Jour de fractionnement

Anthony Roca
Anthony Roca
Je vous aide à devenir gestionnaire de paie. J'aide également les gestionnaires de paie à maîtriser le logiciel de paie Silae.
jour de fractionnement
Table des matières

Les jours de fractionnement sont des jours de congés supplémentaires acquis par le salarié. Même si le salarié ne dépend pas d’une convention collective, il a le droit à ces jours de congés de fractionnement.

C’est après le 31 octobre de chaque année, que vous pouvez déterminer le nombre de jours de congés payés supplémentaires acquis et les ajouter au compteurs sur le bulletin de paie.

Explications simples sur le jour de fractionnement

  • Toutes les explications et bien plus encore dans la méthode complète pour apprendre la paie
  • La durée de référence d’acquisition des congés payés s’étend du 1er juin au 31 mai de l’année suivante.
  • La durée légale des congés payés pour un salarié ayant travaillé durant la période de référence est de 5 semaines
  • 5 semaines correspondent suivant les règles d’acquisition de l’entreprises à 30 jours ouvrables ou à 25 jours ouvrés.
  • Le congé payé principal correspond aux 4 premières semaines de congés payés
  • La période de prise des congés payés acquis démarre le 1er mai et s’étend jusqu’au 31 octobre
  • Le congé payé principal peut être fractionné et générer des jours de congés supplémentaires
  • Si le salarié n’a pas épuisé son congé principal entre le 1er mai et le 31 octobre, alors il peut prétendre à un jour de fractionnement ou plusieurs
  • Pour prétendre au jour de fractionnement, le salarié doit avoir au moins 2 semaines de congés payés consécutifs. C’est-à-dire 12 jours ouvrables de congés en continu entre 2 jours de repos
  • Un accord de branche peut prévoir que le salarié renonce aux jours supplémentaires

 

Comprendre les congés payés supplémentaires

Pour bien comprendre l’acquisition des jours de congés supplémentaires et vérifier que cela soit bien appliqué sur le bulletin de paie, il faut comprendre comment fonctionne la prise des congés payés.

Tous les salariés et peu importe leur contrat de travail (CDD ou CDI) ou leur durée de travail (temps partiel ou temps plein) bénéficient suivant leur temps de travail effectif de congés payés. Les salariés acquièrent soit 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois soit 2,0833 jours de congés payés ouvrés.

Acquisition des jours de congés payés

Le salarié présent durant la période de référence qui démarre le 1er juin N-1 et se termine le 31 mai N bénéficie de cinq semaines de congés payés .

Cinq semaines de congés payés correspondent soit à 30 jours de congés payés ouvrables soit 25 jours de congés payés ouvrés. C’est le congé légal prévu par le Code du Travail.

A noter, que certaines conventions collectives ou accords d’entreprise prévoient une période de référence différente. C’est notamment le cas de la convention collective du BTP.

Prise des congés payés

L’employeur doit faire prendre à son salarié son congé payé principal pendant une période de référence qui démarre le 1er mai et se termine le 31 octobre. Le congé principal correspond aux 4 premières semaines du solde de congés payés de cinq semaines.

Comment bénéficier des jours de fractionnement

Le salarié a le droit à des jours de congés supplémentaires de fractionnement s’il n’a pas pris 24 jours ouvrables ou 20 jours ouvrés de congés d’affilée pendant la période de référence.

La période de référence de prise des congés payés démarre le 1er mai et se termine le 31 octobre.

A partir du moment, où le salarié prend moins de 24 jours ouvrables consécutifs pendant la période de référence, il a le droit à des jours supplémentaires appelés jours de fractionnement. Pourvu que le salarié en question ait au moins pris durant cette période 2 semaines de congés payés consécutifs. Ces jours supplémentaires s’ajoutent au compteur de congés payés.

Combien de jours supplémentaires

Pour déterminer le nombre de jours supplémentaires à ajouter au compteur de congés payés, il faut vérifier les jours de congés restants sur le congé principal. Pour rappel, le congé principal correspond aux 4 premières semaines de congés acquis.

