fbpx

Apprendre la paie, c’est apprendre à réaliser un bulletin de paie en respectant les règles du droit du travail et de la convention collective. Le spécialiste de la paie est le gestionnaire de paie, une personne formée aux calculs de la paie et à la gestion des organismes sociaux.

 

Les étapes de la paie

 

Pour réaliser un bulletin de paie, il faut respecter un cycle de paie bien précis. Il faut commencer par collecter les variables de paie et les éléments de rémunérations comme les congés payés, les avantages en nature et les primes.

Une fois les éléments de paie récupérés, vous devez les passer en paie avec un logiciel de paie.

En fin de traitement de la paie, vous devez calculer les cotisations sociales et les déclarer aux organismes de recouvrement en transmettant une déclaration sociale nominative DSN.

En plus du traitement de la paie, vous devez savoir faire un solde de tout compte, préparer ou vérifier la cohérence en paie des contrats de travail et vous occuper de la gestion administrative du personnel.

Ce que vous devez apprendre pour devenir gestionnaire de paie

Si l’apprentissage de la paie est votre objectif, il vous faudra apprendre les méthodes de calcul imposées par le code du travail. Il vous faudra aussi savoir contrôler le résultat, c’est-à-dire le bulletin de paie. Pour réussir, vous devrez apprendre à utiliser un logiciel de paie.

En tant que spécialiste de la rémunération, vous devez savoir paramétrer les calculs de la paie et vérifier les rubriques pouvant impacter le calcul final de la fiche de paie dans le logiciel.

 

Qui peut apprendre la paie

 

Apprendre la paye est réservé aux personnes curieuses, discrètes et avec de la rigueur. Vous devez faire partie de ces gens déterminés à apprendre, à rechercher des informations sur les règles de calculs nécessaires au bon traitement de paie.

Peut-être vous posez vous la question de savoir quelle formation suivre pour apprendre la paie ? Ou peut- être êtes-vous déjà déterminé à devenir gestionnaire de paie? Alors lisez les conseils de la paie facile, le blog de ceux qui veulent réussir dans la paie facilement !

Quelle formation pour apprendre la paie

 

Apprendre la paie, c’est apprendre à apprendre. C’est un métier où il faut savoir faire des recherches et de la veille sociale en toute autonomie.

Il existe des formations dédiées aux métiers de gestionnaire de paie : un titre professionnel Gestionnaire de paie, une licence professionnelle Paie, peut-être même des certificats de compétences.

Mais pour apprendre à faire des bulletins de paie, rien ne vaut la pratique. Même si une formation initiale est essentielle, la pratique de la paie s’apprend sur le terrain.

 

Les formations qui ne vous apprendront rien en paie

 

Les formations qui ne feront pas de vous un technicien de la paie, ce sont toutes les formations spécialisées en comptabilité, en gestion RH pure, les licences en droit social ou le BTS assistant gestion PME PMI.

La gestion de la paie c’est avant tout du traitement de bulletins de paie, de l’administration du personnel. Apprendre la paie, c’est un métier de technicien.

Il faut savoir prendre une calculatrice pour vérifier les rubriques de paye, calculer les IJSS, savoir contrôler une DSN et suivre les évolutions réglementaires.

Il faut savoir aussi mettre dans son travail quotidien une dose de communication. Il est essentiel, pour apprendre la gestion de la paie, de savoir traiter avec les salariés de sujets délicats, il faut être pédagogue. Donc, oubliez les formations comptables, responsables RH, les licences en droit social.

 

Apprendre la paie : les options classiques

 

Pour apprendre la paie avec les méthodes classiques, aujourd’hui vous avez deux options :

  • La formation dans un centre où vous vous rendez tous les jours pour suivre une formation paie avec un professeur.
  • Un centre de formation à distance où vous êtes libre de vous organiser pour apprendre à faire des bulletins de paie.

Je ne conseille pas de centres de formations en particulier.

 

Formation gestion de la paie en présentiel

 

Pour apprendre la paie, un bonne stratégie consiste à suivre une formation gestionnaire de paie en présentiel. En quelque sorte, vous vous rendez dans un centre de formation avec d’autres apprenants. Vous écoutez un formateur issu de la gestion de paie (ou pas ) qui dispense un cours magistral.

Mais le plus courant dans ces centres de formations, c’est que vous avez un formateur qui vous donne des exercices sur la gestion de paie à faire en toute autonomie. La formation est complétée par un stage de pratique professionnelle dans un service paie.

 

Formation gestion de la paie à distance

 

La formation à distance est plus tendance. Vous avez des cours en vidéo à votre disposition sur une plateforme et, à votre rythme, vous apprenez la paie. Dans cette configuration, vous devez être motivé, car vous êtes seul avec votre objectif d’apprendre la paie. Tout comme la formation présentielle, vous devez faire un stage dans un service paie.

Vous avez également la possibilité d’avoir accès à un formateur si vous avez des questions sur l’apprentissage des techniques de paie. Les deux types de formation permettent l’obtention d’un diplôme de gestionnaire de paie de niveau III.

 

Une méthode simple pour apprendre la paie ?

