Rémunération des dirigeants

par

La rémunération des dirigeants de sociétés a un traitement social différent en fonction du statut du dirigeant. Un dirigeant ne peréoit pas de salaire car les mandataires sociaux néont pas de contrat de travail. Cependant, si un lien de subordination existe un dirigeant peut cumuler un contrat de travail et mandat social, il peréoit deux rémunérations et peut recevoir un bulletin de salaire.

 

Gérants et dirigeants

 

Comme il existe différentes sortes de sociétés, la manière d’organiser la gérance peut être différente. Ainsi, on rencontre différents termes suivant la typologie de l’entreprise ( SA, SAS, SARL).

Pour une société anonyme , SA , on parle d’un président et de directeurs généraux. C’est le cas quand la SA a soit un conseil d’administration, soit un directoire ou un conseil de surveillance.

Concernant la Société par Actions Simplifiées (SAS), le dirigeant peut être directeur, président ou cumuler les fonctions de président et de directeur général, on a affaire é un PDG.

Dans le cas d’une SARL (société à Responsabilités Limitées ) le ou les dirigeants sont appelés gérant. Si plusieurs dirigeants partagent la gérance de la société alors il y existe des distinctions : le gérant majoritaire, le gérant égalitaire et le gérant minoritaire. Ces distinctions sont faites en fonction du capital social détenu.

Pour la SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle), le dirigeant est appelé président comme dans une SAS.

 

Le statut du dirigeant dans une société

 

Suivant la forme juridique de l’entreprise et le capital social détenu par le dirigeant, la rémunération a un traitement social différent. Il existe deux statuts pour les dirigeants : le statut de TNS (travailleurs non salariés) et le statut de dirigeant assimilé salarié.

 

Le travailleur non salarié

 

Sont appelés Travailleurs Non Salariés ou TNS les dirigeants suivants :

  • Le gérant majoritaire de SARL, c’est à dire le gérant qui détient au moins 50% + 1 part sociale de l’entreprise.
  • Le gérant de l’EURL qui dirige.

Le régime social des rémunérations des dirigeants TNS font que les charges sociales doivent être déclarées au Régime Social des Indépendants RSI. Le RSI est devenu le SSI sécurité sociale des indépendants au 1 janvier 2018. Sauf cas où le TNS cumule un contrat de travail, il n’y a pas de fiche de paie à produire.

 

Le régime social de la rémunération des dirigeants assimilés salariés

 

La rémunération des dirigeants suivants doit faire l’objet d’un bulletin de paie et être déclarée au régime de la Sécurité Sociale pour paiement des cotisations sociales aux URSSAF:

  • Le président de SAS
  • Le président de la SASU
  • Le gérant minoritaire de la SARL
  • Le gérant égalitaire de la SARL

 

La protection sociale des dirigeants de société

 

Suivant le statut de la rémunération des dirigeants, la protection sociale est assurée par un système différent. Dans le cas du TNS, la protection sociale est assurée par le SSI (ex RSI). Pour le dirigeant assimilé salarié, la protection sociale est assurée par le régime général. C’est le statut du dirigeant d’entreprise qui détermine les modalités de son niveau de protection sociale.

 

La rémunération des dirigeants mandataire social

 

Un mandataire social est une personne physique qui agit au nom d’une société qui est une personne morale. Le mandataire est mandaté pour être le représentant de l’employeur dans tous les actes liés à la gestion de l’entreprise. Le mandataire social est responsable devant les actionnaires, les partenaires sociaux et la loi. Il doit rendre des comptes et particulièrement dans les domaines de la gestion du personnel et du droit social.

Le mandataire social reçoit un bulletin de paie appelé également bulletin de mandat, vu que le mandat doit être déclaré à la sécurité sociale car les mandataires sociaux ont le statut d’assimilé salarié.

 

Exemple de mandataires sociaux

 

Quelques exemples de personnes ayant le statut de mandataires sociaux et pouvant bénéficier d’une rémunération au titre de ses fonctions :

  • le directeur général (DG)
  • le président directeur-général (PDG)
  • le président du Comité d’administration
  • le président du Conseil de Surveillance

 

Qui fixe la rémunération du dirigeant

 

La rémunération du dirigeant et sa fixation dépendent du type de dirigeant. A noter, que la fonction de dirigeant ou de mandataire social peut être exercée à titre gratuit.  

La rémunération du gérant de SARL et du président de SAS

La rémunération du gérant de SARL est fixée dans les statuts de l’entreprise soit par décision des autres associés de la structure. La rémunération peut être nulle, fixe, proportionnelle à un objectif ou un mix des deux dernières modalités.  

La fixation de la rémunération des dirigeants d’une société anonyme (SA)

La société anonyme ou SA comporte plusieurs catégories de dirigeants : les administrateurs, les directeurs généraux, les membres du conseil de surveillance, les membres du directoire. Pour ces personnes, les modalités de fixation de leur rémunération (mandat social) sont les suivantes :

  • Jetons de présence pour les administrateurs et pour les membres du conseil du surveillance.
  • Versement d’un revenu exceptionnel en contrepartie de certaines missions.
  • Paiement d’une rémunération fixe ou proportionnelle en contrepartie des fonctions attribuées aux dirigeants

 

Rémunération du dirigeant et SMIC

 

Un dirigeant ou un mandataire social n’est pas soumis (du moins sur les fonctions de chef d’entreprise) aux dispositions du code du travail. Du coup, le mandat ou la rémunération versée peuvent être nuls, inférieurs au SMIC ou supérieurs au SMIC. Si le dirigeant est exclusivement rémunéré par mandat, alors il vaut mieux assurer au moins un SMIC par trimestre pour valider un trimestre de retraite.

 

Encadrement du salaire des dirigeants

 

Il existe des dispositions pour permettre aux actionnaires d’encadrer la rémunération des dirigeants des sociétés côtées. C’est le cas des dispositions SAPIN 2 : pour en savoir plus, je vous envoie vers le site de l’AMF (autorité des marché financiers).

Vous aimerez aussi :

Vérifier le SMIC 2020

Vérifier le SMIC 2020

SMIC 2020 Pour donner suite à l’augmentation du SMIC au 1er janvier 2020, vous devez vérifier que le salaire brut mensuel payé au salarié atteint ce salaire minimum. Pour ce faire, vous devez vérifier sa bonne application sur les bulletins de paie des salariés. Si,...

La paie pour les nuls

La paie pour les nuls

Vous cherchez la paie pour les nuls. Vous avez besoin de cet ouvrage pour vous donner toutes les chances de travailler dans la gestion de la paie. Pas de chance, cet ouvrage n’existe pas. Mais voici la bonne nouvelle : une meilleure méthode existe.   Pourquoi...

Comment traiter les exercices en paie facilement

Comment traiter les exercices en paie facilement

Rien ne vaut la pratique en gestion de la paie. Les exercices permettent d'assimiler les règles de calculs complexes comme les IJSS, les absences, les réductions sur les charges sociales.   La réussite en paie doit être au centre de vos préoccupations   Pour...

id ut Praesent vel, sem, in felis id felis
comment trouver votre premier

Téléchargez gratuitement mon EBOOK:

Comment trouver votre premier poste de gestionnaire de paie !

Téléchargez votre EBook, qui va vous apprendre comment vous pouvez trouver votre premier poste:

==> sans réseaux

==> sans être le meilleur gestionnaire de paie

You have Successfully Subscribed!

Hey partagez sur les réseaux sociaux

Vous gagnez à partager !

Vous voulez la méthode complète pour trouver votre premier poste de gestionnaire de paie ?