fbpx

Pour déduire les absences d’un salarié au forfait jours, vous devez procéder par méthode. Vous ne pouvez pas utiliser la méthode des heures réelles car le salarié est payé en journée.

Qu’est ce qu’un salarié au forfait jours

Tous les salariés ne sont pas payés à l’heure et mensualisés. Certains salariés ont signé une convention de forfait et sont payés au forfait. Il existe deux types de forfaits :

  • Le forfait heures
  • Le forfait en jours

Les salariés au forfait disposent d’une réelle autonomie dans leur travail. A noter qu’ils peuvent être cadres ou non-cadres.

Comment calculer le nombre de jours au forfait

Lorsqu’un salarié est rémunéré par son employeur selon un forfait en jours, il est question de compter un volume de jours. Le volume est de 218 jours de travail par an. 

Ainsi, lors de l’établissement du bulletin de paie, il vous faut vérifier le nombre de jours de travail réalisés chaque mois pour suivre le volume de travail du salarié au forfait. Car le nombre de jours de travail sur une année est supérieur au forfait de 218 jours. C’est pourquoi, en début d’année, vous devez calculer le nombre de jours de RTT à attribuer au salarié en forfait jours. 

Pour déterminer les RTT, vous devez compter :

  • Les jours calendaires de l’année, attention aux années bisextiles.
  • Le nombre de samedis et dimanches
  • Les jours ouvrés de congés payés
  • Les jours travaillés qui tombent un jour férié et faire attention par exemple si le salarié dépend du droit local Alsace Moselle

Comment déduire les absences d’un salarié au forfait jours

Lorsqu’un salarié est absent et que cette absence n’est pas rémunérée, il convient de déduire une absence sur la fiche de paie. Il en va de même pour décompter l’absence d’un salarié au forfait jours.

En pratique, il suffit de poser le nombre de jours d’absence sur un calendrier et de compter le nombre de jours d’absence. Bien sûr, ce décompte d’absence doit être fait en fonction du nombre de jours de travail que le salarié aurait dû accomplir.

Calculer la retenue pour absence d’un salarié payé au forfait jours

Pour déduire les absences d’un salarié au forfait jours, vous pouvez procéder comme suit :

Vous divisez le salaire de base du salarié par 21,67.

21,67 est le résultat d’une mensualisation. 5*52/12.

  • 5 correspond au nombre de jours de travail par semaine
  • 52 c’est le nombre de semaines par an
  • 12 correspond au nombre de mois dans une année civile.

Exemple de décompte d’absence pour un cadre au forfait 218 jours par an

Voici le principe pour que vous puissiez comprendre comment déduire les absences d’un salarié au forfait jours. On a un cadre au forfait jours (218 jours) avec un salaire de base mensuel brut de 3750€. Il est absent 15 jours.

Ainsi, son absence est valorisée comme suit :

3750/21,67 = 170,4545

Soit 15 * 170,4545 = 2556,8175

Soit un haut de bulletin de paie comme suit :

Libellé

Base

Taux

Montant

Salaire de base 

3 750,00

IJSS brutes

-1 553,16

1

-1 553,16

Indemnités complémentaires

2 301,14

1

2 301,14

Accident de travail

-15

170,4545

-2 556,82

Salaire Brut

1 941,16


Pour maîtriser et vous entraîner sur les absences : https://anthony.systeme.io/55870e8f

Vous aimerez aussi :

Prime Macron 2021 : Versement

La prime Macron ou Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat est reconduite en 2021. Les employés peuvent verser aux salariés ne dépassant pas une certaine rémunération une prime exceptionnelle exonérée de charges...

La DPAE (Déclaration Préalable À l’Embauche)

La DPAE (ex-DUE) est une formalité d’embauche que l’employeur se doit d’accomplir. La loi impose des délais pour déclarer le salarié. Pour faire concrètement la DPAE, vous avez plusieurs solutions dont le site de...

Les Formalités d’Embauche

Les formalités d’embauche consiste en grande partie à déclarer un salarié après une embauche. Les formalités d’embauche répondent aux obligations de l’employeur. En déclarant un salarié,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *