Dans un parcours pour devenir gestionnaire de paie, il est légitime de se demander quand se former au logiciel de paie. Au début de la formation ou à un autre moment ?

Le moment idéal pour vous former au logiciel de paie

Si vous vous demandez quand se former au logiciel de paie, alors lisez ce qui suit. La seule règle à suivre : vous ne devez passer à l’apprentissage du logiciel de paie que lorsque vous êtes à l’aise avec le calcul à la main d’un bulletin de paie.

C’est la seule condition pour passer le cap et vous inscrire dans une formation logiciel. En effet, une formation au logiciel n’est pas une formation à la paie, c’est une formation à un outil informatique.

D’ailleurs, inutile d’attendre l’obtention du diplôme de gestionnaire de paie, parce que vous risquez de passer à côté d’opportunités. Un tas d’abonnés à la newsletter ont pu trouver un stage parce qu’ils se sont formés au logiciel de paie Silae avant de chercher le stage gestionnaire de paie.

La vérité sur les formations au logiciel

Vous pourrez être tenté de démarrer directement une formation au logiciel sans atteindre de savoir faire le traitement du cycle de paie.

Il est tentant de se dire que de nos jours le logiciel de paie fait tout et donc qu’il est plus efficace pour apprendre la paie de directement commencer à travailler sur le logiciel de paie. 

C’est une erreur parce que les formations au logiciel de paie sont des formations à l’utilisation d’un outil informatique et non pas une formation à la paie.

C’est pourquoi, vous devez avant de démarrer sur un logiciel, avoir les compétences en gestion de paie.

Ce que vous devez savoir faire avant d’apprendre le logiciel

Vous l’aurez compris, pour réussir une carrière en paie, vous ne pouvez pas compter sur l’unique maîtrise du logiciel de paie.

La solution c’est donc de commencer à vous créer un bagage technique de paie puis, une fois que vous êtes au point, de passer à la formation au logiciel.

Idéalement ce que vous devez savoir faire avant de vous former au logiciel de paie : 

  • Savoir recueillir les variables de paie et les traiter
  • Calculer un bulletin de paie de A à Z en fonction des éléments variables
  • Vérifier un bulletin de paie et corriger les éventuelles erreurs
  • Classer les cotisations en fonction des organismes sociaux

Pourquoi vous devez apprendre la paie avant d’apprendre le logiciel 

Quand vous utilisez un logiciel de paie, vous devez suivre le cycle de paie.

Le cycle de paie commence par le recueil des variables. Inutile de vous dire que si par exemple, vous ne savez pas décompter des heures supplémentaires en fonction d’un planning, vous aurez du mal avec le logiciel. De la même façon, si vous ne savez pas quelles sont les primes à inclure dans l’indemnité de congés payés, vous ne saurez pas les passer dans le logiciel de paie.

Sans formation paie adéquate, impossible pour vous de vérifier si un bulletin de paie édité sur le logiciel est conforme ou non. Exemple, lorsqu’un salarié est absent, vous devez faire l’arbitrage entre payer la présence et déduire l’absence. Qui vous dit que le logiciel calcule l’absence correctement ? Vous devez le vérifier mais compliqué quand on commence une formation au logiciel de paie sans notion en paie.

Inutile de vous préciser que vous ne serez pas en mesure de faire les paramétrages des organismes complémentaires de la DSN si vous ne savez pas organiser les cotisations dans un tableau des charges.

Pour résumer : 

  • Apprenez la paie
  • Une fois au point, vous pourrez vous inscrire à ma formation au logiciel de paie Silae

D’ici là, abonnez-vous à la newsletter pour recevoir des conseils et des astuces pour réussir en paie : https://anthony.systeme.io/86acfec6 

Vous aimerez aussi :

Quelles Sont Les Échéances De La DSN

Dans cet article, je vous explique quelles sont les échéances de la DSN. Il y a des délais à respecter pour la DSN mensuelle mais aussi pour les signalements des DSN évènementielles. Qu’est-ce que la DSN La...

Créer Un Bulletin De Salaire Sur Excel

Créer un bulletin de salaire sur excel est la pire idée à avoir si vous voulez traiter la paie pour des salariés. Par contre, si vous êtes en formation gestionnaire de paie, alors il peut être nécessaire de créer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This