La veille sociale en paie consiste à être informé des nouveautés en termes de droit du travail. Ceci dans le but de savoir réaliser des bulletins de paie à jour des dernières obligations légales. La veille est importante et interroge les gestionnaires de paie qui se demandent comment faire.

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’article ou sauvegardez-le pour plus tard

Pourquoi faire de la veille sociale est important en paie

La veille sociale est importante aussi bien pour le gestionnaire de paie en poste que pour les futurs gestionnaires de paie qui passent leur examen.

Pour le gestionnaire de paie en poste (cabinet ou entreprise), la veille sociale lui garantit que le traitement de la paie se fasse en étant conforme aux textes applicables. La gestion de la paie évolue sans cesse tant au niveau du légal qu’au niveau de la convention collective.

Par exemple, pour un gestionnaire de paie sérieux, il est inenvisageable de produire un bulletin de paie avec le montant du SMIC erroné.

Pour le futur gestionnaire de paie qui se prépare à obtenir son titre professionnel ou sa licence professionnelle paie, la veille sociale a une utilité supplémentaire.

La veille permet :

  • D’être à jour pour réussir l’examen
  • De répondre correctement aux questions d’un recruteur lorsque vous allez chercher votre premier poste de gestionnaire de paie

En quoi consiste la veille sociale pour un gestionnaire de paie

Faire la veille sociale consiste à se mettre régulièrement à jour de toutes les nouveautés et changements qui ont un impact sur le traitement de la paie.

Cela concerne :

  • Des nouveaux textes de loi : augmentation du SMIC, changement du PMSS, évolution du coefficient de la réduction fillon
  • Les nouveautés de la convention collective : classification des emplois, salaire minimum conventionnel, augmentation du montant des primes
  • Et enfin, suivre les projets de loi. Afin de prévoir et d’anticiper ce qui peut compliquer la gestion du cycle de paie.

Comment faire pour suivre les évolutions en gestion de la paie facilement

Concrètement, pour suivre l’actualité juridique correctement, vous devez limiter votre veille sociale.

Inutile d’être au courant des nouveautés de la convention “Exploitations agricoles de la Haute-Garonne” si vous ne traitez pas de paie de cette convention.

Puis, certaines informations sont purement juridiques et ne concernent que les gestionnaires de paie seulement à la marge.

Attention, la veille sociale vient conforter ou améliorer vos acquis.

Vous n’apprendrez pas la paie ou améliorerez vos compétences en lisant des textes.

Prenez l’exemple de la DSN, vous pouvez lire toutes les nouveautés dessus mais si vous n’y connaissez rien…

Pour recevoir des conseils pour réussir en paie, inscrivez-vous à la newsletter : https://anthony.systeme.io/86acfec6

Vous aimerez aussi :

Formation Silae Financée Par Pôle Emploi

La formation Silae que je propose via mon centre de formation certifié Qualiopi est éligible à une prise en charge AIF. Elle est financée par Pôle Emploi. Voici comment obtenir la prise en charge de la formation au logiciel de paie par Pôle Emploi. Qu’est ce que...

Comment Fonctionne Le Maintien De Salaire

Le maintien de salaire est le complément employeur versé au salarié absent pour maladie après un délai de 7 jours. Ce complément se cumule avec les IJSS versées par la Sécurité Sociale. Explications Principe du maintien de salaire Lorsqu’un salarié est absent...

Comment Maîtriser Les Bases De La Paie

Si vous êtes étudiant en paie ou gestionnaire de paie en poste, alors vous vous demandez quelles sont les connaissances indispensables pour maîtriser les bases de la paie. Je vous réponds dans cet article complet. Vous devez maîtriser les compétences paie...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This