Faire des révisions paie avant l’examen gestionnaire de paie, c’est une bonne idée. Voici comment vous organiser et faire des révisions efficaces. Suivez ces conseils pour obtenir votre examen et devenir gestionnaire de paie paie.

La différence entre apprendre la paie et révision paie

Il vous faut connaître la différence entre apprendre la paie et révision paie.

Apprendre la paie, c’est la première étape pour devenir gestionnaire de paie.Les révisions interviennent uniquement après la maîtrise des bases de la paie. Vous ne pouvez pas chercher des fiches de révisions avant de connaître les notions fondamentales en gestion de la paie.

Connaître les notions fondamentales en gestion de la paie

Réviser consiste à s’approprier concrètement des notions. Alors, soyons clair, savoir une formule de calcul de paie c’est bien. Mais savoir l’appliquer concrètement c’est mieux. 

Oubliez la lecture de fiches de révisions pour passer à l’application concrète. Réviser comme apprendre la paie n’est pas quelque chose de passif. Il faut faire des exercices.

Faire des exercices de paie

Faites des exercices de paie. Vous voulez vous souvenir définitivement des cours de paie ? Alors, prenez des exercices et enchaînez-les. 

Plus vous allez faire des exercices et plus le traitement de la paie va devenir un mécanisme et plus vous allez retenir les notions fondamentales de la paye.

Travaillez sur des fiches de paie de A à Z

Si vous voulez faire vos révisions paie efficacement, alors travaillez à faire des bulletins de paie de A à Z. En paie, tout est lié. La plupart des apprenants s’en rendent compte trop tard. 

Pour éviter d’être déçu du résultat, faites des révisions complètes en faisant des fiches de paie en entier. Et travaillez vos cours de paie régulièrement.

Révision paie = travail régulier

Soyez routinier. Pour les révisions paie, soyez routinier. Faire quelques bulletins de paie d’exercices tous les jours est plus efficace que de travailler une fois toutes les semaines. Il faut vous organiser pour apprendre la paie et optimiser la révision paie.

Idéalement un programme efficace consiste à faire un bulletin de paie puis de faire les corrections en regardant si besoin dans votre cahier de cours de paie. 

Attention, pour une révision paie efficace, il faut encore utiliser les bons outils.

Attention à Excel

L’expérience malheureuse de plusieurs candidats montre qu’il vaut mieux oublier les matrices automatisées

Si votre but est d’apprendre le métier de gestionnaire de paie, alors faites des exercices à la main. C’est en cherchant concrètement les mécanismes du bulletin de paie que vous saurez appliquer les règles de calcul de la paie.

En fait, vous devez comprendre que vous devez maîtriser la logique de la paie car vous ne savez jamais ce sur quoi vous allez tomber à l’examen gestionnaire de paie.

Soyez prêt à travailler sur n’importe quel sujet 

Que vous prépariez un titre professionnel de gestionnaire de paie ou une licence pro paie, vous ne savez pas ce qui vous attend.

La solution c’est d’être prêt à tout

Impossible de prévoir les sujets d’examen gestionnaire de paie. De la même façon, il est impossible pour vous d’apprendre toute la gestion paie et de surcroît de réviser la paie. Lors de vos révisions, ne vous fermez pas sur telle ou telle année ou tel type de paie. Révisez tous les cas probables.

Mon dernier conseil au sujet de la révision paie

Dernier conseil : Si vous voulez réussir en paie, peu importe les circonstances, vous devez avoir les réflexes d’un gestionnaire de paie, alors maîtrisez les bases et entraînez-vous.

Tout ce que vous devez savoir, avec un cahier d’exercices pour pratiquer, c’est ici : https://anthony.systeme.io/55870e8f

Vous aimerez aussi :

Gestionnaire De Paie, Une Profession Réglementée ?

Gestionnaire de paie, une profession réglementée ? Si vous voulez vous lancer comme gestionnaire de paie indépendant, vous pouvez vous demander si oui ou non le métier de gestionnaire de paie est un métier réglementé....

Comment Calculer Les Heures Supplémentaires

Pour calculer les heures supplémentaires sur la fiche de paie, il convient de les décompter sur la semaine civile. Puis, il faut les payer en appliquant la majoration en fonction du nombre d’heures effectuées au cours de la semaine. Les heures supplémentaires sont...

Comment Migrer Vers Silae ?

Voici la procédure pour migrer de votre logiciel de paie actuel vers le logiciel de paie Silae facilement. Pour réaliser cette opération, vous avez besoin de récupérer des pièces, vous avez besoin de temps et surtout vous devez être formé au logiciel Silae. ...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This