 

Voici les faits, la législation entourant la paie est en constante évolution. Chaque année, des réductions de charges apparaissent et d’autres sont remplacées. Entre l’URSSAF, les caisses de retraite, les prévoyances et l’inspection des impôts, le nombre d’interlocuteurs du gestionnaire de paie augmente sans cesse.

Vous pouvez être sûr qu’en sortant de formation, vous aurez des difficultés à trouver un travail en paie si vous ne maîtrisez pas un logiciel de paie digne de ce nom.

Pour résumer, apprendre la paie consiste à faire trois choses :

  • apprendre à utiliser un logiciel de paie,
  • comprendre les calculs effectués pour sortir un bulletin de paie juste
  • et finalement savoir se tenir à jour de la législation.

Une formation idéale pour apprendre la paie

 

Si vous devez apprendre les techniques de paie, vous devez apprendre 4 choses :

  1. A utiliser un logiciel de paie à fond, mais attention je vous parle d’un vrai logiciel de paie qui est utilisé par le plus grand nombre des cabinets d’expertise comptable ( je vous explique plus bas pourquoi)
  2. A faire des exercices sur des cas concrets y compris les conventions collectives
  3. A faire une veille sociale efficace
  4. Apprendre à trouver un travail de gestionnaire de paie

Apprendre à utiliser un logiciel de paie

 

En formation gestionnaire de paie, voici comment sont faits les bulletins de paie : sur excel ou sur un logiciel paie grand public. Du coup, lorsqu’après votre apprentissage de la paie, vous allez chercher un poste, les recruteurs vont être frileux, parce que vous ne serez pas immédiatement opérationnels.

C’est vrai, si vous suivez une formation en gestion de la paie classique, vous allez faire des bulletins de paie sur un logiciel durant votre stage. Mais pas assez pour savoir utiliser un logiciel de paie professionnel.

Vous ne verrez pas assez de typologie de bulletins et de problématiques comme des rubriques à personnaliser. Vous allez un peu apprendre mais pas assez pour savoir trouver des solutions aux problématiques récurrentes de la gestion de la paie.

La solution est de vous former sur le logiciel Silae, le logiciel le plus utilisé en france et dans les cabinets d’expertise comptable.

 

Vous devez apprendre à faire des exercices sur des cas concrets

 

La paie bouge beaucoup, et un technicien paie passe beaucoup de temps à chercher et à se documenter. Dans les formations classiques, ce point est très travaillé, voire trop.

Ce qui est dommage c’est que les étudiants en paie passent plus de temps à construire leurs cours de gestion de paie qu’à faire des exercices ( comme des bulletins de paie).

Pour apprendre la paie, le mieux est d’avoir des cours finis, faire beaucoup de bulletins et savoir justifier les cas particuliers en faisant des recherches dans la convention collective ou dans la documentation professionnelle paie.

Cours finis et exercices concrets c’est exactement ce que contient la méthode pour apprendre la paie facilement.

 

Une veille sociale efficace

 

Aujourd’hui, plus que demain, le travail de gestionnaire de paie consiste à chercher des informations sur le futur du droit du travail. Il faut chercher les nouveautés paie sur le site de l’URSSAF, demander au caisses de retraite, suivre l’actualité paie.

Une bonne formation, pour apprendre à faire de la paie, doit vous préparer à ça. Vous devez être capable de trouver des informations et de mesurer les impacts sur le bulletin de paie.

A mon sens, apprendre la paie c’est aussi apprendre à donner de la valeur ajoutée en sachant expliquer à ses clients les impacts des décisions politiques sur les rubriques de paie.

 

Faire une recherche d’emploi efficace

 

Pourquoi apprendre la paie, pourquoi suivre une formation de gestionnaire de paie, si derrière vous n’avez pas de travail ?

Quel est l’intérêt pour vous de travailler à savoir faire des bulletins de paie, paramétrer un logiciel complexe, savoir contrôler les déclarations sociales si derrière vous ne trouvez pas de travail ?

C’est pour cela que j’ai préparé la méthode pour réussir son entretien d’embauche.

Vous aimerez aussi :

A Quoi Sert La DSN (Déclaration Sociale Nominative) ?

La Déclaration Sociale Nominative est un fichier regroupant toutes les informations sociales de l’entreprise. Ce dernier est obtenu à partir du logiciel de paie avec lequel vous travaillez. La DSN remplace les déclarations sociales de l’établissement et tout ce qui...

Qu’est-ce Que Le Brut Abattu En Gestion De La Paie ?

Dans le domaine de la paie, il existe ce que l’on appelle le brut abattu. Le brut abattu est le salaire brut obtenu après la déduction d’un abattement pouvant aller de 5% à 30%. Seules certaines professions peuvent en...

Le Chômage Partiel Et Les Congés Payés

Lorsqu’une entreprise décide de placer ses salariés au chômage partiel, il n’est pas toujours évident de faire un bulletin de salaire sans se poser de question. Dans cet article, je vais expliquer ce qu’est le chômage...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tristique libero diam Sed consectetur leo quis libero. ante.