fbpx

Le cabinet comptable est l’endroit idéal pour apprendre le métier de gestionnaire de paie. Lorsqu’on travaille en cabinet, il est plus facile de rencontrer différents types de clients, ce qui permet de se forger une expérience assez diversifiée et intéressante.

 

En cabinet comptable : portefeuille clients

Une question que se pose la plupart des gestionnaires de paie qui débutent et qui cherchent leur premier poste en paie c’est de savoir s’il faut aller travailler en cabinet comptable ou en entreprise.

La différence essentielle entre le cabinet et l’entreprise tient en un seul mot : l’implication.

 

Les tâches confiées sont superficielles

 

En cabinet d’expertise comptable, on va vous confier un portefeuille clients. C’est-à-dire qu’en tant que gestionnaire de paie, on va vous confier plusieurs entreprises à suivre au quotidien.

Dans un portefeuille clients en cabinet comptable, un gestionnaire de paie est sur 40 à 70 dossiers pour 300 bulletins. Souvent plus. Alors qu’en entreprise vous aurez une entreprise et rarement plus de quatre à suivre.

Du coup, en cabinet d’expertise comptable, vous ne pourrez pas vous impliquer dans vos dossiers et souvent, vous serez pris au dépourvu par le manque de communication. Sans compter que certaines tâches que confient les clients au cabinet comptable sont superficielles.

 

Cabinet comptable : polyvalence obligatoire

 

Le fait que l’on vous confie un portefeuille de plusieurs entreprises vous impose d’être polyvalent dans le traitement de la paie. Il faut savoir récolter les variables de paie, les passer dans le logiciel de paie, calculer les cotisations sociales, produire les DSN. Mais aussi savoir gérer l’administration du personnel c’est-à-dire vous occuper de la rédaction des contrats de travail, suivre les visites médicales.

Le tout dans un contexte multi-conventionnel. En effet, en cabinet, vous serez amené à traiter une vingtaine de conventions collectives. Il faut être polyvalent surtout que certains cabinets en confient plus.

Gestionnaire de paie polyvalent

Aujourd’hui, vous préparez un diplôme pour devenir gestionnaire de paie, cela peut être un titre professionnel Gestionnaire de paie ou une licence professionnelle en Paie. Vous allez apprendre le métier mais la difficulté majeure du débutant est de savoir composer avec la théorie apprise en formation avec les contraintes inhabituelle de la vraie vie.

Vous allez devoir apprendre à gérer les priorités, c’est-à-dire à savoir différencier l’important et l’urgent tout en sachant que la paie est un métier à échéances précises.

Il vous faudra également avoir les capacités à prendre des décisions en fonction du moment. Par exemple, savoir déterminer les heures supplémentaires sur un planning alors que le client « a oublié » de vous donner les horaires habituels du salarié en question.

Une bonne maîtrise de la paie est attendue

Cette polyvalence demande une certaine maîtrise de la paie, c’est ce qui refroidit les experts-comptables lorsqu’ils sont devant un CV débutant.

Si vous êtes débutant, voici un conseil pour augmenter vos chances d’être recruté :

Maîtriser les conventions collectives qui ressortent souvent en cabinet. Et très important, dites-le sur votre CV. En effet, la première mission du CV est de faire bonne impression et pour cela, celui-ci doit révéler votre capacité à vous adapter à la polyvalence demandée en cabinet comptable. Il faut alors que le recruteur retrouve rapidement ces informations. 

Les conventions collectives les plus présentes en cabinet comptable

Voici une liste des conventions qui sont les plus présentes en cabinet comptable

  • CCN HCR
  • CCN Propreté
  • CCN BTP
  • CCN Coiffure 
  • CCN Boulangerie
  • CCN Optique

En fait, le truc c’est de comprendre que les cabinets d’expertise-comptable travaillent avec les TPE.

Si vous êtes à la recherche de votre premier poste ou stage en gestion de la paie et que vous devez en plus vous préparer à l’examen, vous pouvez faire d’une pierre deux coups grâce à mes différentes méthodes pour apprendre la paie dans les conventions collectives.

CCN coiffure : https://anthony.systeme.io/92103a87

CCN optique : https://anthony.systeme.io/f9a64609

Vous aimerez aussi :

A Quoi Sert La DSN (Déclaration Sociale Nominative) ?

La Déclaration Sociale Nominative est un fichier regroupant toutes les informations sociales de l’entreprise. Ce dernier est obtenu à partir du logiciel de paie avec lequel vous travaillez. La DSN remplace les déclarations sociales de l’établissement et tout ce qui...

Qu’est-ce Que Le Brut Abattu En Gestion De La Paie ?

Dans le domaine de la paie, il existe ce que l’on appelle le brut abattu. Le brut abattu est le salaire brut obtenu après la déduction d’un abattement pouvant aller de 5% à 30%. Seules certaines professions peuvent en...

Le Chômage Partiel Et Les Congés Payés

Lorsqu’une entreprise décide de placer ses salariés au chômage partiel, il n’est pas toujours évident de faire un bulletin de salaire sans se poser de question. Dans cet article, je vais expliquer ce qu’est le chômage...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tristique libero id diam justo pulvinar adipiscing ipsum ultricies quis,