fbpx

Vous cherchez un emploi de gestionnaire de paie débutant ? Si le recruteur a le choix entre un débutant et un confirmé, il préfèrera la personne avec de l’expérience en paie .Vous avez une chance si vous savez présenter correctement votre candidature.

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’article ou sauvegardez-le pour plus tard

Il est possible de trouver un emploi de gestionnaire de paie débutant

Si vous venez d’obtenir votre diplôme de gestionnaire de paie et que vous voulez devenir gestionnaire de paie, vous devez trouver votre premier poste.

Bonne nouvelle, c’est possible de trouver un emploi en tant que gestionnaire de paie débutant. Mais, soyez réaliste c’est plutôt difficile. En effet, les recruteurs cherchent des profils expérimentés. Essentiellement pour deux raisons :

  • La gestion de la paie est sensible
  • Il faut être opérationnel tout de suite

Les débutants font peur aux recruteurs car la gestion de la paie est sensible

Vous le savez. Si vous avez suivi une formation en gestion de la paie : la paie est un sujet sensible.

  • Il existe beaucoup de normes : vous avez le droit du travail, les conventions collectives, les usages d’entreprise. Il faut maîtriser toutes ces normes pour établir un bulletin de paie conforme.
  • La gestion de la paie évolue très rapidement. Vous avez tous les ans des nouveautés paie, mais en cours d’année, vous avez également des évolutions. Ces mêmes évolutions qui peuvent se contredire.

Étant donné que le sujet est sensible, les recruteurs hésitent à proposer des emplois de gestionnaires de paie débutants.

Néanmoins et heureusement, des entreprises ou des cabinets d’expertise comptable proposent des offres d’emploi avec débutants acceptés.

Quelles sont les entreprises qui proposent des postes à des débutants

Si vous cherchez sur les offres d’emploi disponibles sur internet, vous allez forcément tomber sur des offres d’emploi de gestionnaire de paie débutant. Vous pouvez vous rendre sur :

  • Le site de Pôle Emploi
  • Indeed
  • Jobble

Vous pouvez également consulter les emplois disponibles pour les gestionnaires de paie débutants sur des sites comme celui de l’Agefiph ou PayJob.

Dans tous les cas, vous y verrez en plus d’une fiche de poste gestionnaire de paie , que les entreprises qui recrutent des gestionnaires de paie débutants sont de trois types.

Il existe trois types d’entreprises qui potentiellement peuvent embaucher des débutants :

  • Les entreprises qui ne sont pas contre faire des économies de salaire. Logique : un emploi de débutant en paie propose une rémunération proche du salaire brut minimum.
  • Les structures qui ont des conditions de travail bizarres. L’entreprise est dans un secteur géographique isolé ou propose des conditions de travail tellement misérables qu’elles sont prêtes à proposer un emploi de gestionnaire de paie débutant.
  • Les bonnes entreprises qui sont prêtes à former des gestionnaires de paie motivés. Certainement la meilleure piste à exploiter pour trouver un premier poste de gestionnaire de paie.

Inutile de vous conseiller que le meilleur choix consiste à vous orienter vers une entreprise prête à accompagner un débutant en paie.

Les entreprises qui sont prêtes à former des gestionnaires de paie débutants

Une offre d’emploi gestionnaire de paie débutant peut être proposée par une entreprise ou un cabinet d’expertise-comptable qui cherchent à former un débutant pour l’avenir.

Ce type de structure peut être un cabinet comptable ou un cabinet paie mais aussi une entreprise avec un service de ressources humaines.

Si elles embauchent des débutants en paie c’est qu’elles cherchent à former pour acquérir une compétence sur le long terme.

Dans votre cas, si vous voulez intégrer une entreprise, vous allez devoir montrer votre motivation et pas simplement en répondant à une annonce qui propose une offre d’emploi gestionnaire de paie débutant.

Voici trois stratégies à exploiter pour intégrer un poste de gestionnaire de paie débutant.

