fbpx

Faire une DPAE sur Net-Entreprises permet à l’employeur ou au tiers-déclarant d’accomplir une des formalités d’embauche les plus importantes. Voici comment faire pour déclarer un nouveau salarié en passant par le site de net-entreprises.

La DPAE une formalité d’embauche obligatoire

La DPAE est une formalité d’embauche que l’employeur se doit d’accomplir sous peine de sanctions. Cette déclaration est à faire avant l’embauche du salarié et au maximum 8 jours avant la prise de fonction du salarié.

Ce n’est pas compliqué de faire la DPAE, il suffit de préparer les documents et d’utiliser un des moyens mis à disposition pour accomplir la Déclaration Préalable À l’Embauche.

Un des moyens existants est d’utiliser le site de Net-Entreprises.

Le site Net-Entreprises

Net-Entreprises est un site internet gratuit qui permet à l’employeur ou aux tiers-déclarants (cabinet d’externalisation de la paie, cabinet paie, gestionnaire de paie,…) d’accomplir une multitude de formalités administratives. La DPAE en fait partie.

Pour faire une DPAE sur net-entreprises, il faut dans un premier temps disposer d’un compte sur cette plateforme. A défaut, il faut en créer un. C’est gratuit.

Si vous êtes tiers-déclarant , alors vous disposez d’un compte. Il convient alors de rattacher l’entreprise pour laquelle vous faites la DPAE (ex-DUE) dans votre portefeuille de clients.

Comment faire une DPAE sur Net-Entreprises 

La première étape consiste non pas à se connecter sur net-entreprises mais à préparer les pièces et informations pour faire la DPAE du salarié. Une fois ces informations à portée de main : connectez-vous sur le site de net-entreprises.

Une fois connecté, recherchez dans “Vos déclarations” la déclaration DPAE.

La déclaration est présentée comme DPAE (EX-DUE) déclaration préalable à l’embauche.

Là, vous aurez deux solutions :

  • La saisie manuelle des informations pour faire le DPAE
  • Le dépôt d’un fichier issu d’un logiciel de paie

La saisie manuelle de la DPAE sur net-entreprises

Sauf si vous obtenez le message : Une erreur a empêché le traitement de votre demande.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Il est facile de saisir les éléments pour faire la DPAE sur net-entreprises.

Lorsque vous faites la DPAE sur net-entreprises, le site vous bascule sur le formulaire de saisie de la DPAE sur le site de l’URSSAF. Après, il convient de saisir les informations pour accomplir votre formalité d’embauche.

Le dépôt de DPAE plutôt que la saisie sur net-entreprises

Option intéressante pour faire une DPAE sur net-entreprises : le dépôt d’un fichier. Concrètement, vous exportez un fichier sous un certain format (txt ou XML) et en passant par net-entreprises, vous le déposez en ligne.

Cette option vous permet de gagner du temps surtout si le volume de déclarations à saisir est important.

Une fois le fichier avec les Déclarations Préalables déposé, il convient de conserver le compte-rendu pour preuve de la réalisation de cette formalité d’embauche.

Pour apprendre la paie : https://anthony.systeme.io/55870e8f

Vous aimerez aussi :

Comment Devenir Gestionnaire De Paie Autrement

Pour devenir gestionnaire de paie, il n’est pas nécessaire de suivre un schéma classique. Il existe d’autres solutions que de suivre une formation paie classique comme un titre professionnel gestionnaire de paie ou une licence pro paie. ...

Gestionnaire De Paie Et Nul En Maths

Gestionnaire de paie et nul en maths, est-ce compatible ? Vous avez probablement l’impression si vous voulez devenir gestionnaire de paie après une reconversion professionnelle qu’il faut être fort en maths pour faire de la paie. Je vous...

Réussir Les Tests Techniques En Gestion De La Paie

Les tests techniques en gestion de la paie sont les tests proposés dans le cadre d’un recrutement. Vous avez des questions sur la paie, vous devez y répondre. Si vous répondez mal, vous ratez les tests et le poste de gestionnaire de paie ne...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *