fbpx

Si vous voulez savoir où travailler comme gestionnaire de paie, la réponse est simple : soit vous exercez en cabinet d’expertise-comptable ou dans un cabinet d’externalisation de la paie soit en entreprise, c’est-à-dire dans un service ressources humaines. 

Que fait un gestionnaire de paie 

Avant de savoir où travailler comme gestionnaire de paie, vous devez comprendre ce que fait un gestionnaire de paie au quotidien.

Il serait trop vague de dire que le gestionnaire de paie établit des bulletins de paie et calcule des charges sociales. Certes, cela représente le cœur du métier de gestionnaire de paie mais ce genre de réponses ne va pas vous permettre de faire votre choix quant à savoir où travailler comme gestionnaire de paie.

Donc, même si le gestionnaire de paie assure le traitement de paie et fait des fiches de paie et des cotisations sociales, il s’occupe d’autres tâches liées à la paie et à l’administration du personnel.

Ces tâches sont différentes suivant que le travail s’effectue en cabinet d’expertise-comptable ou en entreprise dans un service des ressources humaines.

Ce que fait un gestionnaire de paie en cabinet comptable 

Un gestionnaire de paie en cabinet comptable établit des bulletins de paie et les DSN, de A à Z dans un univers multi-conventionnel.

En cabinet comptable ou dans un cabinet paie, vous allez tout faire :

  • Récupérer les variables de paie auprès des clients de votre portefeuille paies
  • Traiter les variables dans le logiciel de paie
  • Calculer et éditer les bulletins 
  • Établir les cotisations sociales et les transmettre aux organismes sociaux via les déclarations sociales nominatives ( DSN)
  • Faire les soldes de tout compte
  • Rédiger un contrat de travail simple du genre CDI ou CDD pour un salarié non cadre

Vu qu’en cabinet, vous avez une quantité importante de bulletins de paie à faire ( environ 300 bulletins de paye par mois), la charge de travail du gestionnaire de paie est importante surtout si en plus, on vous ajoute la gestion des contrats de travail et des tâches de comptabilité.

Ce que fait un gestionnaire de paie en entreprise 

Pour comprendre la gestion de la paie en entreprise, il faut au préalable comprendre que le traitement de la paie en interne se fera si et seulement si le volume de paie est justifié.

Il n’y a peu ou pas d’intérêt pour une entreprise d’acheter un logiciel de paie et d’embaucher un gestionnaire de paie pour moins de 100 bulletins. Du coup, en entreprise (PME ou PMI), il y a du volume en termes de données sociales à traiter.

D’autre part, dans un service des ressources humaines, il faut bien comprendre que le traitement de la paie est découpé. Vous avez bien sûr la récupération des variables mais vous avez aussi toutes les autres en traitement de l’administration des ressources humaines :

  • L’élaboration des contrats de travail
  • Le suivi des IJSS
  • La constitution des dossiers de prévoyance
  • La gestion des embauches
  • La gestion de la formation professionnelle
  • Le traitement des contrats d’alternance
  • Le suivi du temps de travail (absences, calcul des heures supplémentaires)

En fait, en entreprise il y a plus de polyvalence qu’en cabinet et aussi plus d’administration du personnel. Par administration du personnel, j’entends le suivi administratif du personnel :

  • Préparation des contrats de travail en collaboration avec les autres membres du service des ressources humaines
  • Intégration du salarié dans le système SIRH 
  • Mise en place du dossier mutuelle
  • Gestion du relevé du temps de travail
  • Relation avec le personnel
  • Suivi des tableaux de bords sociaux

L’entreprise demande au gestionnaire de paie de la polyvalence mais sachez qu’en cabinet, vous allez plus dans le détail. 

Au fond, si vous vous demandez où travailler comme gestionnaire de paie, demandez vous quelles sont les tâches qui vous correspondent le mieux. Bien sûr, la réponse à « où travailler comme gestionnaire de paie » dépend également de votre niveau d’expérience en paie.

Où travailler comme gestionnaire de paie : si vous êtes débutant

Si vous êtes débutant en paie, le cabinet comptable reste l’idéal. En cabinet comptable, vous allez apprendre à traiter plusieurs conventions collectives. Vous allez aussi apprendre à traiter avec les clients. Vous n’allez pas pouvoir aller à fond dans les dossiers car vous allez vraiment traiter la partie paie. C’est-à-dire que vous allez plutôt gérer l’Intégration des variables de paie, le contrôle des bulletins de paie et le traitement complet de la DSN avec le logiciel de paie.

En cabinet d’expertise-comptable ou en cabinet paie, les salaires en tant que gestionnaire de paie débutant sont aux alentours de 2100€ pour la région parisienne et de 1800€ en région.

Tout ça pour vous expliquer que si vous vous demandez où travailler comme gestionnaire de paie débutant, vous devriez envisager le cabinet comptable.

Où travailler comme gestionnaire de paie si vous avez de l’expérience

Si vous avez de l’expérience en paie sachez que vous pouvez trouver votre compte en cabinet paie ou en cabinet d’expertise-comptable. D’une part, parce qu’en cabinet, vous pouvez prétendre à un poste de responsable paie et d’autre part, parce que vous pouvez aimer le quotidien du gestionnaire de paie en cabinet et les outils mis à disposition comme le logiciel de paie Silae. Pour apprendre ce logiciel de paie cliquez-ici : https://anthony.systeme.io/-d1256e00

En tout cas, sachez que si vous avez de l’expérience en paie, vous pouvez prétendre à un poste de gestionnaire de paie dans un service des ressources humaines en entreprise.

Faire un choix entre le cabinet et l’entreprise

Si vous aimez la gestion administrative et la gestion du personnel dans un univers de droit social, alors vous devez envisager de travailler au sein d’un service RH dans une entreprise.

Bien sûr, en tant que gestionnaire de paie en entreprise, le bulletin de paie fera partie de votre quotidien mais vous aurez plus de suivi de dossiers à faire.

Par contre, si vous aimez la veille sociale et la veille technique paie, le cabinet est fait pour vous. En cabinet, vous aurez des paramétrages à faire sans compter que vous allez évoluer dans un contexte multi-conventionnel.

Est-ce que le choix vous appartient ?

Vous pouvez légitimement vous demander si le choix d’où travailler comme gestionnaire de paie vous appartient. Car au final beaucoup de facteurs sont à prendre en compte :

Pour travailler en entreprise, vous devez justifier :

  • d’une première expérience en paie acquise dans un cabinet multi-conventionnel
  • d’un diplôme de gestionnaire de paie (titre professionnel gestionnaire de paie ou licence professionnelle gestionnaire de paie)
  • D’une maîtrise des outils informatiques (connaissance d’un logiciel de paie et des outils SIRH)

Vous aimerez aussi :

Gestion De L’absence Maladie Sur Le Bulletin De Paie

Gestion de l’absence maladie sur le bulletin de paie consiste à réaliser la fiche de paie d’un salarié absent pour maladie. C’est une opération de paie courante que se doit de maîtriser un gestionnaire de paie. Voici...

Le Choix De La Journée De La Solidarité

Le choix de la journée de la solidarité est fixé au sein de l’entreprise. A savoir qu’une convention collective peut prévoir la date de la journée de solidarité. Concrètement, la journée de...

L’indemnité Volontaire De Départ À La Retraite

L’indemnité volontaire de départ à la retraite est versée au salarié lorsque ce dernier quitte l’entreprise de son initiative pour prendre sa retraite. Bien sûr des conditions existent pour que le salarié...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *