fbpx

Sur un bulletin de paie avec suspension du contrat de travail doit figurer une retenue pour absence car le salarié ne travaille pas. Le contrat de travail est rompu, c’est pourquoi le salarié peut continuer pendant la période de suspension de bénéficier de certains droits.

Les différents cas de suspension de contrat de travail

Il existe différents types d’évènements qui conduisent l’employeur à suspendre le contrat de travail du salarié. Toutes les suspensions du contrat ne sont pas des motifs disciplinaires. Les cas de suspension du contrat de travail sont :

  • La maladie non professionnelle
  • Maladie professionnelle
  • Accident de travail
  • Chômage partiel
  • Congé maternité
  • Congé paternité
  • Mise à pied disciplinaire
  • Grève
  • Congé sabbatique
  • Congés payés
  • Détention provisoire

Durant cette période, le salarié cesse de bénéficier de sa rémunération et de certains de ses avantages.

La rémunération sur le bulletin de paie avec suspension du contrat de travail

Lorsque le contrat de travail est suspendu, il convient de faire figurer une absence non rémunérée sur la fiche de paie. Cette absence figure sur la feuille de paie même si cette dernière est compensée par des indemnités.

L’absence est calculée selon la méthode préconisée par la Cour de Cassation à savoir la méthode des heures réelles. Une autre méthode de calcul pour déterminer le montant de la retenue de salaire peut être utilisée, toutefois dans certaines circonstances, un autre mode de calcul que celui des heures réelles peut porter préjudice à l’entreprise.

Durant la suspension du contrat, le salarié peut continuer à bénéficier de sa rémunération : il perçoit des indemnités. C’est le cas par exemple lorsque le salarié est en maladie, il bénéficie des IJSS (indemnités journalières de la Sécurité Sociale).

Exemple de bulletin de paie avec suspension du contrat de travail

Dans notre exemple, le salarié travaille 169 heures. 151,67 heures normales et 17,33 heures supplémentaires structurelles.

Son contrat a été suspendu du 5 janvier au 20 janvier 2021. Le salarié ne perçoit pas d’indemnité. Les heures d’absence sont décomptées selon la méthode de la Cour de Cassation. Les heures supplémentaires sont décomptées à la semaine.



Libellé

Base salariale

Taux

Montant

Salaire de base 

151,67

14,1347

2143,81

Heures mensuelles majorées

17,33

17,6682

306,19

Sous-total Salaire de base

169

14,497

2450

Absence sur heures normales contrat suspendu 

-82

14,6552

-1201,73

Cessation sur heures majorées

-12

18,3192

-219,83

Salaire Brut

1028,44

Les autres conséquences d’une suspension de contrat de travail

Il existe d’autres conséquences sur le bulletin de paie à prendre en compte en cas de suspension de contrat de travail. Comme évoqué précédemment, lorsqu’un salarié est suspendu, certains avantages le sont aussi.

En cas de suspension, le salarié bénéficie des avantages acquis avant la suspension. 

Cependant, la suspension a des conséquences sur :

  • La période d’essai : cette dernière est prolongée le temps de la suspension du contrat de travail. C’est le cas si le salarié prend des congés payés lors de la période d’essai.
  • L’acquisition des congés payés : le salarié acquiert des congés payés hormis lorsque le contrat de travail est suspendu. A noter que certaines périodes de suspension sont assimilées à du temps de travail effectif pour l’acquisition des congés payés.
  • Le préavis en principe ne bouge pas : c’est un délai préfix. Une suspension de contrat de travail ne reporte pas la date de fin de contrat.

Comme toujours, ces règles sont à comparer avec d’autres règles plus avantageuses, il convient de vérifier la convention collective applicable.

Si vous êtes gestionnaire de paie et que vous voulez apprendre la paie,

 alors regardez cette vidéo : https://anthony.systeme.io/55870e8f

Vous aimerez aussi :

Les Nouveautés DSN 2022

Au titre des nouveautés DSN 2022, on peut compter le transfert de la CFPTA aux URSSAF. S’ajoute en DSN l’intégration des caisses de congés payés. Le recouvrement de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage est confié aux URSSAF ou à la MSA Une...

Quand Se Lancer Comme Gestionnaire De Paie Indépendant ?

Vous vous demandez quand vous lancer comme gestionnaire de paie indépendant ? A tort ou à raison, on pense que pour se mettre à son compte en tant que gestionnaire de paie indépendant, il faut des années d’expérience en cabinet comptable ou entreprise. C’est vrai,...

Affilier l’Entreprise À Une CIBTP

Dès la création, si une entreprise dépend de la convention collective du BTP, il convient d’affilier l’entreprise à une CIBTP. Voici comment faire pour trouver la caisse de congés payés, télécharger...

1 Commentaire

  1. ROUAS

    Bonjour,
    Vous indiquez “Sur un bulletin de paie avec suspension du contrat de travail doit figurer une retenue pour absence car le salarié ne travaille pas”.
    Auriez-vous la source de cette information svp ?
    Cela est il également valable pour une suspension de contrat? telle que congé sabbatique ou parental, par exemple, sur un mois complet d’absence ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This