Gestionnaire de paie, une profession réglementée ? Si vous voulez vous lancer comme gestionnaire de paie indépendant, vous pouvez vous demander si oui ou non le métier de gestionnaire de paie est un métier réglementé. La réponse est non. 

Gestionnaire de paie, une profession réglementée : non !

Même si les enjeux de la gestion de la paie sont importants, n’importe qui peut se mettre à son compte pour devenir gestionnaire de paie indépendant.

Contrairement au métier d’expert comptable qui est une profession réglementée, le métier de gestionnaire de paie n’est pas réglementé.

En fait, le traitement de la paie ou la gestion de ressources humaines n’est pas conditionné à un diplôme, un ordre ou une autorisation administrative.

Le fait que la paie ne soit pas une profession réglementée présente des avantages pour les personnes compétentes et sérieuses qui veulent devenir freelance paie.

Il y a aussi un gros point négatif à cette non réglementation : des sociétés peu scrupuleuses peuvent faire n’importe quoi et du tort à la profession. 

Mais ce n’est pas le pire, des sociétés se lancent pour convaincre des gestionnaires de paie de se mettre à leur compte pour les ubériser.

Explications 

S’installer comme gestionnaire de paie indépendant est à votre portée

Vous savez traiter la gestion de la paie de A à Z ? Vous êtes à l’aise avec les déclarations sociales et la relation client. Et surtout, vous en avez marre d’être salarié alors devenir freelance paie c’est facile.

C’est facile, car il vous suffira de trouver des clients en mettant en place un système de prospection commerciale. Ce genre de système qui vous permet de trouver vos premiers dossiers et de gagner vos premiers euros.

Les pistes pour trouver des premiers clients en tant que gestionnaire de paie indépendant sont nombreuses, vous pouvez :

  • Faire de la sous-traitance pour les cabinets d’expertise comptable
  • Monter des dossiers paie c’est-à-dire faire de la migration d’un logiciel de paie vers un autre
  • Trouver vos premiers clients avec de la prospection commerciale

Tout cela est à votre portée, il suffit de vous lancer.

Le problème c’est que vous, techniquement au niveau de la paie, vous vous sentez à l’aise.

Votre véritable problème c’est comment faire pour trouver des clients, car on a vu que le métier de gestionnaire de paie est un métier non réglementé.

Pour vous aider à passer le cap de trouver vos premiers clients, vous pouvez vous orienter vers une formation pour apprendre à devenir gestionnaire de paie indépendant.

Justement, avant de faire ce choix, laissez-vous expliquer :

Ce que personne n’ose vous dire sur les formations à la création d’entreprise

Toutes les formations à la création d’entreprise sont les mêmes. 

Je m’explique : depuis peu, les formations à la création d’entreprise éligibles au CPF ont toutes le même programme.

Si elles sont toutes identiques c’est que pour être éligible au CPF, les formations ne peuvent pas être spécialisées sur un métier précis. 

Sauf à magouiller, aucun intérêt à payer pour une formation inutile. Sans compter que des formations avec ce programme sont disponibles gratuitement à la CCI.

Mais comme toujours, si vous faites comme tout le monde, vous obtiendrez les mêmes résultats que tout le monde. C’est-à-dire pas grand chose.

Derrière les formations gestionnaire de paie se cachent l’ubérisation

Certaines formations recrutent des futurs gestionnaires de paie indépendant pour les ubériser.

Concrètement, vous payez pour suivre une formation du genre inutile. Ensuite, vous allez devoir payer pour utiliser leurs outils. 

Outils que vous pouvez avoir directement en contactant le commercial de l’entreprise.

Exemple :

  • Pour le logiciel, vous contactez l’éditeur pour souscrire à son offre
  • Pour la documentation spécialisée gestion de la paie, il vous suffit d’appeler un éditeur spécialisé pour avoir accès à tout y compris les modèles de contrat

Vous l’aurez compris, pas besoin de rejoindre un club ou un réseau ou une franchise pour obtenir ce que vous pouvez avoir en direct.

Mais ce n’est pas le pire, vous allez également devoir trouver vos propres clients et reverser tous les mois pendant X années une part de votre chiffre d’affaires à ce fameux réseau.

Du coup, vous troquez votre liberté pour enrichir une bande de nazes qui ne connaissent rien à la paye.

Pour recevoir des conseils et des astuces tous les jours, abonnez-vous à la newsletter: 

https://anthony.systeme.io/86acfec6 

Vous aimerez aussi :

Les Bases Des Cotisations Sociales

Les bases des cotisations ou assiettes de cotisations sont les bases sur lesquelles sont appliqués les taux de cotisations sociales pour calculer le salaire net et les charges sur la fiche de paie. Principe de calcul des cotisations sociales Pour...

Quand Se Former Au Logiciel De Paie

Dans un parcours pour devenir gestionnaire de paie, il est légitime de se demander quand se former au logiciel de paie. Au début de la formation ou à un autre moment ? Le moment idéal pour vous former au logiciel de paie Si vous vous...

Que Vérifier Sur Un Dossier Paie

Voici une liste de ce que vous devez vérifier sur un dossier paie. Ce contrôle doit être réalisé régulièrement. Ce contrôle régulier permet d’assurer des bulletins de paie conformes. L'existence...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This