Je Suis Anthony Roca !
J'aide les personnes comme vous à maîtriser la paie. Si vous souhaitez recevoir des astuces et des conseils exclusifs, vous êtes au bon endroit.
Cliquez ici pour obtenir votre accès à ma Bibliothèque de RessourcesJe respecte votre vie privée et ne partagerai jamais vos informations.
Je Suis Anthony Roca !
Votre fidélité ne passe pas inaperçue. Prêt(e) pour de nouvelles découvertes dans l'univers de la paie ?
Cliquez ici pour obtenir votre accès à ma Bibliothèque de RessourcesJe respecte votre vie privée et ne partagerai jamais vos informations.
Gestionnaire de paie et nul en maths, est-ce compatible ? Vous avez probablement l’impression si vous voulez devenir gestionnaire de paie après une reconversion professionnelle qu’il faut être fort en maths pour faire de la paie.
Je vous explique tout sur le fait de devenir gestionnaire de paie et être nul en maths.
Ce que fait un gestionnaire de paie
Tout d’abord, avant de vous expliquer ce que fait un gestionnaire de paie.
Un gestionnaire de paie a comme activité principale :
- L’élaboration des bulletins de paie à l’aide d’un logiciel de paie
- Le traitement des cotisations sociales c’est-à-dire le calcul et l’envoi des montants des cotisations aux organismes sociaux via la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
- La réponse aux questions sociales de ses clients entreprises. Ou des salariés dans le cas où le gestionnaire de paie travaille dans un service ressources humaines.
Ces activités demandent de nombreuses compétences :
- Connaissances en technique de paie
- Maîtrise du logiciel de paie
- Compréhension du droit du travail (Code du Travail, Code de la Sécurité Sociale…)
Pour maîtriser toutes ces compétences, le gestionnaire de paie a deux solutions.
- Connaître son sujet
- S’appuyer sur le logiciel de paie et ne rien comprendre
Bien sûr, les gestionnaires de paie presse-bouton existent mais ça ne devrait pas être votre objectif de vie professionnelle si vous voulez devenir gestionnaire de paie.
Connaître la gestion de la paie
Vous l’aurez compris, devenir gestionnaire de paie implique de connaître son sujet. Pour résumer : savoir faire un bulletin de paie de A à Z.
Pour faire un bulletin de paie, il est question de mener des opérations de maths. Par exemple, pour calculer le salaire brut sur la fiche de paie, il faut additionner les différents éléments du salaire ( salaire de base, primes, avantages en nature,…).
Vous pouvez être amené dans le cadre d’un salarié aux 39 heures hebdomadaires de déterminer le taux horaire en réalisant une équation du premier degré.
A bien y réfléchir, gestionnaire de paie et nul en maths : ce n’est pas compatible.
Gestionnaire de paie et nul en maths : solutions
Sauf que ce n’est pas la maîtrise des maths qui compte mais la logique. Donc si vous voulez devenir gestionnaire de paie, il vaut mieux vous concentrer sur la logique.
Il existe plusieurs façons de travailler la logique, vous pouvez par exemple faire des tests psychotechniques ou faire plus simple.
Travailler le bulletin de paie de A à Z de manière continue avec les exercices offerts dans la méthode complète pour apprendre la paie.
Méthode complète disponible ici : https://anthony.systeme.io/55870e8f





