La mise à disposition de Silae consiste pour un professionnel de la paie à mettre à disposition d’une entreprise le logiciel de paie Silae. C’est la seule façon pour une entreprise non spécialisée en gestion de la paie d’obtenir le logiciel.

Qu’est-ce que la mise à disposition de Silae ?

La mise à disposition du logiciel de paie Silae consiste pour une entreprise à être cliente d’un intégrateur Silae.

Concrètement, une entreprise éligible (l’intégrateur) souscrit un contrat avec l’éditeur Silae et sous-loue le logiciel de paie à une entreprise tierce.

En effet, pour obtenir le logiciel de paie Silae en direct auprès de l’éditeur ce n’est pas possible. Silaexpert n’est pas ouvert à tout le monde. Seuls les professionnels de la paie ou les revendeurs de logiciels peuvent devenir clients de Silae.

Du coup, la seule façon pour une entreprise qui ne rentre pas dans ces cas de figure d’utiliser le logiciel de paie en interne est de travailler avec un partenaire de Silae.

Comment trouver et choisir un partenaire Silae ?

Comme il n’est pas possible pour une entreprise lambda de souscrire un contrat directement chez l’éditeur, l’entreprise intéressée par le logiciel doit contracter avec un partenaire un contrat de mise à disposition.

Du coup se posent deux problèmes :

  • Trouver une liste de partenaires
  • Choisir le bon partenaire Silae pour vous

Cependant, il existe un autre moyen selon le cas de figure.

Un moyen simple d’avoir le logiciel de paie 

Tout d’abord, je vais vous expliquer comment fonctionne le traitement de la paie.

Il existe 3 façons de traiter la paie :

  • L’externalisation de la paie. En gros, l’entreprise transmet ses variables de paie à un prestataire qui se charge de l’ensemble du traitement de la paie. Elle transmet les bulletins de paie à l’entreprise. Le prestataire paie s’occupe également de gérer les déclarations sociales avec les organismes sociaux.
  • La paie externalisée partielle. Cette gestion de la paie s’appelle également la paie accompagnée. Comme son nom l’indique (ou pas), l’entreprise gère une grande partie des opérations de paie. En cas de problème, elle peut s’appuyer sur son prestataire. Le prestataire intervient sur certains aspects de la paie définis par la lettre de mission (solde de tout compte, saisie sur salaire,…)
  • Enfin, la mise à disposition. La mise à disposition concerne les entreprises qui veulent internaliser la paie et qui de ce fait ont juste besoin du logiciel de paie.

Pour avoir Silae facilement, l’entreprise qui externalise la paie doit, dans un premier temps, contacter son prestataire paie actuel pour faire évoluer son contrat. Si bien sûr le prestataire utilise Silae en interne.

Ce que personne n’ose vous dire sur la mise à disposition du logiciel de paie

Si vous voulez obtenir un contrat de mise à disposition de Silae, vous devez savoir plusieurs choses.

Tout d’abord, je vous explique comment fonctionne le système de commercialisation du logiciel.

L’éditeur Silae commercialise un logiciel en saas en mode indirect. L’éditeur conçoit un système de paie, le distribue à des spécialistes de la paie. Les spécialistes cherchent des clients et produisent les bulletins. L’éditeur Silae facture chaque bulletin produit.

Voici les conséquences :

  • Peu importe le prestataire paie que vous choisissez, le logiciel de paie est le même. Il n’existe pas plusieurs versions de Silae. Les conditions d’utilisation ou les options sont toujours identiques. Notamment parce que le logiciel de paie est en saas.
  • Le prix du logiciel de paie est fixé par l’éditeur, le prestataire ajoute sa marge. Mais, plus le prestataire a du volume et moins Silae le facture. Donc potentiellement travailler avec un gros faiseur réduit le prix au bulletin.
  • Il n’existe pas de certification Silae. Il n’y a pas de centre agréé ou d’intégrateur premium. En sachant que ce genre de certification récompense le volume d’affaires apportées et non pas la compétence de l’équipe en place. 

Pour en revenir à la mise à disposition de Silae, pour que cette dernière soit un succès, vous devez vous assurer d’avoir un bon support en cas de questions.

Et cette qualité de support, vous ne pouvez pas la mesurer avant de contractualiser avec un prestataire paie. Par contre, vous pouvez avoir des indices.

Les questions à se poser avant d’intégrer Silae dans votre entreprise

Avant de choisir un prestataire en mise à disposition Silae, vous devez vous interroger sur les points suivants :

  • Est-ce que la paie c’est son métier ? Il y a une grosse différence entre un professionnel de la paie et un revendeur de logiciels. D’ailleurs, vous remarquerez la différence quand, lorsque vous aurez un problème, vous serez face à un informaticien incapable de comprendre votre besoin paye.
  • Comment se passe la migration du dossier ? La migration du dossier est une étape cruciale notamment si vous passez d’un autre logiciel de paie vers Silae. Encore une fois, si vous faites appel à un non spécialiste de la paie, vous aurez une migration technique de dossier sans prise en compte des véritables enjeux techniques de paie.
  • Comment est géré le support ? Existe t’il un support chez le prestataire ou est-ce que les demandes sont routées vers l’éditeur ?


Recevez tous les jours des conseils et des astuces pour réussir en paie en vous abonnant à la newsletter : https://anthony.systeme.io/86acfec6

Vous aimerez aussi :

Quand Se Former Au Logiciel De Paie

Dans un parcours pour devenir gestionnaire de paie, il est légitime de se demander quand se former au logiciel de paie. Au début de la formation ou à un autre moment ? Le moment idéal pour vous former au logiciel de paie Si vous vous...

Que Vérifier Sur Un Dossier Paie

Voici une liste de ce que vous devez vérifier sur un dossier paie. Ce contrôle doit être réalisé régulièrement. Ce contrôle régulier permet d’assurer des bulletins de paie conformes. L'existence...

Arbitrage Des Congés Payés

L’arbitrage des congés payés correspond au paiement de l’indemnité de congés payés selon la méthode la plus favorable. La méthode du maintien de salaire ou la méthode du 1/10. L’arbitrage...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This