Si la paie stresse les gestionnaires de paie, c’est qu’il est possible d’aimer son métier mais aussi de faire le constat douloureux que celui-ci ne vous rend pas heureux.

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’article ou sauvegardez-le pour plus tard

D’où vient le stress des gestionnaires de paie

Selon le psychologue Guy Winch : Si on est stressé au travail c’est, qu’au lieu de se déconnecter en fin de journée, on passe trop de temps à ressasser.

En fait, le stress vient du fait que la vie professionnelle empiète sur la vie personnelle. En tant que gestionnaire de paie, cela se matérialise comme suit :

  • On pense aux dossiers non finis. Parce que, par exemple, le client n’a pas envoyé les variables de paie.
  • Parce que toutes les DSN n’ont pas été envoyées alors que l’échéance approche
  • On s’inquiète de savoir quelles seront encore les nouvelles règles débiles qui vont être mises en place ( coucou la prime d’inflation) 
  • On est pas sûr du calcul d’un bulletin de paie, parce qu’il manque des informations sur la situation. Calcul des heures supplémentaires sans avoir de planning de travail.

La paie stresse les gestionnaires de paie parce qu’il ressassent sans arrêts.

Les solutions à mettre en place pour s’éviter du stress

Même si par nature le métier de gestionnaire de paie est stressant du fait des échéances. Il existe des solutions à mettre en place pour arrêter de se faire du mouron. En voici quelques unes :

  • Définir des limites de travail claires. Par exemple, à partir de 17 heures, on ne travaille plus. Même si le client à des questions sur le bulletin de paie.
  • Couper toutes les notifications professionnelles sur le téléphone personnel. Inutile de recevoir les comptes rendu de net-entreprises sur votre portable personnel. Même si vous êtes en télétravail.
  • Mettre en place un planning de travail pour laisser du temps pour traiter les problèmes qui prennent la tête après le travail. Par exemple, garder toujours une marge de sécurité pour placer un temps de vérification supplémentaire pour les DSN.
  • Enfin, augmenter les compétences. Plus vous savez résoudre de problèmes et moins ils vous inquiètent. Plus vous serez heureux dans votre travail.

Par exemple, si vous avez des problèmes de DSN et que vous savez où chercher et comment résoudre le problème, vous serez plus zen.

Pareil, pour le travail sur le logiciel de paie, plus en savez traiter les paramétrages complexes et moins ils vous inquiètent.

Pour recevoir des conseils pour réussir votre diplôme de gestionnaire et prendre votre premier poste sans être stressé, abonnez-vous à la newsletter : https://anthony.systeme.io/86acfec6

Vous aimerez aussi :

Formation Silae Financée Par Pôle Emploi

La formation Silae que je propose via mon centre de formation certifié Qualiopi est éligible à une prise en charge AIF. Elle est financée par Pôle Emploi. Voici comment obtenir la prise en charge de la formation au logiciel de paie par Pôle Emploi. Qu’est ce que...

Comment Fonctionne Le Maintien De Salaire

Le maintien de salaire est le complément employeur versé au salarié absent pour maladie après un délai de 7 jours. Ce complément se cumule avec les IJSS versées par la Sécurité Sociale. Explications Principe du maintien de salaire Lorsqu’un salarié est absent...

Comment Maîtriser Les Bases De La Paie

Si vous êtes étudiant en paie ou gestionnaire de paie en poste, alors vous vous demandez quelles sont les connaissances indispensables pour maîtriser les bases de la paie. Je vous réponds dans cet article complet. Vous devez maîtriser les compétences paie...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This