Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) est le salaire minimum légal en France. Il évolue tous les ans.

Le SMIC c’est le salaire minimum

Le smic est fixé par décret et s’applique à tous les salariés quels que soient leur profession, leur âge et leur niveau de qualification. Il est revalorisé tous les ans, généralement au 1er janvier. La revalorisation du SMIC est déterminée en fonction de l’évolution de l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC). Notez qu’il existe des exceptions :
  • En France n’est pas le même qu’à Mayotte
  • Les salariés mineurs perçoivent un SMIC plus faible
  • Les apprentis sont payés en pourcentage du salaire minimum

A combien est fixé le SMIC ?

A compter de 2023, le montant du smic horaire brut est fixé à 11,27 euros brut par heure. Cela signifie que tout salarié qui travaille doit percevoir au moins 11,27 euros brut par heure de travail. Le calcul du salaire brut minimum mensuel se calcule en fonction de la loi de mensualisation du temps de travail.

Le montant du brut et du net

Le SMIC donné est donné comme un salaire de base. Il ne prend pas en compte les avantages en nature (logement, véhicule, etc.) ni les heures supplémentaires. Par contre, il est possible qu’un salarié perçoive un salaire de base inférieur au salaire minimum mais que son salaire brut soit validé comme étant supérieur au minimum. Car certains éléments de la rémunération brute sont à prendre en compte pour vérifier le montant du salaire minimum.

A quoi sert le salaire minimum interprofessionnel de croissance ?

C’est un dispositif important qui vise à garantir un niveau de rémunération minimum aux salariés et à lutter contre les bas salaires. Toutefois, il est souvent critiqué pour son niveau relativement bas qui ne permet pas de couvrir les besoins de base des salariés et leur garantir un niveau de vie décent.

Vous aimerez aussi :

Quelles Sont Les Échéances De La DSN

Dans cet article, je vous explique quelles sont les échéances de la DSN. Il y a des délais à respecter pour la DSN mensuelle mais aussi pour les signalements des DSN évènementielles. Qu’est-ce que la DSN La...

Créer Un Bulletin De Salaire Sur Excel

Créer un bulletin de salaire sur excel est la pire idée à avoir si vous voulez traiter la paie pour des salariés. Par contre, si vous êtes en formation gestionnaire de paie, alors il peut être nécessaire de créer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This