si vous voulez devenir gestionnaire de paie après une reconversion professionnelle qu’il faut être fort en maths pour faire de la paie. Je vous...

Réussir Les Tests Techniques En Gestion De La Paie

Les tests techniques en gestion de la paie sont les tests proposés dans le cadre d’un recrutement. Vous avez des questions sur la paie, vous devez y répondre. Si vous répondez mal, vous ratez les tests et le poste de gestionnaire de paie ne...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *