La matrice Excel fiche de paie est vue par les gestionnaires de paie en formation comme la solution pour obtenir leur diplôme de gestionnaire. C’est possible mais dangereux, car travailler avec une matrice ne vous apprendra pas la paie.

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’article ou sauvegardez-le pour plus tard

Qu’est ce qu’une matrice excel fiche de paie

Une matrice excel permet aux gestionnaires de paie de calculer automatiquement une fiche de paie. Concrètement c’est une feuille excel avec des formules dans laquelle vous entrez des variables de paie pour obtenir les résultats. 

Pour obtenir une matrice Excel fiche de paie, vous partez d’un bulletin de paie et vous mettez des conditions dans l’ Excel. Les conditions sont du type SI.

C’est automatique, mais dangereux. Travailler sur Excel n’est pas mauvais mais apprendre Excel plutôt que la paie ne vous apportera pas l’implication pour réussir sur le long terme.

Pourquoi la matrice Excel nuit à votre compétence en paie

Ce qu’il faut comprendre quand vous entrez en formation gestionnaire c’est que vous devez apprendre la paie et pas apprendre Excel. Bien sûr, on va vous dire :

Tout ceci est vrai. Et c’est exactement pour cette raison que vous ne devez pas utiliser Excel pour apprendre la paie.

La paie est automatisée

C’est une certitude, beaucoup d’opérations de paie sont automatisées. Le logiciel de paie est programmé pour faire tous les calculs de paie :

A bien regarder, en tant que débutant quand vous n’avez pas vraiment fait de la paie, vous pouvez dire qu’il suffit d’insérer des variables de paie pour obtenir un bulletin de paie juste.

Sauf que cela fonctionne quand le logiciel de paie est paramétré. Avant, il faut récupérer tous les paramétrages et les intégrer correctement dans le logiciel de paie. C’est le cas avec les fiches de paramétrage des organismes complémentaires. 

Si vous ne paramétrez pas correctement ces fiches, vous obtiendrez les deux résultats suivants :

  • Des fiches de paie fausses
  • Des déclarations sociales (DSN) mensuelles ou événementielles avec des erreurs 

Mais comment voulez-vous faire toutes ces choses une fois que vous serez en poste si vous avez appris Excel au lieu de la paie ? 

Autre point : si vous misez votre apprentissage sur la matrice Excel fiche de paie, vous ne serez pas au top pour le contrôle de la paie.

La matrice Excel fiche de paie et le contrôle de la paie

Une des tâches d’un gestionnaire de paie consiste à vérifier la paie. Si vous pensiez que le travail consistait à remplir des variables de paie et que le logiciel ferait le travail. Ben non. 

Vous devez :

  • Paramétrer le logiciel de paie
  • Vous occuper des variables
  • Contrôler les résultats 
  • Corriger les bulletins de paie
  • Améliorer le paramétrage

Le seul moyen d’arriver à faire ces opérations est de vous donner de la peine au départ de votre apprentissage de la paie. Et pour ce faire, vous devez :

  • Apprendre la règle
  • Faire des exercices pour appliquer… sans matrices Excel
  • Refaire de nouveaux exercices en révisant la règle

Bien sûr, rien de vous empêche d’avoir un tableau Excel non automatisé pour faire des calculs de base de la paie. 

Pour apprendre la paie facilement : https://anthony.systeme.io/55870e8f

Vous aimerez aussi :

Quelles Sont Les Échéances De La DSN

Dans cet article, je vous explique quelles sont les échéances de la DSN. Il y a des délais à respecter pour la DSN mensuelle mais aussi pour les signalements des DSN évènementielles. Qu’est-ce que la DSN La...

Créer Un Bulletin De Salaire Sur Excel

Créer un bulletin de salaire sur excel est la pire idée à avoir si vous voulez traiter la paie pour des salariés. Par contre, si vous êtes en formation gestionnaire de paie, alors il peut être nécessaire de créer...

1 Commentaire

  1. moncef baklouti

    tout à fait d’accord, on n’apprend pas la paie avec Excel; par ailleurs Excel n’est pas sécurisé; rien ne vous empêche de modifier ces fiches après avoir fait les déclarations sociales et fiscales et bonjour les résultats non conformes en fin d’année.
    le mieux est d’utiliser un logiciel professionnel que vous installez dans vos locaux; mais avec les restrictions anti-covid19, certains logiciels sont devenus dans les clouds ainsi que la base de données dédiée à l’entreprise, il vous suffit d’avoir un abonnement d’utilisation.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This