Pour se former à la paie, il existe plusieurs solutions. Suivre une formation diplômante pour obtenir un diplôme de gestionnaire de paie ou se former à la paie en auto-apprentissage. Dans les deux cas, vous aurez besoin de cours de paie de qualité.

Pourquoi vous former à la paie

Les personnes qui cherchent à se former à la paie veulent :
  • Soit devenir gestionnaire de paie et faire de la paie au quotidien
  • Soit renforcer leurs compétences pour mieux se vendre ou avoir des missions diversifiées dans leur entreprise.
Dans les deux cas, ils ont raison de chercher à se former à la gestion de la paie, car la mission paie demande des compétences techniques importantes.

Qu’est-ce qu’il faut apprendre pour faire de la paie ?

Pour faire de la paie, vous devez apprendre plusieurs notions techniques et apprendre à maîtriser un logiciel de paie. Dans cet ordre. Concrètement, vous devez apprendre à maîtriser le cycle de paie :
  • Identifier les variables de paie et les récolter
  • Intégrer les éléments variables dans le salaire brut
  • Calculer les cotisations sociales en fonction du salaire brut et des spécificités légales et conventionnelles de l’entreprise
  • Déterminer le salaire net fiscal pour calculer le montant du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu
  • Calculer le salaire net payé au salarié
Mais ce n’est pas tout, vous devez également maîtriser l’administration du personnel :
  • Réaliser les formalités liées à l’embauche du salarié
  • Gérer le dossier social de l’entreprise au quotidien (par exemple : gérer les arrêts de travail)
  • Rédiger les contrats de travail et les avenants au contrat de travail
  • Faire les formalités liées aux sorties ( solde de tout compte, certificat de travail, attestation de salaire pour Pôle Emploi)
Enfin, pour être complet pour faire la paie, vous devez maîtriser les déclarations sociales. Vous devez savoir :
  • Intégrer les fiches de paramétrage des organismes complémentaires
  • Calculer les cotisations sociales de toute une entreprise
  • Générer, vérifier et transmettre une Déclaration Sociale Nominative (DSN) sur Net-entreprises
  • Vérifier les comptes-rendus
Vous devez savoir tout ça de manière théorique mais aussi de manière pratique avec un vrai logiciel de paie. Qui a dit que se former à la paie ne demandait pas de travail personnel ? Bref, pour apprendre la paie vous devez donc :
  • Vous former en suivant une formation diplômante gestionnaire de paie
  • Travailler de votre côté avec des cours de paie spécialisés

Quelle formation suivre pour se former à la paie

Pour apprendre la paie, vous devez choisir une formation gestionnaire de paie et tant qu’à faire autant vous former à la paie en suivant une formation qui mène au diplôme. Alors, vous avez comme choix intéressant :
  • Le titre professionnel gestionnaire de paie. Ce titre pro est géré par le Ministère du Travail. Ce TP mène à l’emploi… même si le programme ne colle pas à la réalité du métier de gestionnaire de paie
  • La licence professionnelle paie. L’intérêt de la licence pro c’est qu’elle se fait en alternance. Du coup, au sortir de la formation, vous avez un diplôme reconnu et de l’expérience à faire valoir.
Avec ces deux options, vous devez avoir le temps de vous former. On va dire que ces options correspondent plus aux personnes qui veulent devenir gestionnaire de paie dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Parce qu’il existe l’option qui consiste à se former à la paie par soi-même.

Se former à la paie tout seul

Il est possible d’apprendre la paie en auto-apprentissage. Mais sachez que cette option est à réserver à celles et ceux qui :
  • N’ont pas besoin d’un diplôme. Par exemple, vous êtes comptable ou assistant RH et vous avez besoin d’apprendre la paie pour évoluer dans votre entreprise ou dans votre carrière.
  • Avec beaucoup d’auto discipline. Si vous ne savez pas suivre un planning et vous astreindre à travailler même quand vous n’avez pas envie : laissez tomber.
En tout cas, si vous pensez que vous pouvez réussir par vous-même alors voici comme faire pour vous former à la paie : Vous devez établir un planning de travail pour suivre un programme bien précis et être régulier dans votre travail. Cette méthode fonctionne même si vous suivez une formation paie en centre de formation.

Le planning de travail idéal pour suivre une formation à la gestion de la paie

Idéalement, vous devez couper votre apprentissage en deux grandes phases :
  • Une phase théorique
  • Et une pratique sur le logiciel de paie
La première phase de la formation est une phase pendant laquelle vous allez faire beaucoup de théorie. Vous devez apprendre les notions de paie et les mettre en pratique à la main. Parce que même si la paie se fait via un logiciel de paie, vous devez maîtriser tous les calculs. Concernant le planning de travail d’apprentissage, ce dernier dépend de vos objectifs et de vos disponibilités. Je vous conseille de consacrer au minimum une heure par jour à la théorie.

Comprendre la théorie de la paie

Pour bien comprendre la théorie en paie, vous devez lire les cours et ensuite faire des bulletins de paie de A à Z. C’est important de travailler sur des bulletins de paie pour bien vous former à la paie car il vous faut bien intégrer qu’en gestion de la paie tout est lié. Ensuite, une fois que vous savez comment fonctionne un bulletin de paie, vous devez mettre la théorie en pratique. Comment se former à la pratique de la paie ? Il faut savoir que le gestionnaire de paie travaille au quotidien sur un logiciel de paie. Il est logique que pour vraiment vous former à la paie vous devez maîtriser un logiciel de paie. La seconde phase d’apprentissage consiste donc à travailler sur le logiciel de paie. Pour bien vous en sortir, vous devez apprendre à :
  • Créer une société de A à Z
  • Puis créer des salariés
  • Intégrer les fiches de paramétrage des organismes complémentaires
  • Calculer et contrôler les bulletins de paie
  • Générer et transmettre les cotisations sociales avec la DSN
Si vous voulez recevoir des conseils quotidiens pour réussir à apprendre la paie, abonnez-vous à la newsletter quotidienne : https://anthony.systeme.io/86acfec6

Vous aimerez aussi :

Gérer Les Éléments Variables De Paie Des Salariés

Gérer les éléments variables de paie des salariés c’est faire face à des enjeux multiples. En principe, chaque employé connaît le montant du salaire qu’il percevra chaque mois. Cependant, il existe plusieurs...

Cours De Paie PDF

Les cours de paie sont destinés aux personnes qui souhaitent apprendre les notions indispensables pour devenir gestionnaire de paie. L’objectif de mes cours de paie PDF c’est de vous permettre d'être autonome dans le traitement de la paie et...

Vérifier Une DSN Sur Net-Entreprises

Une fois la DSN transmise sur net-entreprises, vous devez vérifier qu’elle soit acceptée. Acceptée veut dire sans aucune anomalie bloquante mais aussi conforme aux paramétrages attendus par les organismes sociaux. Voyons comment...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This