fbpx

Le tableau des charges permet au gestionnaire de vérifier les charges sociales sur la fiche de paie. Savoir élaborer et lire un tableau des charges doit faire partie des compétences du gestionnaire de paie avant de passer à la DSN.

A quoi sert un tableau des charges

L’intérêt principal du tableau des charges, c’est :

Ainsi, avec un tableau des charges, vous pouvez directement voir que la répartition entre les organismes est bien faite. C’est-à-dire que le tableau vous permet de vérifier le paramétrage des cotisations sociales des organismes.

Comprendre les cotisations sociales sur le bulletin de paie

Vous devez comprendre que sur le bulletin de paie, vous avez des cotisations qui sont classées par risques alors qu’en DSN, vous allez payer les cotisations sociales par organismes. 

De ce fait, si vous voulez gérer l’ensemble d’un dossier paie qui peut contenir plusieurs milliers de bulletins de paie, vous ne pouvez pas vérifier tous les bulletins de paye un par un, ce qui va vous falloir c’est un outil. 

Sur le bulletin de paie les cotisations sociales sont ventilées deux fois.

Vous avez une ventilation par risque sur le bulletin de paie : le risque santé, le risque accident de travail, retraites, famille, etc. 

Et vous avez une autre ventilation : les charges sociales sont ventilées entre l’employeur. Ce qu’on appelle les charges patronales ou cotisations sociales patronales ou cotisations sociales employeurs. Et le salarié, dans ce cas on parle des charges salariales, des cotisations sociales employeurs ou de la part ouvrière.

Vous l’avez compris, sur le bulletin vous avez une double ventilation

Ce que vous devez savoir faire, c’est calculer chacune de ces charges sociales.

Ce que vous allez remarquer

Si vous prenez un tableau sous les yeux, vous pouvez remarquer que vous avez :

  • Les libellés de la fiche de paie qui correspondent aux rubriques de paie. 
  • Les salariés qui sont concernés par ces rubriques. 
  • Les bases ou les assiettes de cotisation, 
  • Vous avez les taux de cotisations applicables,

Les taux sur le tableau des charges correspondent à l’addition entre les taux patronaux et les taux salariaux. En effet, vous allez déclarer et payer en DSN les charges aussi bien salariales que patronales.

Comment sont classées les cotisations sociales

Comme vous pouvez le constater, sur le tableau des charges, les rubriques sont classées en fonction des organismes sociaux paramétrés dans le dossier paie. Dans tous les cas, vous allez retrouver à minima comme organismes sociaux :

  • L’Urssaf
  • L’organisme de retraite complémentaire (AGIRC ARRCO)
  • Les organismes complémentaires : prévoyance, mutuelle (frais de santé), retraite supplémentaire.

Au sujet des organismes complémentaires, si vous en avez plusieurs dans le dossier paie, vous les aurez sur le tableau des charges.

A quoi ressemble le tableau des charges

Sachez également que sur le tableau et suivant le logiciel de paie, vous pouvez ajouter des ventilations supplémentaires. Par exemple, une ventilation de la prévoyance par collège cadres et non cadres.

D’autres part, sur le tableau des charges vous pouvez retrouver d’autres organismes comme l’organisme qui va s’occuper de la formation, les titres restaurant, la taxe d’apprentissage et les taxes liées à la convention collective et enfin, vous avez le montant du prélèvement à la source qui est réglé à la DGCP. 

Pour apprendre la paie : https://anthony.systeme.io/55870e8f

Vous aimerez aussi :

La DOETH En DSN

La DOETH en DSN c’est une nouveauté paie. La DOETH acronyme de déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés passe en DSN à compter de 2021. Après avoir indiqué dans les déclarations sociales...

La DSN Pour Les Nuls

La DSN Pour Les Nuls La DSN pour les nuls vous explique comment fonctionne le système de la DSN même si vous n’avez jamais réalisé le traitement de la paie pour le compte d’une entreprise. Comprendre la DSN c’est facile...

Comment Vous Remettre À Jour En Paie

Si vous voulez vous remettre à jour en paie pour à nouveau travailler en tant que gestionnaire de paie, c’est possible. Pour cela, vous devez travailler autour de deux axes : la théorie de la gestion de la paie et de la DSN et la pratique du...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *