Le tableau des charges permet au gestionnaire de vérifier les charges sociales sur la fiche de paie. Savoir élaborer et lire un tableau des charges doit faire partie des compétences du gestionnaire de paie avant de passer à la DSN.
Table des matières
A quoi sert un tableau des charges
L’intérêt principal du tableau des charges, c’est :
- De compiler les cotisations (rubriques de paie ) qui sont sur le bulletin de paie,
- De les ventiler par organisme et non plus par risques,
Ainsi, avec un tableau des charges, vous pouvez directement voir que la répartition entre les organismes est bien faite. C’est-à-dire que le tableau vous permet de vérifier le paramétrage des cotisations sociales des organismes.
Vous devez comprendre que sur le bulletin de paie, vous avez des cotisations qui sont classées par risques alors qu’en DSN, vous allez payer les cotisations sociales par organismes.
De ce fait, si vous voulez gérer l’ensemble d’un dossier paie qui peut contenir plusieurs milliers de bulletins de paie, vous ne pouvez pas vérifier tous les bulletins de paye un par un, ce qui va vous falloir c’est un outil.
Sur le bulletin de paie les cotisations sociales sont ventilées deux fois.
Vous avez une ventilation par risque sur le bulletin de paie : le risque santé, le risque accident de travail, retraites, famille, etc.
Et vous avez une autre ventilation : les charges sociales sont ventilées entre l’employeur. Ce qu’on appelle les charges patronales ou cotisations sociales patronales ou cotisations sociales employeurs. Et le salarié, dans ce cas on parle des charges salariales, des cotisations sociales employeurs ou de la part ouvrière.
Vous l’avez compris, sur le bulletin vous avez une double ventilation
Ce que vous devez savoir faire, c’est calculer chacune de ces charges sociales.
Ce que vous allez remarquer
Si vous prenez un tableau sous les yeux, vous pouvez remarquer que vous avez :
- Les libellés de la fiche de paie qui correspondent aux rubriques de paie.
- Les salariés qui sont concernés par ces rubriques.
- Les bases ou les assiettes de cotisation,
- Vous avez les taux de cotisations applicables,
Les taux sur le tableau des charges correspondent à l’addition entre les taux patronaux et les taux salariaux. En effet, vous allez déclarer et payer en DSN les charges aussi bien salariales que patronales.
Comme vous pouvez le constater, sur le tableau des charges, les rubriques sont classées en fonction des organismes sociaux paramétrés dans le dossier paie. Dans tous les cas, vous allez retrouver à minima comme organismes sociaux :
- L’Urssaf
- L’organisme de retraite complémentaire (AGIRC ARRCO)
- Les organismes complémentaires : prévoyance, mutuelle (frais de santé), retraite supplémentaire.
Au sujet des organismes complémentaires, si vous en avez plusieurs dans le dossier paie, vous les aurez sur le tableau des charges.
A quoi ressemble le tableau des charges
Sachez également que sur le tableau et suivant le logiciel de paie, vous pouvez ajouter des ventilations supplémentaires. Par exemple, une ventilation de la prévoyance par collège cadres et non cadres.
D’autres part, sur le tableau des charges vous pouvez retrouver d’autres organismes comme l’organisme qui va s’occuper de la formation, les titres restaurant, la taxe d’apprentissage et les taxes liées à la convention collective et enfin, vous avez le montant du prélèvement à la source qui est réglé à la DGCP.
Pour apprendre la paie : https://anthony.systeme.io/55870e8f
Vous aimerez aussi :
Gérer Les Éléments Variables De Paie Des Salariés
Gérer les éléments variables de paie des salariés c’est faire face à des enjeux multiples. En principe, chaque employé connaît le montant du salaire qu’il percevra chaque mois. Cependant, il existe plusieurs...
Cours De Paie PDF
Les cours de paie sont destinés aux personnes qui souhaitent apprendre les notions indispensables pour devenir gestionnaire de paie. L’objectif de mes cours de paie PDF c’est de vous permettre d'être autonome dans le traitement de la paie et...
Vérifier Une DSN Sur Net-Entreprises
Une fois la DSN transmise sur net-entreprises, vous devez vérifier qu’elle soit acceptée. Acceptée veut dire sans aucune anomalie bloquante mais aussi conforme aux paramétrages attendus par les organismes sociaux. Voyons comment...
0 commentaires