Avis sur Silae

Silae est un logiciel de paie en mode saas qui permet, en plus de traiter des bulletins de paie et des charges sociales, de mettre en place un travail collaboratif entre les clients et les gestionnaires de paie. En prenant en charge plus de 600 conventions collectives, ce logiciel de paie permet aux gestionnaires de paie de faire des tâches à valeur ajoutée en automatisant une partie de la production des bulletins de paie, des charges sociales (DSN) et de l’édition de documents comme les soldes de tout compte et la DPAE. Mon avis sur Silae n’engage que moi et n’est pas sponsorisé (l’éditeur de logiciel de paie ne me donne pas de trucs en échange de cet article), de plus à titre personnel, c’est le logiciel que j’utilise depuis quelque temps, et mon avis est positif. Le but de cet article est de vous expliquer pourquoi,si vous devez choisir un logiciel de paie, vous devez solliciter une démonstration de cet outil informatique. Le premier point est que la solution de gestion de la paie Silae est développée pour les gestionnaires de paie, le second est que Silae assure une mise à jour des 600 conventions collectives  grâce ses spécialistes de la législation paie, puis contrairement à d’autres logiciels, il est possible de faire un travail collaboratif entre le gestionnaire de paie et le client. Finalement même si ce n’est pas un logiciel de comptabilité, vous pouvez travailler et paramétrer les écritures comptables liées à la paie. J’ajoute aussi que la solution Silae est une solution vendue seulement aux sous-traitants de la paie, si vous êtes une entreprise et que vous cherchez un logiciel de paie, contactez-moi.

avis sur silae

Silae est un logiciel de paie pensé pour les gestionnaires de paie

 

Silae est un logiciel de paie pensé pour les gestionnaires de paie et ça se voit. Un gestionnaire de paie peut vite être débordé entre la production de bulletins de paie, la gestion des organismes sociaux, la veille sociale, la lecture du blog de la-paie-facile.com (!), l’administration du personnel et les réponses aux problématiques clients. Et Silae l’a bien compris, un gestionnaire de paie avec un bon logiciel de paie peut se concentrer sur d’autres choses, comme la relation client et l’administration du personnel. En fait, Silae permet d’automatiser la production des bulletins de paie et des charges sociales grâce au paramétrage avancé du logiciel.

Justement le paramétrage paie est pérenne et performant. Lorsque vous montez un dossier sur Silae, vous devez enregistrer beaucoup d’informations tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau des organismes sociaux et des salariés. Du coup, avec ce paramétrage complet, le logiciel va calculer automatiquement des données sociales ou faire des DSN régularisations tout seul. Ce genre de travail prendrait des heures à faire à la main sous excel, c’est vraiment un gain de temps.

Le bémol c’est que le montage de dossier paie sur Silae est assez long et demande beaucoup de concentration, mais bonne nouvelle certains prestataires peuvent le faire à votre place.

Avis sur Silae et le système de montage des dossiers paies

 

Le système de montage de Silae est basé sur l’import des DSN et du paramétrage manuel. Lors de la création de dossier, il faut paramétrer les informations de la société, les informations sur les salariés et enfin les informations sur les organismes sociaux en important les fiches de paramétrage disponibles sur net entreprise.

Pendant le paramétrage du dossier paie, vous devrez répondre à beaucoup de questions : subrogation ou pas, horaires de travail pour le calcul des heures supplémentaires, jours fériés travaillés,… ce système fiabilise la production de la paie et le calcul des DSN envoyées aux organismes sociaux. Mon avis sur le silae: le processus de création du dossier paie sur le logiciel est long. Un jour peut-être, tout sera automatiquement remonté via la DSN, mais étant donné qu’il n’y a pas tout dans la DSN, il faut encore que nous autres gestionnaires de paie passions du temps à créer et paramétrer le dossier paie.

Une mise à jour des conventions collectives assurée par des spécialistes de la législation paie

Les conventions collectives bougent beaucoup, et lorsqu’on est gestionnaire de paie et que l’on doit gérer 30 conventions collectives différentes , il faut pouvoir compter sur des spécialistes de la législation paie. Et on peut compter sur l’éditeur pour s’occuper de la veille sur la législation paie.

Mon avis sur Silae à ce sujet est positif, c’est un sacré confort de ne pas courir après les dernières nouveautés de la convention collective de la bijouterie ou du bâtiment. En fait c’est tellement automatisé sur Silae qu’il suffit de choisir la convention collective pour que le logiciel applique sur le bulletin de paie les cotisations sociales et les règles de calcul du maintien de salaire prévues par la convention collective et cela automatiquement. Le truc c’est que quelques fois, il y a des ajustements à faire, et vous pouvez compter sur l’aide du service montage.

Autre point intéressant c’est que les informations sur la législation paie sont transparentes, c’est à dire que vous avez accès via un menu à une copie de la dernière version de la convention collective. Toutes les semaines pour vous aider dans le traitement de la paie, Silae met à disposition des gestionnaires de paie, des publications hebdomadaires sur les nouveautés sur la législation paie et leurs conséquences en terme de paramétrage. L’éditeur parle aussi dans ses publications hebdomadaires de la législation paie à venir, comme par exemple, les frais de santé, la DSN, le prélèvement à la source ce qui permet aux gestionnaires de paie de se préparer avec les clients sur les nouveautés paie.

