Les compétences d’un gestionnaire de paie doivent lui permettre de réaliser le traitement de la paie en toute autonomie. Pour réussir à évoluer dans ce métier, vous devez donc avoir des compétences en paie, des compétences en logiciel et une capacité de travail importante.

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’article ou sauvegardez-le pour plus tard

Les compétences en paie d’un gestionnaire de paie

Les compétences d’un gestionnaire de paie tombent sous le sens : un gestionnaire de paie doit pouvoir assurer le traitement complet de la paie. De la collecte des variables de paie à l’édition des reportings RH. En toute autonomie.

De ce fait, il est nécessaire, si vous voulez devenir gestionnaire de paie, d’avoir accumulé les compétences pour :

  • Recueillir les variables de paie auprès des clients ou des différents managers de service
  • Les passer en paie
  • Vérifier les résultats et notamment vérifier que les calculs de paie soient justes… qu’il ne manque pas la prime prévue par la convention collective applicable
  • Calculer les charges sociales pour faire la DSN mensuelle
  • Editer les documents de reporting

Les compétences pour gérer le cycle de paie

En fait, vous avez besoin pour gérer un cycle de paie de savoir faire une fiche de paie :

  • Calculer le salaire brut en fonction du temps de travail et des accessoires de salaire. En gros, vous devez maîtriser le haut du bulletin. Y compris en cas d’absence et de maintien de salaire.
  • Calculer les cotisations et contributions, en fonction des taux de cotisations légaux mais aussi suivant ce qui est prévu par les organismes complémentaires (taux de prévoyance ou de mutuelle)

C’est important, car vous le savez, un gestionnaire de paie travaille avec un logiciel de paie. Et bien que le logiciel puisse réaliser les calculs de paie, vous devez être en mesure de les vérifier.

La maîtrise du logiciel de paie

Une des compétences d’un gestionnaire de paie concerne le logiciel de paie. Le logiciel de paie est l’outil de travail le plus important en paie. D’une manière générale avec la bonne solution, le travail est vite fait et bien fait. Mais pour que la paie soit juste, vous devez savoir paramétrer le logiciel.

Le paramétrage se fait :

  • Au démarrage du dossier paie. Quand vous faites le montage du dossier ou la migration d’un logiciel à un autre
  • Tous les mois. Parce que quand vous allez contrôler la paie ou préparer la paie du mois prochain, vous devez avoir la compétence de paramétrer le logiciel de paie.

Toutes ces compétences sont importantes mais la plus grande compétence d’un gestionnaire c’est la capacité de travail.

La capacité de travail

La gestion de la paie est un métier à échéances. Vous devez sortir tous les mois à la même période :

  • Les fiches de paie
  • Les virements de salaire
  • La DSN

Vous devez le faire peu importe le contexte. Si quelque chose tourne mal, en tant que gestionnaire de paie, vous devez faire le nécessaire. Faire le nécessaire consiste généralement à travailler plus que prévu.

Travailler plus pour obtenir les compétences d’un gestionnaire de paie

Travaillez plus que prévu, ce n’est pas forcément faire des heures supplémentaires mais être capable :

  • De faire des recherches dans la convention collective rapidement pour sortir le dernier bulletin rapidement
  • Paramétrer une fiche de paramétrage à une journée de la DSN mensuelle

Comment obtenir les compétences d’un gestionnaire de paie facilement

Pour obtenir les compétences d’un gestionnaire de paie, il faut de la patience et du travail régulier. Vous devez vous intéresser à ce que vous faites au quotidien. Etre curieux et accepter les changements pour pouvoir progresser.

Pour recevoir des conseils tous les jours pour devenir gestionnaire de paie, vous avez la newsletter :

https://anthony.systeme.io/86acfec6

Vous aimerez aussi :

Formation Silae Financée Par Pôle Emploi

La formation Silae que je propose via mon centre de formation certifié Qualiopi est éligible à une prise en charge AIF. Elle est financée par Pôle Emploi. Voici comment obtenir la prise en charge de la formation au logiciel de paie par Pôle Emploi. Qu’est ce que...

Comment Fonctionne Le Maintien De Salaire

Le maintien de salaire est le complément employeur versé au salarié absent pour maladie après un délai de 7 jours. Ce complément se cumule avec les IJSS versées par la Sécurité Sociale. Explications Principe du maintien de salaire Lorsqu’un salarié est absent...

Comment Maîtriser Les Bases De La Paie

Si vous êtes étudiant en paie ou gestionnaire de paie en poste, alors vous vous demandez quelles sont les connaissances indispensables pour maîtriser les bases de la paie. Je vous réponds dans cet article complet. Vous devez maîtriser les compétences paie...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This