Pour calculer les heures supplémentaires sur la fiche de paie, il convient de les décompter sur la semaine civile. Puis, il faut les payer en appliquant la majoration en fonction du nombre d’heures effectuées au cours de la semaine. Les heures supplémentaires sont intégrées dans le salaire brut.

Le décompte des heures supplémentaires

Le temps de travail se décompte à la semaine civile. La semaine civile commence le lundi 0H et se termine le dimanche 24H. Si un salarié travaille pendant la semaine civile 35 heures ou plus, il est à temps complet.

Ainsi, lorsqu’un salarié travaille à temps complet, c’est-à-dire 35 heures par semaine et que pendant une semaine, il effectue des heures de travail en plus, alors ces heures qui dépassent la durée légale du travail de 35 heures sont des heures supplémentaires.

Vous l’aurez compris, les heures supplémentaires ne concernent pas les salariés à temps partiel. Un salarié à temps partiel ne travaille jamais 35 heures par semaine. Et quand son temps de travail excède son temps de travail contractuel, il effectue des heures complémentaires.

Ainsi, le salarié qui travaille plus de 35 heures sur une semaine civile accomplit des heures supplémentaires. Il convient de savoir décompter ces heures supplémentaires.

Calculer les heures supplémentaires

Les heures supplémentaires peuvent être :

  • Payées, c’est-à-dire que les heures supp sont intégrées dans le salaire brut sur la fiche de paie
  • Récupérées. Dans ce cas, les heures en plus seront prises sous forme de repos compensateur. Elles ne seront pas dans le salaire brut mais dans un compteur en bas de la fiche de paie
  • Payées et récupérées. Dans ce cas, les heures seront pour une partie intégrées dans le salaire brut et pour le reste, les heures ouvriront le droit à de la récupération. 

Pour calculer les heures supplémentaires sur la fiche de paie, vous devez savoir comment les traiter.

Payer les heures supplémentaires 

Les heures supplémentaires ont plus de valeur que les heures normales. En effet, les HS sont majorées.

Le taux de majoration est différent suivant :

  • Le nombre d’heures effectuées
  • La convention collective applicable

Ainsi, sur une semaine de travail, vous allez décompter des HS. 

Si le volume d’heures supplémentaires hebdomadaires est de 8 heures ou moins, les heures supp. sont à calculer comme suit :

Majoration de 25% ou moins et dans la limite de 10% si une convention collective (accord de branche ou accord d’entreprise le prévoit). Par exemple, si une entreprise n’applique pas de convention, la majoration à calculer sur la fiche de paie est de 25%.

Par contre, si sur une semaine civile, le salarié a effectué plus de 8 heures supp, alors la majoration des 8 premières heures se fera comme précédemment. Tandis que le taux horaire des heures au-delà du volume de 8 heures sera majoré de 50%.

Exemple de paiement des heures supplémentaires

Un salarié travaille dans une entreprise sans convention collective applicable. Il est à temps complet, c’est-à-dire qu’il travaille habituellement 35 heures par semaine.

Au cours d’une semaine, il effectue 44 heures. Voyons comment calculer les heures supplémentaires sur la fiche de paie.

Donc, ici on aura :

  • 35 heures normales
  • 8 heures supplémentaires majorées à 25% (ou 125%)
  • 1 HS à 50% (ou 150%)

Cela donne concrètement pour le salaire brut avec un taux horaire de 17€ :

 

Libellé

Base

Taux

Montant

Salaire de base

151,67

17

2578,39

Heures supplémentaires à 25%

8

17*125% = 21,25

170

Heures supplémentaires à 50%

1

17*150%

25,50

Salaire brut

2773,89

Pour maîtriser la paie et apprendre à gérer les heures supplémentaires sur une fiche de paie : https://anthony.systeme.io/55870e8f 

Vous aimerez aussi :

Les Bases Des Cotisations Sociales

Les bases des cotisations ou assiettes de cotisations sont les bases sur lesquelles sont appliqués les taux de cotisations sociales pour calculer le salaire net et les charges sur la fiche de paie. Principe de calcul des cotisations sociales Pour...

Quand Se Former Au Logiciel De Paie

Dans un parcours pour devenir gestionnaire de paie, il est légitime de se demander quand se former au logiciel de paie. Au début de la formation ou à un autre moment ? Le moment idéal pour vous former au logiciel de paie Si vous vous...

Que Vérifier Sur Un Dossier Paie

Voici une liste de ce que vous devez vérifier sur un dossier paie. Ce contrôle doit être réalisé régulièrement. Ce contrôle régulier permet d’assurer des bulletins de paie conformes. L'existence...

2 Commentaires

  1. ZADICK

    bonjour Anthony, j’ai acheté la méthode complète, c’est un bon exercice pour moi. Les exercices sont à la porter d’un débutant comme vous le dites, il suffit de savoir ce que l’on veut, et pouvoir s’organiser.
    c’est un bon métier. je souhaiterai avoir d’autres exercices à faire; cela me permet de me mettre à jour; j’ai besoin d’entrainement.
    merci

    Réponse
    • Anthony Roca

      Bonjour,

      Vous avez également les exercices cas concrets. Regardez dans les premières pages de la méthode vous avez le lien vers d’autres formations.

      Anthony

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This