fbpx

Des fiches de révision gestionnaire de paie, une bonne idée ? Pas évident. Faire des fiches de révision peut être une bonne pratique pour apprendre la paie et se donner plus de chances de réussir l’examen du Titre Professionnel Gestionnaire de paie. Mais faire des fiches de révision en paie n’est pas facile : il y a des prérequis importants. Ne pas les suivre risque de vous pénaliser et de vous faire échouer à l’examen du Titre.

Pourquoi faire des fiches de révision gestionnaire de paie

Quand on pense fiches de révision, on pense aux fiches Bristol. On se dit qu’en réalisant des fiches, on augmente ses chances d’obtenir l’examen gestionnaire de paie. Le fait de mettre en place ces outils nous donne l’impression de s’impliquer dans le travail des cours de paie. 

Quand on commence une formation en gestion de la paie, on se retrouve avec une quantité énorme de cours. Il y a des notions à foison qui apportent toutes des difficultés nouvelles.

Prenez le calcul du salaire brut sur la fiche de paie. Rien que cette notion peut vous perdre. Vous devez penser :

  • Salaire de base
  • Heures supplémentaires
  • Déduction de l’absence
  • Calcul des primes
  • IJSS
  • Maintien de salaire

Et pour aller plus loin, comment faire pour organiser et trier les informations de ces sous-informations ? C’est difficile. C’est pourquoi, vous devez, avant même de vous lancer dans l’achat de fiches bristol, prendre en compte les informations suivantes.

Ce que vous devez prendre en compte avant de faire vos fiches

La recette pour faire des fiches de révision gestionnaire de paie tourne autour de 3 principes :

  • Il faut avoir les cours à jour,
  • Savoir faire le tri entre l’essentiel et l’inutile 
  • Avoir du du temps

On va regarder chacun des points. 

Vous devez avoir des cours de paie à jour

Si vous voulez graver noir sur blanc, voire avec du fluo des notions de paie importantes sur une fiche bristol, il est évident que vous devez posséder les bonnes informations.

Et une bonne information en paie est :

  • A jour des dernières nouveautés paie. Par exemple, si vous passez votre diplôme cette année, vous n’aurez aucun bénéfice à savoir comment calculer la GMP ou comment était calculée la réduction générale des cotisations en 2019,
  • Compréhensible. Et surtout compréhensible par vous. Si vous mettez des informations floues dans une fiche de révision, vous allez vous perdre dans votre apprentissage de la paie.

Si vous êtes en formation et que votre centre de formation ne vous lâche pas dans la nature, vous avez des cours à jour. Sinon, vous devez vous en procurer au plus vite. Nous allons en parler plus tard.

Faire le tri entre l’essentiel et l’inutile

Si vous devez calculer la réduction générale des cotisations, vous devez connaître les opérations de paie qui vous permettent de le faire. Mais dans certains ouvrages ou cours, on va d’abord vous expliquer les lois Aubry.

Pour rédiger des fiches de révision gestionnaire de paie, vous devez être en mesure de faire le tri entre les informations. Vous devez également être en mesure de les organiser de manière logique. 

Cette organisation de l’information se révèle être complexe pour un débutant qui ne saura pas mesurer les implications. C’est logique : quand on débute on ne sait pas. Pour être plus précis : un débutant en paie ne sait pas qu’il ne sait pas.

Ce qui m’amène au point suivant :

Il faut beaucoup de temps pour faire des fiches de révision

Si vous avez bien compris les point suivants, la recette pour faire des fiches de révision en paie est la suivante :

Et réaliser que tout ce travail prend beaucoup de temps pour un résultat qui se révèlera décevant dans le sens où en paie, vous avez une règle facile à comprendre mais difficile à appliquer.

En fait, plutôt que de faire des fiches de révision, ce qui est plutôt une façon de procrastiner en vous donnant une bonne conscience, vous devriez faire quelque chose de plus simple et plus facile.

Faire des exercices de la bonne façon. plus d’explications dans cette vidéo :

https://anthony.systeme.io/55870e8f

Vous aimerez aussi :

Comment Devenir Gestionnaire De Paie Autrement

Pour devenir gestionnaire de paie, il n’est pas nécessaire de suivre un schéma classique. Il existe d’autres solutions que de suivre une formation paie classique comme un titre professionnel gestionnaire de paie ou une licence pro paie. ...

Gestionnaire De Paie Et Nul En Maths

Gestionnaire de paie et nul en maths, est-ce compatible ? Vous avez probablement l’impression si vous voulez devenir gestionnaire de paie après une reconversion professionnelle qu’il faut être fort en maths pour faire de la paie. Je vous...

Réussir Les Tests Techniques En Gestion De La Paie

Les tests techniques en gestion de la paie sont les tests proposés dans le cadre d’un recrutement. Vous avez des questions sur la paie, vous devez y répondre. Si vous répondez mal, vous ratez les tests et le poste de gestionnaire de paie ne...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *