Envisager de faire un bachelor paie est une bonne idée pour devenir gestionnaire de paie. Mais beaucoup de gestionnaires de paie diplômés pensent suivre un bachelor pour se donner plus de chances de trouver un poste en paie. Perte de temps ou bonne idée ?

Qu’est-ce qu’un bachelor en gestion de la paie

Bonne nouvelle, le bachelor est un diplôme reconnu. C’est un diplôme inscrit au RNCP. Ce qui veut dire qu’une personne avec un bachelor a un titre reconnu par France Compétences.

Le bachelor est un diplôme de niveau 6 et correspond à un bac+3. Ce qui équivaut à une licence professionnelle par exemple. C’est une année d’étude de plus que titre professionnel gestionnaire de paie.

Quelles sont les connaissances acquises après une formation en bachelor ?

A l’issue de bachelor paie, vous serez (en théorie) capable de :

  • Gérer le traitement de la paie de A à Z, c’est-à-dire produire les bulletins de paie et traiter les DSN
  • Traiter l’administration du personnel, ce qui comprend évidemment la gestion des contrats de travail.
  • Gérer une partie des RH des entreprises

Donc, si vous voulez devenir gestionnaire de paie dans le cadre d’une reconversion professionnelle, alors suivre un bachelor paie est une bonne idée.

Mais faut-il suivre un bachelor si vous avez déjà le diplôme de gestionnaire de paie ?

TP gestionnaire de paie + bachelor ?

Si vous vous posez la question du bachelor alors que vous avez déjà un diplôme en paie c’est que vous cherchez une solution à votre insertion sur le marché du travail.

Et du coup, vous vous demandez s’il faut ou non faire un bachelor paie pour vous remettre dans le bain et monter en compétences sur certaines notions pointues de la paie.

Sur le papier, l’idée est bonne. Avec un diplôme en plus sur votre CV, vous pouvez augmenter vos chances :

  • De trouver un premier poste de gestionnaire de paie plus facilement
  • D’obtenir un bon poste de gestionnaire de paie voire même un poste de responsable paie (mais ne rêvez pas)
  • D’obtenir un bon salaire à l’embauche

Mais, avant de prendre une décision de poursuivre les études en paie, vous devez mesurer l’impact d’un tel choix.

Ce que personne n’ose vous dire sur la poursuite d’étude en paie 

Si vous avez déjà un diplôme de gestionnaire de paie et que vous avez travaillé de la bonne façon pour apprendre la paie, vous en savez assez pour démarrer une carrière en paie.

Mais la réalité du marché de l’emploi vous impose de réfléchir à de nouvelles solutions comme une poursuite d’étude avec un bachelor paie.

Mais une telle décision pose des problèmes :

  • Problème 1 : une formation du type bachelor n’est pas une garantie d’emploi. On recrute un gestionnaire de paie pour ses compétences, pas pour un diplôme. D’ailleurs, vous pouvez même devenir gestionnaire de paie sans diplôme !
  • Problème 2 : le tarif d’une formation du type bac+3 c’est plus de 5000€. Avez-vous cette somme sur votre compte formation ? En sachant que vous n’avez pas de garantie d’emploi.
  • Problème 3 : un bachelor c’est long. 1 an pour avoir le diplôme. Ce qui veut dire 1 an sans travailler en paie. Sauf si bien sûr vous êtes déjà en poste et que vous voulez obtenir un diplôme pour la gloire ?

Plus simple, plus rapide et plus efficace qu’un bachelor en gestion de la paie

A mon avis, il y a plus simple, moins cher et plus rapide pour trouver un poste, obtenir un bon salaire ou passer responsable paie si vous avez le diplôme : le travail personnel. 

Voici ce que vous pourriez faire :

  • Vous reprenez vos anciens cours de paie du titre pro GDP
  • Vous mettez à jour ce qui doit être mis à jour, c’est facile mais long à faire mais à votre portée
  • Vous refaites les exercices jusqu’à que vous ayez un bon niveau
  • Vous former au logiciel de paie Silae

Ensuite, vous postulez en cabinet pour votre premier poste ou vous négocier un nouveau salaire.

Pour recevoir tous les jours des conseils et des astuces pour réussir en paie, inscrivez à la newsletter des (futurs) gestionnaires de paie : https://anthony.systeme.io/86acfec6 

Vous aimerez aussi :

Mise À Disposition De Silae

La mise à disposition de Silae consiste pour un professionnel de la paie à mettre à disposition d’une entreprise le logiciel de paie Silae. C’est la seule façon pour une entreprise non spécialisée en gestion de la...

Comment Vérifier Les Cotisations Sociales ?

Les cotisations sociales sont présentées sur le bulletin de paie. Pour vérifier les cotisations, il faut vérifier les assiettes, les taux applicables et leurs ventilations auprès des organismes sociaux. Les cotisations sociales...

Logiciel De Paie En Saas

Le logiciel de paie en saas ou logiciel de paie en tant que service est une technologie basée sur le cloud. SAAS signifie Software As A Service. Avec cette technologie, au lieu de télécharger un logiciel de paie, de l'exécuter et de mettre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This