  • Si le 1er novembre, il reste sur le congé principal entre 3 et 5 jours, alors le salarié bénéficie d’1 jour de fractionnement.
  • Par contre, s’il reste au moins 6 jours de congés payés sur le congé principal, alors le salarié a le droit à 2 jours de congés supplémentaires de fractionnement.

 

Renoncer au jours de fractionnement

Le salarié peut renoncer aux jours supplémentaires de fractionnement. Un accord collectif voire une convention collective peut prévoir une renonciation d’office aux jours de congés supplémentaires.

Partagez cet article
Obtenez Votre Accès À Ma Bibliothèque De Ressources

Ce Que Contient La Bibliothèque :

Cliquez sur le bouton pour recevoir TOUT DE SUITE et GRATUITEMENT votre accès à toutes les ressources de la bibliothèque ainsi qu’à ma newsletter journalière

📖 Des Ressources En PDF
Ces guides et checklists couvrent divers aspects techniques de la gestion de paie pour vous donner une compréhension approfondie.

🎥 Vidéos Explicatives
Découvrez mes tutoriels vidéo qui vous guident dans l’utilisation de Silae et vous dévoilent mes méthodes, astuces et conseils de pro.

❓Des Réponses à Vos Questions
Dans la bibliothèque, vous avez accès à la boîte à question. Vous pouvez me posez une question et je vous réponds en vidéo !

Vous aimerez aussi

La Gratification Des Stagiaires En 2024
Anthony Roca

La Gratification Des Stagiaires En 2024

Le stage en entreprise représente une période importante dans le parcours scolaire et professionnel des étudiants. Cette expérience leur permet

Gestion Des RTT Sur Silae
Anthony Roca

Gestion Des RTT Sur Silae

Parmi les fonctionnalités de Silae, la gestion des RTT (Réduction du Temps de Travail) est un point important pour répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vous voulez Apprendre la paie ?

Mettez la main sur la méthode complète

méthode 2024 anthony roca

Vous Voulez

Réussir en paie ?

Je peux vous aider !

Tous les jours, je rédige et envoie un email avec un conseil et des offres promotionnelles.

Ces conseils répondent aux problématiques auxquelles vous êtes confronté dans votre parcours pour devenir gestionnaire de paie.

Si vous êtes sérieux alors

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés !

Pour cela, mettez votre adresse email ci-dessous

SOYEZ
un expert de la paie

Que vous aspiriez à devenir gestionnaire de paie ou que vous soyez déjà en poste cherchant à perfectionner vos compétences, ma newsletter est conçue spécialement pour vous.

Pourquoi s’abonner ?

🌐 Mon parcours : J’ai emprunté le chemin de la reconversion professionnelle pour devenir gestionnaire de paie. Je peux vous guider pas à pas.

💼 Mon expertise : Au quotidien, je gère la paie avec mon entreprise et suis également formateur certifié par Silae.

📆 Mon blog : Actif depuis 2018, j’y dévoile des techniques, des conseils et des retours d’expérience.

📈 Confiance de la communauté : Plus de 10,000 personnes, novices ou confirmées, me suivent pour améliorer leurs compétences en paie.

📅 Boostez vos connaissances : Recevez des astuces, des conseils et des offres exclusives tous les jours.

anthony roca la paie facile

Obtenez des Réponses et Solutions Concrètes pour Réussir en Gestion de Paie



  • 📖 Guides PDF détaillés pour comprendre la paie de A à Z
  • ✅ Checklists pratiques pour une gestion de paie sans faille
  • 🎥 Tutoriels vidéo pour maîtriser Silae comme un pro
  • ❓ Quizz interactifs pour tester et renforcer vos compétences
  • 💬 Boîte à Questions pour des réponses personnalisées à vos interrogations
  • 📬 Newsletters quotidiennes avec des conseils d'experts