fbpx

Pour trouver un poste de gestionnaire sans connaître de logiciel de paie semble impossible à de nombreux débutants en paie. Pourtant de nombreux gestionnaires de paie ont débuté sans connaître de logiciel de paie. On fait le point.

Trouver un poste de gestionnaire de paie sans connaître de logiciel de paie

Une abonnée à la newsletter me pose une question :

Dans ma formation, nous ne travaillons sur aucun logiciel mais sur une trame excel. Je me pose des questions car je n’arrive pas à me projeter en poste sans aucune notion de logiciel. Nous devons trouver un stage de plus de 2 mois mais on dirait qu’un stage est aussi compliqué à trouver qu’un job, alors sans formation logiciel et avec le télétravail qui s’en mêle, je ne suis pas sereine du tout.

Qu’en pensez vous est ce possible de trouver un stage en maîtrisant simplement des notions de cours et ensuite est ce possible de trouver un emploi juste avec le TPGP? 

Pourquoi vous n’êtes pas serein avec la recherche de poste

Pour être serein sur quelque chose de nouveau comme :

  • Trouver un stage en paie
  • Trouver un poste de gestionnaire de paie
  • Réussir sa prise de poste en paie en cabinet comptable ou dans un service de ressources humaines

Vous pouvez avoir l’impression que vous devez absolument tout maîtriser. Rassurez-vous c’est impossible de tout savoir en paie. Simplement parce que :

  • il existe beaucoup d’informations ( exemple 720 conventions collectives) 
  • la paie évolue tout le temps

Ce que vous devez savoir pour prendre un poste en paie

Pour prendre un poste, vous devez maîtriser les bases de paie et être assez curieux pour construire de nouvelles connaissances à partir de ça.

Concrètement, vous n’avez pas besoin du diplôme pour trouver un premier poste. D’ailleurs une multitude de gestionnaires de paie ont commencé sans diplôme et sans connaître un logiciel de paie.

Pour ma part, j’ai démarré mon premier poste sans connaître de logiciel de paie. Puis, si vous voulez aller en entreprise plutôt qu’en cabinet d’expertise comptable, il est quasiment impossible de vous former au logiciel de paie utilisé.

Donc, pas besoin pour trouver un poste de gestionnaire de paie de connaître un logiciel de paie.

Cependant, vous devez prendre en compte la réalité du marché de l’emploi.

La réalité du marché de l’emploi

Quand un poste de gestionnaire de paie est ouvert, il y a une seule opportunité à saisir.

Et c’est le meilleur qui gagne.

Qui est le meilleur ?

Le gestionnaire de paie qui a le profil le plus rassurant.

Dans l’ordre :

  • Celui qui a de l’expérience dans un poste similaire
  • Celui qui colle le plus au poste au niveau des compétences
  • Celui qui montre le plus de motivation

Conseils pour trouver un poste sans connaître de logiciel de paie

Si vous êtes débutant en paie, vous ne pouvez pas vous fabriquer l’expérience. Ne mentez pas sur votre CV. Ce qui veut dire que pour obtenir votre premier poste de gestionnaire de paie, vous devez tabler sur les deux autres solutions.

Soit coller le plus au poste. Pour coller le plus au poste, vous devez chercher de la formation supplémentaire. La formation au logiciel de paie Silae peut faire partie de la solution.

Soit montrer votre motivation. Pour montrer votre motivation, c’est simple et accessible à tout le monde. Mais peu de gens le font car cela demande du travail et de l’implication personnelle.

Voici comment faire :

  • Déplacez vous directement dans les boîtes qui recrutent. 
  • Rencontrez des gestionnaires de paie.
  • Personnalisez vos candidatures
  • Faites une bonne lettre de motivation

Pour recevoir un tas de conseils vous avez la newsletter :

https://anthony.systeme.io/86acfec6

Vous aimerez aussi :

Comment Devenir Gestionnaire De Paie Autrement

Pour devenir gestionnaire de paie, il n’est pas nécessaire de suivre un schéma classique. Il existe d’autres solutions que de suivre une formation paie classique comme un titre professionnel gestionnaire de paie ou une licence pro paie. ...

Gestionnaire De Paie Et Nul En Maths

Gestionnaire de paie et nul en maths, est-ce compatible ? Vous avez probablement l’impression si vous voulez devenir gestionnaire de paie après une reconversion professionnelle qu’il faut être fort en maths pour faire de la paie. Je vous...

Réussir Les Tests Techniques En Gestion De La Paie

Les tests techniques en gestion de la paie sont les tests proposés dans le cadre d’un recrutement. Vous avez des questions sur la paie, vous devez y répondre. Si vous répondez mal, vous ratez les tests et le poste de gestionnaire de paie ne...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *