Un audit de paie est un processus qui vise à vérifier l’exactitude et la conformité de la paie d’une entreprise. Il peut être effectué en interne ou confié à un spécialiste de l’audit de paie.

Quel objectif poursuit l’audit de paie ?

L’objectif de cet audit est de s’assurer que les salaires et les avantages sociaux sont correctement calculés et payés aux employés. Mais aussi pour vérifier que l’entreprise paye correctement ses charges sociales aux bons organismes sociaux. L’audit permet également de s’assurer que la production de la paie est réalisée conformément aux lois et réglementations en vigueur telle que la convention collective. L’audit de paie permet également de vérifier que les déclarations fiscales et sociales sont correctement effectuées. Vous l’aurez compris, ce processus permet de contrôler que les obligations de l’entreprise en matière de paie sont respectées.

Quand faire un audit ?

L’audit devrait faire partie du cycle de traitement de la paie au sein de l’entreprise. En fait, un audit devrait être planifié de manière régulière. Idéalement tous les 2 ans. Cependant, plusieurs évènements peuvent conduire l’équipe paie à se poser pour faire un contrôle du processus de paie. Je pense notamment qu’il peut être judicieux de réaliser un audit de paie :
  • suite à une modification de la législation ou de la réglementation en matière de paie. Afin de s’assurer que l’entreprise est en conformité avec les nouvelles dispositions conventionnelle et légales;
  • Suite à une restructuration de l’entreprise, pour s’assurer que les salaires et les avantages sociaux sont correctement calculés et payés aux employés ;
  • en cas de contrôle fiscal ou social, pour être en mesure de justifier la paie de l’entreprise ;
  • pour évaluer les coûts liés à la paie et optimiser les dépenses de l’entreprise.

Que contrôler lors d’un audit ?

Voici quelques exemples de points qui peuvent être vérifiés lors d’un audit de paie :
  • Les données de paie.
Il est important de vérifier que les données de paie sont exactes et complètes, et de s’assurer que tous les employés sont bien présents sur les bulletins de paie. Il faut aussi vérifier que toutes les personnes avec un bulletin de paie travaillent effectivement pour l’entreprise.
  • Les rémunérations et avantages sociaux.
Il faut s’assurer que les salaires et les avantages sociaux sont correctement calculés et payés aux employés. Évidemment, en tenant compte de la convention collective et de la loi. Personne ne doit être payé moins que le SMIC ou moins que le salaire minimum conventionnel.
  • Les cotisations sociales et fiscales via la DSN.
Il est important de vérifier que les cotisations sociales et fiscales sont correctement calculées et déclarées.
  • Les absences et les congés.
Il faut s’assurer que la méthodologie de calcul des absences soit conforme. Par exemple, la bonne application de la méthode des heures réelles pour les absences entrée/sortie. Si vous voulez faire réaliser un audit de paie pour votre entreprise, il est important de vérifier que l’expert ou le cabinet que vous avez choisi est qualifié, qu’il dispose des compétences et de l’expertise nécessaires pour réaliser l’audit de manière efficace et rigoureuse.

Vous aimerez aussi :

Quelles Sont Les Échéances De La DSN

Dans cet article, je vous explique quelles sont les échéances de la DSN. Il y a des délais à respecter pour la DSN mensuelle mais aussi pour les signalements des DSN évènementielles. Qu’est-ce que la DSN La...

Créer Un Bulletin De Salaire Sur Excel

Créer un bulletin de salaire sur excel est la pire idée à avoir si vous voulez traiter la paie pour des salariés. Par contre, si vous êtes en formation gestionnaire de paie, alors il peut être nécessaire de créer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This