Mentions obligatoires du bulletin de paie

par | Réussir comme gestionnaire de paie | 0 commentaires

Les mentions obligatoires sur le bulletin de paie sont données par le code du travail qui impose même une présentation particulière ( simplification). L’entreprise doit utiliser ce nouveau modèle de fiche de paie sinon gare à la contravention en cas de visite de l’inspection du travail. Le bulletin de salaire doit être distribué en même temps que le paiement des salaires mais peut être dématérialisé.

mentions obligatoires du bulletin de paie

Le nouveau modèle simplifié donne les mentions obligatoires du bulletin de paie

 

La fiche de paie clarifiée a été mise en place par le ministère du travail suite à une commission présidée par le directeur des ressources humaines de Solvay. Cette commission réunissait les organisations syndicales salariales et patronales. Il impose une présentation ( mentions obligatoires) par risque au lieu d’une présentation par organisme.

 

Pas besoin de s’inquiéter à vérifier la présentation de la feuille de paye : le logiciel de paie sort automatiquement une feuille de salaire clarifiée avec les mentions obligatoires du bulletin de paie.

Les différents éléments qui doivent obligatoirement être sur la feuille de paye

Les différents éléments qui doivent obligatoirement être sur la feuille de paye ne doivent pas être classés par organismes sociaux mais par risques.

Les différents risques sont notamment :

  • La santé et la vieillesse
  • La retraite complémentaire et la retraite supplémentaire
  • La prévoyance
  • L’assurance chômage
  • Les cotisations prévues par la convention collective
  • Les allocations familiales
  • La contribution sociale généralisée
  • Les exonérations comme la réduction Fillon

Les autres mentions obligatoires

Les autres mentions obligatoires du bulletin de paie concernent les coordonnées du salarié et de l’entreprise. Par exemple, le numéro de Siret de l’entreprise ou le numéro de sécurité sociale du salarié. Doit aussi être obligatoirement présent sur le bulletin de paie la convention collective applicable.

Comment lire un bulletin de paye

Le nouveau bulletin de paie avec sa présentation clarifiée est censé être plus compréhensible, mais pas pour le gestionnaire de paie.

Pour lire le bulletin de paie, il faut comprendre le calcul du salaire net à partir du salaire de base (taux horaire par heures travaillées). Sur le salaire brut sont prélevées des charges sociales : des charges patronales et des charges salariales payées aux organismes sociaux. En bas de la feuille de paye, le salarié trouve son salaire net imposable et sa rémunération nette.

Vous aimerez aussi :

Remise du bulletin de paie

La remise du bulletin de paie est obligatoire. Toute personne qui travaille doit obligatoirement obtenir sa fiche de paye. La feuille de paie doit être remise même si le salarié est en arrêt maladie ou en cas de rupture du contrat de travail. Le code du travail est...

Comment gérer son stress grâce à la lecture

Commment gérer son stress ...C’est un fait! Votre métier de gestionnaire de paie peut être extrêmement stressant...Eviter à tout prix les erreurs ?...Respecter des délais serrés ?...Faire face à de nombreux imprévus ?...Être bombardé de questions par les salariés et...

Décompte des heures supplémentaires

Le décompte des heures supplémentaires se fait à la semaine. Les heures supplémentaires sont les heures travaillées par le salarié au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires donnent lieu à rémunération ou sont compensées en repos voire transférées sur un...

Lorem libero. id pulvinar quis id ultricies facilisis Sed
guide du prélèvement à la source

Téléchargez gratuitement votre guide du prélèvement à la source en paie

 

Le sommaire:


Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu 2019 du côté du contribuable salarié
Les grandes étapes du prélèvement à la source
La préfiguration du taux du PAS
Les 8 obligations de l’entreprise

You have Successfully Subscribed!

Hey partagez sur les réseaux sociaux

Vous gagnez à partager !