Il y a 3 stratégies à exploiter pour obtenir un emploi de gestionnaire de paie débutant

Voici quelques stratégies à exploiter pour obtenir un poste de gestionnaire de paie débutant.

  • La première stratégie consiste à faire un CV et de miser sur la lettre de motivation.
  • La seconde consiste à vous donner la visibilité pour postuler à un emploi de gestionnaire de paie débutant
  • Enfin, vous devez envisager d’ajouter des compétences dans votre dossier de candidature

On fait le point sur chaque stratégie.

Pour trouver un premier emploi de gestionnaire de paie : misez sur la lettre de motivation

Votre CV est bon mais désespérément vide en ce qui concerne la paie. A moins de vous inventer de l’expérience, vous ne pouvez rien faire de plus.

Au lieu de miser sur le CV, misez sur une bonne lettre de motivation.

Peu de gens font de belles lettres… il y a un coup à jouer. Pour savoir comment écrire une lettre de motivation qui marche : https://anthony.systeme.io/8b8cc63d

Vous devez être présent et actif dans votre recherche d’emploi

Vous répondez aux annonces proposées aux gestionnaires de paie : parfait. Mais vous devez être proactif. En gros, vous devez être présent partout sur les réseaux sociaux… particulièrement LinkeDin.

Mais, chose importante, vous devez démarcher directement les cabinets comptables ou les cabinets paie.

Là aussi, personne ne le fait. Il est temps de faire la différence.

Ajoutez des compétences via la formation pour être au-dessus du lot

Le fait pour vous qui est juste diplômé en paie d’ajouter des compétences va vous permettre de vous différencier des autres candidats.

Quelques idées de formations pour appuyer votre candidature

  • Si vous êtes débutant en paie et que vous visez les cabinets comptables, il peut être intéressant de savoir aussi faire de la compta.
  • De la même façon, si vous visez une entreprise internationale et que vous parlez Anglais… il y a aussi un coup à jouer.
  • Vous pouvez aussi vous former au logiciel de paie Silae :

Vous voulez un poste de gestionnaire de paie débutant ?

Si vous voulez un poste de débutant, préparez-vous à réussir les tests de recrutement.

Vous avez les tests techniques. Dans lesquels le recruteur va vous poser des questions sur :

  • Comment établir un bulletin de paie
  • Des questions sur la DSN
  • Bien sûr, vous aurez des questions sur l’administration du personnel
  • Sans oublier les questions sur la veille sociale

Dans votre intérêt, il vaut mieux maîtriser les bases de la paie. Regardez cette vidéo à ce sujet :

Vous aurez également des questions de motivation.

Attention, si une entreprise est prête à accepter un débutant en paie, alors elle embauchera seulement les plus motivés. Donc sachez répondre aux questions des recruteurs :

  • Pourquoi avez-vous quitté votre ancien métier
  • Que pensez-vous de l’idée d’avoir des collègues plus jeunes que vous
  • Je crains que vous n’ayez pas assez d’expérience pour…

Lisez donc cette page à ce sujet : https://anthony.systeme.io/c05056ee

Vous aimerez aussi :

Les Nouveautés DSN 2022

Au titre des nouveautés DSN 2022, on peut compter le transfert de la CFPTA aux URSSAF. S’ajoute en DSN l’intégration des caisses de congés payés. Le recouvrement de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage est confié aux URSSAF ou à la MSA Une...

Quand Se Lancer Comme Gestionnaire De Paie Indépendant ?

Vous vous demandez quand vous lancer comme gestionnaire de paie indépendant ? A tort ou à raison, on pense que pour se mettre à son compte en tant que gestionnaire de paie indépendant, il faut des années d’expérience en cabinet comptable ou entreprise. C’est vrai,...

Affilier l’Entreprise À Une CIBTP

Dès la création, si une entreprise dépend de la convention collective du BTP, il convient d’affilier l’entreprise à une CIBTP. Voici comment faire pour trouver la caisse de congés payés, télécharger...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This