fbpx

Se préparer à l’examen gestionnaire de paie vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. Si vous révisez pour l’examen, alors vous augmentez significativement vos chances d’obtenir le titre professionnel gestionnaire de paie. Cela vous intéresse de réussir facilement le titre pro alors lisez ce qui suit.

En quoi consiste l’examen du titre professionnel gestionnaire de paie

Pour savoir comment se préparer à l’examen gestionnaire de paie, vous devez savoir comment fonctionne l’épreuve du titre pro. 

L’examen pour obtenir votre précieux diplôme se compose de deux parties. Voici les parties de l’examen dans l’ordre :

  • Une partie écrite, dans laquelle vous devez réaliser des bulletins de paie et répondre à des questions d’administration du personnel
  • Une partie orale. Dans cet oral, vous devez soutenir votre dossier professionnel et aussi justifier vos calculs de la partie écrite.

Voyons chaque partie de l’examen en détail.

Se préparer à l’écrit du TP gestionnaire de paie 

L’écrit de l’examen paie est un travail de composition. En toute logique, pour devenir gestionnaire de paie, vous devez être capable de :

  • En fonction de ces variables, faire un bulletin de paie juste
  • Prendre les informations des fiches de paie pour remplir des bordereaux de charges sociales.

C’est exactement ce qu’on va vous demander à l’examen gestionnaire de paie. Pour cela, on va vous donner un dossier et des consignes pour faire le travail demandé.

De quoi se compose le dossier de l’examen gestionnaire de paie

Pour préparer l’examen gestionnaire de paie, autant savoir ce qui tombe dans le dossier. En fait, dans le dossier, vous avez les éléments de base pour faire des bulletins de paie :

  • Une fiche société 
  • Une liste de salariés
  • Des consignes qui sont des variables de paie ou des questions d’administration du personnel

Les spécificités de l’écrit gestionnaire de paie 

L’écrit peut comporter des spécificités ou des difficultés. Bien sûr, si vous n’êtes pas prêt, ces spécificités vont ruiner vos chances de réussir. Par exemple :

  • Le dossier peut être en lien avec une convention collective. A vous de savoir, quoi utiliser dans la convention collective pour faire des fiches de paie. Durée du maintien de salaire, primes à verser,…
  • Les salariés ont des contrats spécifiques. Vous pouvez avoir des salariés en CDI, d’autres en CDD et dans le lot un apprenti. Certains avec des heures supplémentaires structurelles.
  • Après dans les variables de paie, vous pouvez avoir de la maladie, des congés paternité, des tickets restaurant.

Quelles sont les difficultés de l’examen du TP paie ?

Vous l’avez vu, à l’examen vous avez de quoi faire. Mais ce n’est pas le plus complexe. Pour vous préparer à l’examen gestionnaire de paie, vous devez être techniquement prêt. Mais pour réussir, vous devez également maîtriser les facteurs de réussite suivants :

  • Pertinence dans vos propos : vous devez répondre aux questions du sujet et suivre les consignes. Si on vous dit qu’il faut utiliser une méthode pour déduire les absences, pourquoi en utiliser une autre ?
  • Respect des délais : vous devez rendre un dossier complet pour obtenir le diplôme. Si vous faites la moitié du travail alors vous devrez avoir tout juste pour avoir la moyenne. Donc finissez le dossier.
  • Faire juste sans en faire trop. Inutile de produire des justifications ou de mettre du fluo partout. Faites le travail sans fioriture.

Une fois que vous avez fini l’écrit, vous devez vous préparer à l’oral.

Qu’est ce que l’oral de l’examen gestionnaire de paie

L’oral suit l ‘écrit. A l’oral, vous faites face à un juré. Le jury est composé de professionnels de la paie en poste. Vous avez en face de vous des gestionnaires de paie et des responsables paie. Ce que vous devez bien comprendre c’est que les jurés sont des personnes du métier qui vont voir si vous tenez la route pour exercer en tant que gestionnaire de paie.

