fbpx

“La paie ça s’apprend” est un livre de Gilles Masson destiné à toutes les personnes qui veulent comprendre leurs bulletins de paie. Ce livre n’est pas uniquement destiné aux étudiants en paie.

L’objectif du livre : vous apprendre à lire un bulletin de paie

Pour intéresser les salariés ainsi que les gestionnaires de paie ou les étudiants en paie, l’auteur du livre part de l’histoire du Droit du travail.

Gilles Masson explique pourquoi les congés payés, pourquoi les cotisations sociales puis présente les taux de cotisation affichés actuellement sur le bulletin de paie.

Même si l’objectif est de satisfaire tout le monde, c’est l’étudiant en ressources humaines qui y trouvera le plus son compte.

“La paie ça s’apprend” présente des réponses concrètes 

Les personnes qui s’occupent du traitement de la paie en entreprise ou les futurs gestionnaires de paie trouveront dans ce livre de 902 pages des réponses à leurs questions sur la paie.

Les gestionnaires de paie y trouveront également des exemples qui illustrent la théorie.

De quoi comprendre les bulletins de paie et les charges sociales

 “La paie ça s’apprend” présente les rubriques du bulletin de paie et les rubriques du salaire brut :

En fait, vous aurez les explications sur les éléments variables de paie.

Vous trouverez également les informations pour comprendre les cotisations sociales patronales, les cotisations sociales salariales et le système des déclarations sociales.

Dont le système de la DSN avec les organismes sociaux. Sans oublier le prélèvement à la source.

A qui s’adresse vraiment le livre de Gilles Masson

Outre un gestionnaire de paie, toutes personnes amenées à travailler dans un service de ressources humaines.

Les salariés comptables amenés à faire des paies dans un cabinet d’expertise-comptable y trouveront leur compte.

Attention si vous êtes en formation gestionnaire de paie

Si vous êtes en formation pour devenir gestionnaire de paie, vous aurez du mal à transporter “la paie ça s’apprend”. Le livre est un pavé de 900 pages et pèse plus d’1 kg.

Le livre n’est pas disponible en ebook ni au format Kindle, KOBO ou PDF. Je vous donne cette information, car si vous êtes en train de préparer le titre professionnel gestionnaire de paie, avoir la document en pdf peut être pratique pour transporter les informations dans votre clef USB à l’examen.

Pour apprendre la paie facilement, visionnez cette vidéo vous y découvrirez une alternative à “La paie ça s’apprend”.

Pour vous procurer “la paie ça s’apprend”, cliquez-ici.

Vous aimerez aussi :

Comment Compléter Votre Formation Gestionnaire De Paie

Vous êtes en formation gestionnaire de paie et vous avez l’impression d’être en retard dans votre apprentissage de la paie. Et pour ne pas arranger les choses, le formateur change ou ne vous correspond pas. Si vous êtes à la...

Le Livre De Paie

Le livre de paie reprend les informations issues des bulletins de paye et permet au gestionnaire de paie de visualiser les données sociales importantes telles que les cotisations sociales. Le logiciel de paie permet différents types d’organisation des informations....

La DSN Événementielle Fin De Contrat

La DSN événementielle fin de contrat permet de déclarer la sortie du salarié à Pôle Emploi ainsi qu’aux organismes complémentaires de prévoyance. La DSN événementielle est produite et déposée sur NET ENTREPRISES via le logiciel de paie au maximum dans les 5 jours qui...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

leo vel, risus. mi, venenatis ut Nullam velit,