Comment vous organiser pour apprendre la paie

par

Pour devenir gestionnaire de paie vous devez assimiler une quantité de formules complexes. Alors bien souvent, vous voulez vous simplifier les choses et trouver des raccourcis et vous vous dites de toute façon dans la vraie vie, il y a le logiciel paie.

 

C’est exactement pour ça que les entreprises ou les cabinets d’expertises comptable n’embauchent pas des gestionnaires de paie sans expérience. Les débutants qui sortent de formation gestionnaire de paie sont dépendants de leur matrice Excel, et n’ont pas fait l’effort d’apprendre la paie.

 

Sauf si vous voulez détruire votre unique chance de faire un métier qui vous plaît, vous devriez envisager d’apprendre la paie plutôt qu’Excel. Si vous voulez vraiment apprendre la paie pour devenir gestionnaire de paie, voici comment vous organiser pour réussir.

 

La méthode pour organiser son apprentissage de la gestion de la paie

 

Apprendre quelque chose de nouveau comme la paie demande des efforts, vous devez plutôt être sûr que vous vous engagez dans la bonne voie. Sinon, vous allez juste faire le minimum ou abandonner en cours de route. Ceci étant dit le jeu en vaut la chandelle, surtout pour les plus passionnés.

Définissez le niveau de performance

 

Quel niveau voulez-vous atteindre après 20 heures de travail en gestion de la paie?

 

  • Voulez vous savoir calculer les charges sociales ?
  • Voulez vous être à l’aise avec les IJSS ?
  • Voulez vous savoir déterminer le salaire brut ?

 

Ciblez un niveau raisonnable, qui vous rende fier mais qui soit relativement facile à atteindre. Visez volontairement assez bas, car vos modestes succès seront plus motivants qu’un échec dû au fait que vous visez trop haut.

 

C’est tout à fait possible d’acquérir les bases de la paie en 24 heures de travail intensif. Pourvu que vous soyez motivé pour travailler et que vous ayez les outils indispensables.

 

Procurez-vous les outils indispensables

 

Avez-vous en votre possession les outils de base ?

Si vous voulez apprendre à faire de la guitare, il vous faut une guitare et si vous voulez apprendre le tennis, une raquette et une balle. L’apprentissage de la gestion de la paie est complexe, les outils nécessaires ne seront pas aussi évidents. Faites en sorte de tout avoir avant de commencer :

Vous aurez besoin de cours pour vous expliquer les notions fondamentales, d’exercices pour appliquer et d’un tableau pour faire les exercices.

Vous pouvez tout vous procurer ici

 

Souvenez vous que c’est possible d’apprendre la paie

 

Les barrières psychologiques sont les pires. Assurez-vous de vraiment vouloir devenir gestionnaire de paie, d’avoir envie de travailler à votre reconversion professionnelle.

Sachez bien que vous devez vous y coller, il n’existe pas de résultats sans efforts.

 

Ensuite, vous devez trouver le temps d’apprendre. Pour cela, évitez les distractions. Vous devez savoir vous mettre en mode travail. Pour cela, coupez votre téléphone et votre téléviseur, virez les réseaux sociaux.

Vous devez vous entraîner à travailler même après une journée de travail compliquée. Sans oublier que vous devez gardez des plages de temps et d’espace pour vous et vous seul. Dans tous les cas, vous devez trouver le maximum de temps pour vous concentrer sur l’apprentissage qui vous tient à cœur en l’occurence la gestion de la paie.

 

Comment s’organiser pour réussir pour apprendre la paie ?

 

Vous pourriez penser que vous devez faire de longues plages horaires pour apprendre la gestion de la paie. C’est faux, surtout si vous n’êtes pas capable de travailler en profondeur. c’est la régularité dans la pratique de la gestion de la paie qui compte.

Vous devez travailler régulièrement sur des plages de 90 minutes. Les recherches montrent que 90 minutes représentent le temps idéal de focalisation sur un sujet. Il vaut mieux que vous travailliez un peu tous les jours 90 minutes, que d’y passer cinq heures d’affilée le week-end sauf si vous êtes en situation de travail en profondeur. Surtout pour quelque chose comme la gestion de la paie.

 

Rassurez vous, 90 minutes vous sembleront un laps de temps trop long. Surtout si vous travaillez sur des notions complexes et que vous débutez. Essayez de vous y tenir même si vous avez l’impression que cela dure une éternité, normalement si vous avez les bons outils ça devrait être facile.
Cliquez ici pour vous procurer les outils nécessaires.

 

Soyez intelligent dans votre apprentissage

 

Il existe un comportement “idéal” d’apprentissage en gestion de la paie. Il faut être logique. Par exemple, il ne vous viendrait pas à l’esprit d’apprendre à jouer du violon avec des gants de boxe ? (si vous savez faire envoyez moi un message).

 

Le comportement idéal pour apprendre la paie, c’est de se fixer comme objectif de devenir la personne ressources pour les salariés qui ne comprennent rien à leur bulletin de salaire.

 

Alors au travail !

Vous aimerez aussi :

Comment traiter les exercices en paie facilement

Comment traiter les exercices en paie facilement

Rien ne vaut la pratique en gestion de la paie. Les exercices permettent d'assimiler les règles de calculs complexes comme les IJSS, les absences, les réductions sur les charges sociales.   La réussite en paie doit être au centre de vos préoccupations   Pour...

PMSS 2020

PMSS 2020

Le plafond mensuel de la Sécurité sociale est utilisé pour calculer les cotisations sociales comme la cotisation assurance-maladie , la prévoyance et la retraite complémentaire. La valeur du PMSS est fixée chaque année civile par la commission des comptes de la...

Smic 2020

Smic 2020

Le SMIC appelé également salaire minimum interprofessionnel de croissance est revalorisé chaque année. 2020 ne fait pas d’exception. Les salariés rémunérés au SMIC vont être payés plus en 2020. Le SMIC 2020 A partir du 1er janvier 2020, la valeur du SMIC mensuel a...

ut libero ipsum dapibus vulputate, Praesent dolor velit, eleifend neque. dictum accumsan
comment trouver votre premier

Téléchargez gratuitement mon EBOOK:

Comment trouver votre premier poste de gestionnaire de paie !

Téléchargez votre EBook, qui va vous apprendre comment vous pouvez trouver votre premier poste:

==> sans réseaux

==> sans être le meilleur gestionnaire de paie

You have Successfully Subscribed!

Hey partagez sur les réseaux sociaux

Vous gagnez à partager !

Vous voulez la méthode complète pour trouver votre premier poste de gestionnaire de paie ?