Le processus de paie comprend un certain nombre d’étapes à suivre pour obtenir un bulletin de paie juste. Voici un exemple de processus de paie.

Qu’est-ce qu’un processus de paie ?

Un processus de paie est un ensemble d’étapes et de tâches qui doivent être suivies pour calculer les salaires selon les délais impartis.

Le processus de paie commence par la récupération des variables de paie et se finit par le traitement des écritures comptables de paie. 

Le processus de paie est un aspect important pour traiter la paie des salariés. Il est important de suivre les étapes correctes pour s’assurer que tout est correctement calculé dans les délais. Voici un guide étape par étape pour faire un processus de paie efficace et cohérent.

Exemple de processus de paie : les différentes étapes

Voici l’exemple d’un processus de paie en 6 étapes. Bien sûr, en tant que responsable de vos dossiers paie, il vous appartient d’adapter les étapes en fonction du cycle de paie. Le processus comporte des grandes lignes à adapter suivant votre secteur d’activité et votre logiciel de paie.

Les 6 étapes d’un processus paye : 

  • Élaborer les bulletins de paie : commencez par la collecte des éléments de paie tels que les primes à verser et le temps de travail. Cette étape se finit lorsque le bulletin de paie est prêt à être distribué aux salariés de l’entreprise. Donc quand les informations de paie sont exactes.
  • Remettre les bulletins de paie : en gros, vous distribuez les bulletins de paie aux salariés tout en assurant la confidentialité et la sécurité des informations sensibles.
  • Verser les salaires. Là, rien de spécial. Vous réalisez les virements des salaires. Vous pouvez également payer les salariés par chèque ou en espèces.
  • Réaliser la DSN. Vous établissez les charges sociales pour les transmettre aux organismes sociaux via la Déclaration Sociale Nominative.
  • S’informer des départs et des arrivées de salariés. Cette partie du processus de paie peut être placée à un autre endroit. Car les entrées et sorties des salariés arrivent tout au long du mois.
  • Gérer la comptabilisation de la paie. Vous sortez les OD de paie, c’est-à-dire les écritures de paie. Les écritures de paie seront traitées par le service comptabilité.

Étape 1 : Élaborer les bulletins de paie

Pour élaborer les bulletins de paie des salariés de l’entreprise, il faut dans un premier temps collecter les variables de paie des salariés.

Les éléments variables sont par exemple les : 

Enfin, ces variables sont passées dans le logiciel de paie pour calculer le salaire brut, les cotisations sociales salariales et patronales et le salaire net à payer aux salariés.

Cette étape du processus de paie se termine par le contrôle de paie. Dans le cas d’une sous-traitance de la paie, il est judicieux de prévoir un délai pour que les clients signalent une erreur dans les variables ou un oubli. Il serait dommage de transmettre un bulletin de paie faux aux salariés.

Justement la transmission des bulletins de paie est la seconde étape du processus de paie.

Étape 2 : Remettre les bulletins de paie

Une fois les bulletins de paie faits, il faut les distribuer aux salariés dans les délais impartis. Il est important que la remise soit effectuée dans les délais impartis afin de respecter les obligations légales de l’entreprise.

La remise des bulletins de paie aux salariés peut se faire de différentes manières : 

Pour être totalement conforme au RGPD, la remise doit être sécurisée, c’est pourquoi l’idéal est d’utiliser un coffre-fort électronique.

En même temps que la remise des bulletins, il faut payer le salarié.

Étape 3 : Verser les salaires

Le versement du salaire fait partie intégrante d’un processus de paie. Il s’agit de la phase préférée des salariés. Il existe plusieurs moyens de payer les salariés. Du plus sécurisé au moins sécurisé : 

  • Le virement bancaire. Cette méthode cumule tous les avantages : pratique, sécurisée et permet un accès immédiat aux fonds par le salarié.
  • Paiement par chèque. L’entreprise remet un chèque de paie au salarié. Le salarié peut ensuite l’encaisser auprès de sa banque.
  • Le paiement par espèces : cette méthode est de moins en moins courante. Elle peut s’avérer dangereuse car elle n’offre pas la même sécurité qu’un virement bancaire. La paiement par espèces est autorisé si le salarié en fait la demande et si le montant de salaire est inférieur à 1500€.



Étape 4 : S’informer des départs et des arrivées de salariés

Le processus de paie comprend forcément une étape d’administration du personnel. Au sein d’une société, les salariés peuvent :

  • Être embauchés : on parle d’une entrée
  • Sortir pour diverses raisons. Dans ce cas, on parle de sortie.

Dans les deux cas, lorsque des employés quittent ou rejoignent l’entreprise, il faut que vous mettiez à jour le logiciel de paie avec ces informations.

En fait, Il est important de s’assurer que toutes les informations relatives aux employés dans le logiciel de paie soient correctes et à jour. Des mauvaises informations au sein du système de paie à impact direct sur la conformité légale et les obligations déclaratives du salariés.

Justement, parlons du déclaratif !

Etape 5 : Réaliser la DSN

Une fois que les salariés ont été payés, l’entreprise doit payer les charges aux organismes sociaux. Pour cela, le gestionnaire de paie doit préparer et transmettre la Déclaration Sociale Nominative (DSN) sur net-entreprises.

Cette déclaration contient les informations relatives aux salaires, aux cotisations sociales, etc. pour chaque salarié de l’entreprise. La DSN mensuelle doit être transmise chaque mois, le 5 ou 15, selon l’effectif de l’entreprise.

Enfin quand tout est accompli, le gestionnaire de paie ne peut pas aller en paix. Il lui reste la comptabilisation de la paie.

Etape 6 : Gérer la comptabilisation de la paie

Enregistrer les informations relatives à la paie dans les comptes comptables de l’entreprise, c’est une obligation légale. C’est pourquoi, gérer la comptabilisation de la paie fait partie des obligations du gestionnaire de paie.

La comptabilisation de la paie consiste à extraire les écritures de paie (OD) et à les transmettre au service comptabilité de l’entreprise.

Un format spécifique des OD peut être demandé, c’est-à-dire un choix des comptes comptables ou un classement par compte analytique.

En résumé, le processus de paie est un ensemble d’étapes et de tâches qui doivent être suivies pour calculer les salaires de façon efficace et cohérente.

 Il comporte des grandes lignes à adapter en fonction du secteur d’activité et du logiciel de paie utilisé. 

Il est important de suivre ces étapes correctement pour s’assurer que tout est calculé dans les délais et pour éviter les erreurs.

Pour apprendre la paie : https://anthony.systeme.io/55870e8f 

Vous aimerez aussi :

Quelles Sont Les Échéances De La DSN

Dans cet article, je vous explique quelles sont les échéances de la DSN. Il y a des délais à respecter pour la DSN mensuelle mais aussi pour les signalements des DSN évènementielles. Qu’est-ce que la DSN La...

Créer Un Bulletin De Salaire Sur Excel

Créer un bulletin de salaire sur excel est la pire idée à avoir si vous voulez traiter la paie pour des salariés. Par contre, si vous êtes en formation gestionnaire de paie, alors il peut être nécessaire de créer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This