Toutes ces choses permettent vraiment aux gestionnaires de faire des bulletins de paie justes y compris la réduction Fillon, et facilitent la gestion des organismes sociaux et permettent de se concentrer sur la relation avec le client.

avis sur silae et les conventions collectives

Travail collaboratif client et gestionnaire de paie

L’avantage de Silae c’est que vous pouvez faire un travail collaboratif entre vous, le client et les salariés de vos clients, pas seulement parce que le logiciel de paie Silae est en saas mais parce que le logiciel de paie Silae est pensé pour fonctionner en mode collaboratif.

En gros, sur le logiciel vous pouvez ouvrir des accès de connexion à vos clients et leur donner des droits pour saisir des informations de paie comme les variables de salaire ou récupérer des documents comme les soldes de tout compte, les états de cotisations ou même une copie de la convention collective applicable dans l’entreprise. De la même façon vous pouvez ouvrir un accès sécurisé au logiciel Silae aux salariés pour qu’ils puissent faire leur demande de congés payés et récupérer leurs bulletins de salaire et leurs soldes de tout compte.  

Le portail de connexion du logiciel de paie Silae est évidemment sécurisé et les droits de connexion paramétrables :

  • identifiant unique de connexion avec une date de début de validité et une date de fin
  • possibilité d’ouvrir un accès limité
  • Les serveurs de Silae sont sécurisés

L’intérêt du travail collaboratif c’est que les gestionnaires de paie ne sont plus responsables des éléments variables et de leurs saisies, c’est un gain de temps toujours dans l’optique de pouvoir se concentrer sur les missions sociales à forte valeur ajoutée.

L’autre point intéressant c’est qu’il est possible d’importer les informations d’une pointeuse directement dans le logiciel de paie Silae comme cela ni l’entreprise ni vous ne perdrez du temps sur la saisie des éléments variables. Mon avis sur Silae à ce sujet est encore positif.

avis sur silae et le travail collaboratif

Et la comptabilité dans tout ça ?

Silae n’est pas (encore) un logiciel de comptabilité, il fait des bulletins de paie, des charges sociales de l’administration du personnel mais pas de comptabilité.

Il permet tout de même de générer les écritures comptables de la paie au format de votre choix. Exemple : vous faites les paies sur Silae et la comptabilité sur Sage, du coup vous pouvez exporter du logiciel de paie Silae les écritures comptables au format du logiciel comptable Sage. Bien sûr, il faut paramétrer les comptes comptables et paramétrer la comptabilité analytique si besoin.

Enfin grâce au portail collaboratif, vous pouvez donner l’accès à Silae au comptable en charge du dossier pour qu’il puisse chercher lui-même ses données comme les écritures comptable ou les tableaux des charges sociales.

Les points à revoir

J’ai trouvé deux choses à revoir. Le look du logiciel, et le mode de contact du service technique. La solution est un graphisme un peu trop old school mais l’ergonomie est tout de même assez bien faite. Quant au service technique, si vous avez un problème avec le logiciel, vous devez contacter le support par mail, et ces derniers peuvent mettre plus de 24 heures à répondre. A mon avis, Silae devrait mettre en place un chat direct quitte à facturer un abonnement service premium.

Verdict et avis sur Silae

Silae est un très bon éditeur informatique qui vend un logiciel de paie en saas aux gestionnaires de paie travaillant dans un cadre d’externalisation de la paie.

C’est  une solution complète pour réaliser des bulletins de paie justes. Le logiciel est paramétrable et permet de travailler en collaboration avec les clients. C’est vraiment un point positif. Personnellement, je ne changerai pas de solution pour gérer la paie, certains disent que c’est un logiciel de paie cher mais je pense que ces personnes ne l’exploitent pas à fond.

Vous aimerez aussi :

IJSS et le PAS : comment gérer les situations facilement

La gestion des IJSS et le PAS (prélèvement à la source) soulève un certain nombre d’interrogations. Dans cet article, je vais vous expliquer comment gérer l’imposition des IJSS dans le cadre du PAS. Pour rappel, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu...

Gestion du prélèvement à la source : évitez les sanctions

Le prélèvement à la source consiste à adapter le recouvrement de l'impôt au titre d'une année à la situation réelle du contribuable. Le PAS a pour objectif de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt. Le principe de...

Apprendre la paie

Apprendre la paie, c’est apprendre à réaliser un bulletin de paie en respectant les règles du droit du travail et de la convention collective. Le spécialiste de la paie est le gestionnaire de paie, une personne formée aux calculs de la paie et à la gestion des...

non sem, Sed Praesent Nullam mattis risus. vulputate, ut ipsum neque.
comment trouver votre premier

Téléchargez gratuitement mon EBOOK:

Comment trouver votre premier poste de gestionnaire de paie !

Téléchargez votre EBook, qui va vous apprendre comment vous pouvez trouver votre premier poste:

==> sans réseaux

==> sans être le meilleur gestionnaire de paie

You have Successfully Subscribed!

Hey partagez sur les réseaux sociaux

Vous gagnez à partager !