Avec des résumés de cours de paie, vous pouvez gagner du temps pour réviser et obtenir votre diplôme de gestionnaire de paie. Une bonne fiche de révision vous permet de faciliter votre préparation à l’examen. Mais est-ce que faire un résumé de cours sert vraiment à quelque chose pour obtenir votre diplôme de gestionnaire de paie ? Que penser des vendeurs de fiches de révision ?

Qu’est ce qu’une fiche de révision en paie

Un résumé de cours vous permet de trouver rapidement et facilement les notions importantes. Une fiche de révision est en quelque sorte :

  • Un résumé de cours de paie avec les notions importantes
  • Organisée de manière logique pour trouver rapidement ce que vous cherchez
  • Et forcément bien présentée pour donner envie de lire et de retenir

En fin de parcours pour devenir gestionnaire de paie, vous pouvez avoir un intérêt de présenter des résumés de cours de paie sur le traitement de la paie.

Pourquoi résumer vos cours de paie ?

Vous le savez, apprendre la paie s’avère compliqué. Pour devenir gestionnaire de paie, il faut absorber une quantité importante de notions.

Il faut savoir gérer le temps de travail

  • Les éléments qui constituent le salaire brut
  • Calculer les cotisations sociales (charges patronales et charges salariales)
  • Apprendre l’administration du personnel
  • Savoir lire une convention collective

Le problème c’est qu’en formation, vous avez beaucoup d’informations. Vous devez les trier, les compléter et surtout les apprendre.

Mais comme il y a beaucoup de notions en paie, il peut être judicieux de tout regrouper à un seul endroit et pourquoi pas sous forme de résumé.

Comment bien résumer vos cours de paie ?

Pour faire des fiches de révision en gestion de la paie, la meilleure chose à faire c’est de partir sur le plan de cours que vous avez reçu en formation. Normalement, pour le plan, il est logique de partir sur un plan qui suit la logique du bulletin de paie.

Une fois que vous avez le plan, vous isolez chaque notion importante. Ca donne par exemple :

  • Une fiche de révision sur le salaire de base
  • Une autre sur les primes
  • Un résumé sur le SMIC

Même si les fiches doivent rester courtes, essayez de mettre des exemples pertinents lorsque la notion mérite un exemple.

Soignez la présentation. Vous pouvez illustrer vos résumés de cours de paie avec du stabilo ou des couleurs différentes.

Fiche de révision écrite ou informatique

C’est un vrai sujet de savoir si votre résumé de paie doit être fait sous format manuscrit ou par informatique.

D’un côté, si vous faites votre collection de fiches sur l’ordinateur, vous pouvez :

  • Compléter les informations rapidement
  • Utiliser une police d’écriture facile à lire
  • Souligner et mettre en gras voire même en couleur
  • La ranger dans une clef USB

De l’autre côté, si vous travaillez sur des résumés de cours de paie faits à la main et que vous n’êtes pas soigneux ou que vous n’écrivez pas lisiblement : les fiches de révision seront inutilisables.

Comment exploiter au mieux les résumés de cours

Le tout ce n’est pas de faire des fiches de révision, ce qui compte au fond c’est de les utiliser.

Et là, ça dépend de vous et de votre mémoire :

  • Si vous avez une mémoire visuelle, les fiches de révision avec de la couleur vous permettront de vous souvenir des calculs de paie les plus importants en fonction de la couleur.
  • Si vous avez une mémoire auditive alors vous vous en sortirez très bien avec des lectures à haute voix des résumés

Faut-il acheter des fiches de révision sur internet ?

Faire des résumés de cours de paie prend du temps et demande des compétences. Faire des fiches pour réviser et réussir l’examen c’est comme faire des fiches de paie :

Cela demande du travail personnel.

Mais surtout le faire par vous-même vous permet de profiter de tous les bénéfices d’un résumé de cours.

Mais au fond, ce n’est pas une si mauvaise idée si la qualité est au rendez-vous. Le truc c’est que de nos jours, on ne compte plus les petits malins qui font des copier coller de sites internet et vous vendent ça comme des fiches de révision.

Vous y croyez et au final vous vous retrouvez avec du contenu de mauvaise qualité qui vous fera travailler les mauvaises notions ou pire vous vous retrouvez avec dans les mains des résumés de paie complètement faux.

Pour recevoir tous les jours des conseils pour réussir comme gestionnaires de paie, abonnez-vous à la newsletter : https://anthony.systeme.io/86acfec6

Vous aimerez aussi :

Gérer Les Éléments Variables De Paie Des Salariés

Gérer les éléments variables de paie des salariés c’est faire face à des enjeux multiples. En principe, chaque employé connaît le montant du salaire qu’il percevra chaque mois. Cependant, il existe plusieurs...

Cours De Paie PDF

Les cours de paie sont destinés aux personnes qui souhaitent apprendre les notions indispensables pour devenir gestionnaire de paie. L’objectif de mes cours de paie PDF c’est de vous permettre d'être autonome dans le traitement de la paie et...

Vérifier Une DSN Sur Net-Entreprises

Une fois la DSN transmise sur net-entreprises, vous devez vérifier qu’elle soit acceptée. Acceptée veut dire sans aucune anomalie bloquante mais aussi conforme aux paramétrages attendus par les organismes sociaux. Voyons comment...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This