Créer un bulletin de salaire sur excel est la pire idée à avoir si vous voulez traiter la paie pour des salariés. Par contre, si vous êtes en formation gestionnaire de paie, alors il peut être nécessaire de créer une fiche de paie avec Excel.

Qu’est-ce Excel ?

Excel est ce qu’on appelle un tableur. C’est un logiciel en ligne ou à installer sur votre ordinateur pour réaliser plusieurs types de projets.

Concrètement, vous avez des feuilles de calculs et chaque feuille de calcul contient des lignes et des colonnes.

Dans ces lignes, vous pouvez entrer des données (chiffres, noms) et utiliser des formules pour calculer des résultats en fonction des données. Avec Excel, vous pouvez utiliser des outils de mise en forme pour organiser les données de manière claire et facile à lire.

Donc sur Excel, vous pouvez faire plein de choses. Excel est utilisé dans de nombreux domaines, notamment la finance, la comptabilité, la gestion de projet, la gestion de la production, la gestion des stocks, et bien d’autres domaines dont la formation en gestion de la paie.

Pourquoi créer un bulletin de salaire sur Excel ?

Déjà noter qu’il ne faut surtout pas compter sur Excel pour produire des bulletins de paie pour les salariés d’une entreprise. Seul un logiciel de paie conforme à la DSN permet de produire des bulletins de paie pour les employés d’une entreprise.

Créer un bulletin de salaire sur Excel est utile uniquement dans le cadre de missions de paie spécifiques : 

  • Apprendre à calculer un bulletin de paie dans le cadre d’une formation gestionnaire de paie. Même si l’intérêt pédagogique est proche de zéro.
  • Contrôler le calcul de certaines formules de paie par exemple dans le cadre d’un audit de paie
  • Simuler le coût d’un salarié dans le cadre d’une prévision d’embauche. 
  • Vous pouvez également faire une fiche de paie sur un tableur pour passer du salaire brut au net.

Les étapes pour faire un bulletin de salaire avec Excel

Voici les grandes étapes à suivre pour créer un bulletin de salaire sur Excel : 

  • Ouvrez Excel et créez un nouveau classeur. Cela implique d’avoir installé Excel sur votre ordinateur. Si besoin, vous devez acheter le logiciel sur le site de Microsoft.
  • Nommez la feuille de calcul “Bulletin de salaire”. Histoire de vous y retrouver lors de votre travail. Vous pouvez l’appeler “fiche de paie”…
  • Créez des en-têtes de colonnes pour intégrer les éléments importants pour faire une fiche de salaire. Ces en-têtes sont les bases de cotisations et les taux de cotisations. Vous devez avoir les éléments pour la part salariale et pour la part patronale
  • Mettez ensuite les taux de cotisation. Vous pouvez également créer une base de données pour mieux intégrer les nouveautés paie.
  • Utilisez des formules pour calculer les informations telles que les heures supplémentaires exonérées, les absences, les cotisations de sécurité sociale, la réduction générale des cotisations
  • Ajustez le format de la feuille de calcul pour qu’elle ressemble à une fiche de paie. Enregistrez le fichier en utilisant un nom significatif et en veillant à utiliser le format Excel.

Enfin, vérifiez que toutes les informations et calculs sont corrects et respectent les lois et l’éventuelle convention collective applicable.

Sinon, si vous voulez apprendre à faire de la paie plutôt qu’un fichier Excel, ben… regardez cette vidéo : https://anthony.systeme.io/55870e8f

Vous aimerez aussi :

Quelles Sont Les Échéances De La DSN

Dans cet article, je vous explique quelles sont les échéances de la DSN. Il y a des délais à respecter pour la DSN mensuelle mais aussi pour les signalements des DSN évènementielles. Qu’est-ce que la DSN La...

3 Livres Pour Apprendre La Paie

Voici les 3 livres pour apprendre la paie, même si vous êtes un complet débutant en gestion de la paie. Vous avez un livre de cours de paie, un livre pour faire des exercices sur la paie et enfin un dernier livre pour asseoir vos compétences...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This