Si vous voulez faire une fiche de paie juste, voici 5 étapes à suivre. Un bulletin de paie juste c’est un bulletin avec le bon salaire brut, le bon calcul des rubriques de cotisations sociales et le salaire net exact à verser au salarié. Les bases de la paye en quelque sorte.

Rappel sur la fiche de paie

La fiche de paie ou bulletin de paie est réalisée par un gestionnaire de paie grâce à un logiciel de paie. Bien que les logiciels de paie soient performants, la gestion de la paie n’est pas automatisée au point que les fiches de paie soient justes sans intervention humaine.

Pour faire une fiche de paie juste, vous devez être formé à la paie et suivre des étapes précises pour garantir la conformité des éléments sur le bulletin de paie.

Précision, une feuille de paie juste est conforme :

Encore une fois, ce n’est pas parce qu’on vous dit que le logiciel de paie est paramétré, que dans tous les cas, la fiche de paie éditée sera juste.

Les 5 étapes à suivre pour une fiche de paie conforme

Voici les étapes à suivre pour faire une fiche de paie, utile que vous soyez un gestionnaire de paie en poste en cabinet comptable ou non, ou en cours de formation pour devenir gestionnaire de paie.

Faire la fiche de paie

La paie, ce sont des éléments fixes et des éléments variables. Vous devez savoir mettre en place une fiche de paie sans variables en prenant en compte les taux et les exonérations de base.

En cabinet ou entreprise, cela signifie que vous devez être capable de mettre en place le dossier paie sur le logiciel de paie. C’est ce que l’on appelle le montage de dossier.

Par contre, si vous êtes en formation paie, cela signifie que vous devez faire un bulletin de paie A à Z avec juste les éléments fixes.

Récolter et retravailler les variables de paie

Quand vous êtes en poste en tant que gestionnaire de paie en cabinet, les clients vous transmettent les variables de paie. Par contre, si vous êtes seul en entreprise, vous devez savoir récolter les variables.

Et, pour faire un bulletin de paie juste, vous devez savoir comment traiter ces variables de paie.

Intégrer les variables de paie 

Après avoir récolté les variables de paie, il faut les passer en paie. C’est essentiellement de la saisie de données sur le logiciel de paie.

Mais cette saisie mobilise des connaissances, car il faut savoir où saisir et comment saisir. 

Exemples :

  • Le salarié est absent : comment décompter son absence ?
  • Il perçoit une prime : est-ce qu’on intègre cette prime dans les heures supplémentaires structurelles ?
  • Le salarié est malade 10 jours : est-ce qu’on réduit le PMSS ?

Encore une fois, si vous mettez que le salarié a fait des heures supplémentaires et que ces heures doivent être rémunérées à 5%, le logiciel de paie le fera. Mais votre fiche de paie sera fausse.

Contrôler le bulletin de paie

Impensable d’envoyer un bulletin non contrôlé. Pourtant ça arrive. Un gestionnaire de paie doit contrôler son travail notamment si vous voulez que la fiche de paie soit juste.

Alors, que contrôler sur le bulletin de paie :

Déjà, vous devez vérifier les fiches de paie en fonction des variables. Si toutes les variables de paie sont justes et que le calcul du salaire de base est juste, alors votre salaire brut est bon.

Ensuite, vous devez aussi contrôler les cotisations et les exonérations. Vous devez évidemment contrôler les cotisations salariales et les cotisations patronales. Il faut contrôler les assiettes de cotisations et l’application des bons taux.

Attention, lors de votre contrôle, vous devez prendre en compte les mois précédents… 

  • Avez-vous bien régularisé le PMSS ?
  • Avez-vous pris en compte l’évolution de salaire pour les exonérations?

La méthodologie pour un bulletin de paie conforme

Vous verrez qu’une fois en poste en tant que gestionnaire de paie, un dossier paie se traite toujours en prenant en compte les spécificités des clients.

Le client veut faire d’une certaine façon, vous devez prendre en compte cette façon de faire. Par exemple, il veut donner 20 tickets resto tous les mois et faire une régul en fin d’année.

Si vous ne le faites pas, la feuille de paye ne sera pas juste.

Si vous voulez apprendre à faire des bulletins de paie justes alors c’est simple faites les bulletins des exercices offerts dans la méthode complète pour apprendre la paie.

Vous n’avez pas la méthode, allez ici : https://anthony.systeme.io/55870e8f

Vous aimerez aussi :

Les Bases Des Cotisations Sociales

Les bases des cotisations ou assiettes de cotisations sont les bases sur lesquelles sont appliqués les taux de cotisations sociales pour calculer le salaire net et les charges sur la fiche de paie. Principe de calcul des cotisations sociales Pour...

Quand Se Former Au Logiciel De Paie

Dans un parcours pour devenir gestionnaire de paie, il est légitime de se demander quand se former au logiciel de paie. Au début de la formation ou à un autre moment ? Le moment idéal pour vous former au logiciel de paie Si vous vous...

Que Vérifier Sur Un Dossier Paie

Voici une liste de ce que vous devez vérifier sur un dossier paie. Ce contrôle doit être réalisé régulièrement. Ce contrôle régulier permet d’assurer des bulletins de paie conformes. L'existence...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This