fbpx

Silae est le logiciel de paie édité par la société Silaexpert. Silae permet le traitement complet du cycle de paie de manière automatisée. Le logiciel devrait être envisagé comme une solution pour toutes les entreprises qui veulent changer de logiciel de paie.

Qu’est-ce que Silae ?

Silae est un logiciel de paie. Il permet de produire des bulletins de paie et d’envoyer les cotisations sociales aux différents organismes sociaux via la DSN (Déclaration Sociale Nominative).

Le logiciel de paie a été racheté par Silver Lake pour 600 millions d’euros courant 2020. Les investisseurs ont déboursé cette somme importante car Silae fait partie des logiciels de paie les plus utilisés.

En effet, chaque mois, le logiciel de paie a produit 5 millions de fiches de paie en 2021. Il faut dire que le logiciel de paie est automatisé. D’autre part, il gère plus de 700 conventions collectives et est mis à jour des dernières nouveautés paie tous les mardis au moins.

Comment utiliser Silae ?

Pour utiliser Silae, il est nécessaire de respecter les prérequis techniques pour vous connecter. Vous devez utiliser un ordinateur sous windows avec edge. Il est possible d’utiliser Silae sous Mac avec un système de virtualisation.

Une fois connecté sur le logiciel et avant de pouvoir faire le traitement de la paie, il convient de monter le dossier. Pour monter le dossier, vous avez deux solutions :

  • soit par import des DSN mensuelles des mois précédents
  • soit en recréant l’ensemble des bulletins de paie de l’année civile en cours 

Pour utiliser le système de paie, comme pour tous les logiciels de paie, vous devez comprendre le cycle de paie. Le cycle de paie correspond aux étapes à respecter pour produire des bulletins de paie et payer les cotisations sociales aux organismes sociaux. Dans l’ordre, les étapes du cycle de paie :

  • Récupérer les variables de paie et les saisir dans le logiciel de paie
  • Produire les bulletins de paie sous forme brouillon et contrôler la paie
  • Distribuer les fiches de paie aux salariés
  • Calculer les cotisations sociales et vérifier les montants
  • Produire la DSN mensuelle et la transmettre sur net-entreprises
  • Contrôler le résultat sur net-entreprises
  • Editer les documents post-paie
  • Préparer le prochain cycle de paie

Comment obtenir le logiciel de paie Silae ?

Une question légitime est de savoir comment obtenir le logiciel de paie Silae avec un bon prestataire paie. Tout d’abord, vous devez savoir que l’éditeur de Silae, Silaexpert, ne vend pas directement sa solution aux utilisateurs finaux. Seuls les spécialistes de la paie peuvent acheter Silae. C’est-à-dire les cabinets paie, les experts-comptables, les gestionnaires de paie indépendants et les revendeurs de logiciel peuvent être client direct de l’éditeur.

Si vous êtes une entreprise et que vous voulez choisir Silae, alors vous devez trouver un prestataire paie Silae et souscrire un contrat avec lui. Là aussi, plusieurs options existent :

  • Externalisation totale de la paie 
  • Paie accompagnée
  • Paie autonome ou internalisation de la paie avec le logiciel de paye Silae

Mais avant de vous lancer dans la démarche de migration vers Silae, vous devez savoir pourquoi choisir le logiciel. Vous devez savoir quel logiciel de paie vous convient le mieux en fonction de votre entreprise et de vos besoins. Pour évaluer vos besoins, vous pouvez commencer par rédiger un cahier des charges. Une fois vos besoins déterminés, vous pouvez comparer les logiciels de paie et vous prononcer en faveur ou non du logiciel Silae.

Attention, beaucoup de revendeurs du logiciel de paie Silae expliquent qu’il n’est pas nécessaire de connaître la gestion de la paie pour faire la paie sur le logiciel de paie. Ils ajoutent également que le logiciel se prend en main très rapidement. C’est faux. Pour utiliser Silae, il faut savoir faire de la paie et prendre le temps de se former au logiciel de paie.

Pour suivre une formation à Silae : https://anthony.systeme.io/-d1256e00

Vous aimerez aussi :

Les Nouveautés DSN 2022

Au titre des nouveautés DSN 2022, on peut compter le transfert de la CFPTA aux URSSAF. S’ajoute en DSN l’intégration des caisses de congés payés. Le recouvrement de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage est confié aux URSSAF ou à la MSA Une...

Quand Se Lancer Comme Gestionnaire De Paie Indépendant ?

Vous vous demandez quand vous lancer comme gestionnaire de paie indépendant ? A tort ou à raison, on pense que pour se mettre à son compte en tant que gestionnaire de paie indépendant, il faut des années d’expérience en cabinet comptable ou entreprise. C’est vrai,...

Affilier l’Entreprise À Une CIBTP

Dès la création, si une entreprise dépend de la convention collective du BTP, il convient d’affilier l’entreprise à une CIBTP. Voici comment faire pour trouver la caisse de congés payés, télécharger...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This