Il vont vérifier que vous avez les acquis pour prendre un poste en paie. Pour cela, ils vont :

  • Vous poser des questions sur le sujet de l’examen et vérifier que vous avez compris ce que vous avez fait. Cela vous permettra également de vous rattraper
  • Vous questionner sur les bases de la paie. Vous pouvez avoir également des questions plus difficiles.
  • Vous parler de votre dossier professionnel. Tout cela pour dire que vous ne devez pas négliger votre dossier professionnel. Le DP vous permet de vous rattraper si jamais vous avez loupé votre écrit.

Maintenant que vous en savez plus sur le titre professionnel, je vais vous expliquer comment vous préparer à l’examen et le réussir.

Comment vous préparer à l’examen gestionnaire de paie facilement

Je ne vais pas vous donner les conseils de base. J’ai déjà partagé ces astuces par ailleurs. Là, je vais vous montrer comment faire concrètement pour réussir votre épreuve.

Vous devez travailler pour réussir votre examen autour de 3 axes :

  • La technique de paie
  • La gestion du temps 
  • Travailler l’oral

Maîtriser la technique de paie

Sauf si vous voulez traîner des lacunes et fondre en larmes devant le sujet du TP, vous devez maîtriser les bases de la paie. Vous devez savoir calculer un bulletin de paie pour réussir l’examen. Ce qui veut dire que si vous dépendez d’une matrice excel pour calculer un bulletin de paie alors vous traînez un boulet. Devant le jury qui vous pose une question sur la paie, vous ne pouvez pas dire : j’ai besoin de ma matrice.

Une fois que vous avez les bases, vous passez à l’étape suivante. Pour acquérir les bases et bien plus, vous avez la méthode complète pour apprendre la paie ici : https://anthony.systeme.io/fc75b939

Se préparer à l’examen : savoir gérer son temps

Vous l’aurez compris, vous devez traiter le sujet de l’examen en temps et en heure. Quand vous avez le sujet devant les yeux, vous devez savoir comment commencer. Mais vous devez également être en mesure de planifier votre travail durant l’épreuve. Vous devez être capable de savoir quoi mettre de côté pour être le plus efficace pour faire juste.

Pour gérer votre temps, d’une part, vous devez prendre l’habitude d’être confronté à des sujets d’examen. Et d’autre part, vous devez vous habituer à traiter ces sujets dans les conditions de l’examen. Dites vous que préparer l’examen c’est comme faire des répétitions pour un acteur. Pour mettre la main sur des sujets de préparation à l’examen :

Coiffure : https://anthony.systeme.io/92103a87

Optique : https://anthony.systeme.io/f9a64609

Maximiser vos chances de réussite de l’examen avec le dossier professionnel 

Dernière étape : vous devez assurer votre sécurité en maximisant vos chances de réussir l’oral. Il peut arriver que même si vous avez bien travaillé pour préparer votre épreuve, vous soyez tellement stressé que vous avez fait n’importe quoi. C’est pourquoi, vous devez mettre en place un filet de sécurité avec l’oral. Pour cela, vous devez faire un bon DP et savoir répondre aux questions des jurés.

Pour faire un bon DP, vous avez la formation DP. Quant aux bases de la paie, vous devez vous orienter vers la méthode et faire et refaire les exercices offerts avec cette dernière.


Vous aimerez aussi :

Prime Macron 2021 : Versement

La prime Macron ou Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat est reconduite en 2021. Les employés peuvent verser aux salariés ne dépassant pas une certaine rémunération une prime exceptionnelle exonérée de charges...

La DPAE (Déclaration Préalable À l’Embauche)

La DPAE (ex-DUE) est une formalité d’embauche que l’employeur se doit d’accomplir. La loi impose des délais pour déclarer le salarié. Pour faire concrètement la DPAE, vous avez plusieurs solutions dont le site de...

Les Formalités d’Embauche

Les formalités d’embauche consiste en grande partie à déclarer un salarié après une embauche. Les formalités d’embauche répondent aux obligations de l’employeur. En déclarant un salarié,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *