fbpx

Si vous voulez vous remettre à jour en paie pour à nouveau travailler en tant que gestionnaire de paie, c’est possible. Pour cela, vous devez travailler autour de deux axes : la théorie de la gestion de la paie et de la DSN et la pratique du logiciel de paie.

Pourquoi se mettre à jour en paie est différent d’apprendre la paie

Si vous devez apprendre la paie, vous devez commencer par acquérir les bases de la paie. Par contre, si vous voulez vous mettre à jour, alors c’est que vous avez déjà les bases de la paie.

Vous savez :

  • Recueillir des variables de paie
  • Les passer dans le logiciel de paie
  • Contrôler les fiches de paie
  • Calculer les charges sociales

Mais votre problème c’est que vous avez oublié les détails et vous n’avez pas vu certaines nouveautés paie du genre prélèvement à la source, fusion agirc-arrco, bulletin de paie clarifié.

Pour résumer, vous savez des choses mais vous avez des lacunes. Pour réussir à vous remettre à jour en paie, vous devez :

  • Comprendre ce qui est attendu tout de suite d’un gestionnaire de paie
  • Déterminer vos lacunes par rapport aux besoins des entreprises
  • Combler vos lacunes par du travail personnel et de la formation

Ce qu’on attend d’un gestionnaire de paie

Pour partir du bon pied pour vous remettre à jour en paie, vous devez, dans un premier temps, comprendre ce que les entreprises attendent d’un gestionnaire de paie. 

En fait, si vous avez déjà fait de la paie, vous le savez déjà. Vous savez qu’il faut pouvoir accomplir les tâches suivantes en toute autonomie :

  • Traiter les variables de paie
  • Paramétrer le logiciel de paie
  • Calculer et émettre la DSN
  • Répondre aux questions des clients si vous travaillez en cabinet ou aux salariés si vous travaillez dans un service ressources humaines en entreprise.

Maintenant que vous savez ce qui vous attend quand vous êtes en poste, vous devez évaluer vos lacunes.

Evaluer vos lacunes en paie facilement

Si vous voulez vous remettre à jour en paie, vous devez savoir exactement où vous en êtes au niveau :

  • Du calcul de la paie
  • De la DSN
  • Et bien sûr du logiciel de paie

Le plus simple est de vous procurer un cahier d’exercices de niveau examen gestionnaire de paie. De faire les exercices à la main et de comparer vos résultats.

Je vous invite vraiment à travailler à la main pour vérifier que vous avez toujours les opérations de paie de base à l’esprit.

  • Calculer le plafond de la sécurité sociale (PMSS)
  • Vérifier que le salaire brut sur la fiche de paie est supérieur au SMIC
  • Mettre les rubriques de paie en place 
  • Calculer les cotisations sociales
  • Déterminer les exonérations de cotisations patronales
  • Reporter les cotisations dans un tableau des charges pour vérifier que vous savez qui sont les organismes de recouvrement



Si vous avez quelques erreurs dans le calcul des fiches de paie, alors vous pouvez passer à l’étape suivante : la DSN.

Corriger les lacunes par rapport à la DSN

La Déclaration Sociale Nominative fait partie du quotidien en paie tout comme l’établissement d’un bulletin de paie. Pour savoir si vous avez des lacunes en DSN, vous pourriez croire que vous devez savoir passer une DSN mais en fait non. 

Passer une DSN consiste à savoir utiliser un logiciel de paie. Pour savoir si vous devez vous mettre à jour avec la DSN, vous devez savoir expliquer simplement les différents types de DSN qui sont :

  • La DSN mensuelle
  • Les DSN événementielles (arrêt de travail, fin de contrat,…)

Les lacunes par rapport au logiciel de paie

Les logiciels de paie changent régulièrement. Même si les fonctionnalités de base restent souvent les mêmes, d’autres s’ajoutent. Par exemple, avant le prélèvement à la source, il n’y avait pas de fonctionnalités logicielles pour gérer les taux du PAS et les CRM de Net-Entreprises.

De la même façon qu’avant la DSN il n’était pas du tout dans les compétences du gestionnaire de paie de paramétrer des fiches de paramétrage.

Bref, si vous devez vous mettre à jour car vous n’avez pas fait de paie depuis un certain temps, considérez que vous avez des lacunes par rapport au logiciel de paie. D’autant plus que d’une entreprise à une autre, la solution paie n’est pas la même.

Maintenant, voyons comme vous pouvez vous mettre à jour c’est-à-dire comment vous pouvez faire pour combler vos lacunes en paie…facilement.



Sinon, vous devez reprendre la paie dès la base avec la méthode complète pour apprendre la paie. Vous devez tout revoir, mais dites vous que ça sera rapide et facile car il faut juste vous mettre à jour.

Combler vos lacunes pour vous mettre à jour en paie

Que vous ayez des lacunes ne doit pas vous inquiéter. Vous devez simplement passer à l’action pour les combler. Pour ce faire, vous devez y aller par étapes. Vous devez commencer par combler les lacunes suivantes :

  • Les bases en paie : pour combler vos lacunes sur les bases, vous avez la méthode complète pour apprendre la paie. Vous avez des cours et des exercices avec une difficulté croissante. Vous lisez les cours et vous faites les exercices. Sans vous en rendre compte, vous en saurez assez pour prendre en charge à nouveau un portefeuille paie. La méthode complète pour apprendre la paie : https://anthony.systeme.io/55870e8f
  • La DSN. Pour vous former à la DSN, vous pouvez lire les ressources de Net-Entreprises. Elles sont bien faites et très complètes. C’est plutôt dense. Sinon vous avez la méthode pour apprendre la DSN :

https://anthony.systeme.io/dcc397ac

  • Quant au logiciel de paie. Sérieusement, si vous avez déjà les bases et la DSN, vous êtes pas mal à jour de la paie. Mais si vous êtes du genre à vouloir mettre toutes les chances de réussite de votre côté, vous avez la formation au logiciel de paie Silae :

https://anthony.systeme.io/-d1256e00

Vous aimerez aussi :

Prime Macron 2021 : Versement

La prime Macron ou Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat est reconduite en 2021. Les employés peuvent verser aux salariés ne dépassant pas une certaine rémunération une prime exceptionnelle exonérée de charges...

La DPAE (Déclaration Préalable À l’Embauche)

La DPAE (ex-DUE) est une formalité d’embauche que l’employeur se doit d’accomplir. La loi impose des délais pour déclarer le salarié. Pour faire concrètement la DPAE, vous avez plusieurs solutions dont le site de...

Les Formalités d’Embauche

Les formalités d’embauche consiste en grande partie à déclarer un salarié après une embauche. Les formalités d’embauche répondent aux obligations de l’employeur. En déclarant un salarié,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *