Le logiciel de paie en saas ou logiciel de paie en tant que service est une technologie basée sur le cloud. SAAS signifie Software As A Service. Avec cette technologie, au lieu de télécharger un logiciel de paie, de l’exécuter et de mettre à jour sur votre PC de bureau ou votre réseau d’entreprise, vous accédez au logiciel via un navigateur Internet.

Qu’est-ce qu’un logiciel de paie

Un logiciel de paie est une application utilisée pour gérer, organiser et automatiser le paiement des salariés de l’entreprise. C’est un système 100% web.

Le logiciel assure la production des bulletins de paie et des Déclarations Sociales Nominatives.

Etant donné que si une entreprise emploie des salariés, elle se doit de produire un bulletin de paie et de payer les charges sociales avec la DSN, l’utilisation d’un logiciel de paie est une obligation.

Il existe différents types de logiciel de paie et notamment les logiciels en saas.

Qu’est-ce qu’un logiciel en SAAS

Le logiciel en saas peut être n’importe quel type d’application. Il peut s’agir des applications de bureautique ou d’applications professionnelles comme l’est un logiciel de paie.

Silae est un logiciel de paie en saas mais d’autres logiciels de paie utilisent cette technologie de service basé sur le Cloud.

Si plusieurs acteurs du monde de la paie choisissent d’investir dans la technologie SAAS, c’est que cette solution présente de nombreux avantages pour peu d’inconvénients.

Les inconvénients du SAAS

La technologie Saas présente un inconvénient majeur : un logiciel en saas nécessite forcément une connexion Internet pour fonctionner.

Même s’il est de plus en plus simple de trouver une connexion internet, notamment avec l’essor de la 5G, sans internet pas de Silae. Même si certaines applications SaaS disposent 

d’un mode hors ligne, ce n’est généralement pas le cas des logiciels de paie en saas.

Il existe d’autres inconvénients avec le Saas :

  • Changer de prestataire paie est difficile car le transfert des données est très complexe, mais heureusement c’est très simple de passer d’un prestataire Silae à un autre. 
  • D’autre part, l’éditeur de logiciel de paie décide d’augmenter ses tarifs ou perd vos données l’entreprise? il vous sera impossible de produire des bulletins

Les avantages du modèle du logiciel de paie en tant que service

Les principaux avantages d’avoir un système de paie en tant que service sont nombreux :

  • Pas d’installation du logiciel de paie
  • Une connexion internet suffit (même cela peut être un inconvénient)
  • Les mises à jour sont assurées par l’éditeur de manière transparente
  • Les sauvegardes sont gérées automatiquement sur les serveurs de Silae
  • Il est possible de faire une mise à l’échelle (si vous avez plus de bulletins de paie, le logiciel de paie s’adapte)

Pour apprendre la paie : https://anthony.systeme.io/55870e8f

Vous aimerez aussi :

Mise À Disposition De Silae

La mise à disposition de Silae consiste pour un professionnel de la paie à mettre à disposition d’une entreprise le logiciel de paie Silae. C’est la seule façon pour une entreprise non spécialisée en gestion de la...

Comment Vérifier Les Cotisations Sociales ?

Les cotisations sociales sont présentées sur le bulletin de paie. Pour vérifier les cotisations, il faut vérifier les assiettes, les taux applicables et leurs ventilations auprès des organismes sociaux. Les cotisations sociales...

Que Penser Du Bachelor Paie ?

Que Penser Du Bachelor Paie ?

Envisager de faire un bachelor paie est une bonne idée pour devenir gestionnaire de paie. Mais beaucoup de gestionnaires de paie diplômés pensent suivre un bachelor pour se donner plus de chances de trouver un poste en paie. Perte de temps ou bonne...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This