Si vous voulez savoir où postuler en tant que gestionnaire de paie , alors lisez ce qui suit. Concrètement, si vous cherchez un poste en gestion de la paie, vous avez soit le cabinet d’expertise-comptable ou la société d’externalisation de la paie soit le service des ressources humaines dans une entreprise.

Pourquoi est-ce important de savoir où postuler en tant que gestionnaire de paie

Si vous vous posez la question de savoir où postuler, c’est que vous êtes débutant en paie ou que vous n’avez pas d’idée précise du métier. En fait, c’est important de savoir où envoyer votre CV pour plusieurs raisons :

  • Ne pas passer pour un incompétent. Il n’y a rien de pire que d’envoyer un CV dans une entreprise où le poste de gestionnaire de paie n’existe pas.

Alors concrètement, où envoyer vos candidatures si vous cherchez un poste en paie ? Hé bien , la réponse est simple, postulez dans une des 2 entreprises suivantes :

  • Dans un cabinet comptable
  • Au sein d’une entreprise avec un service RH

Allons plus dans le détail

Postuler en cabinet comptable ou dans une entreprise spécialisée en paie

Le cabinet d’expertise-comptable est une valeur sûre pour candidater à un poste de gestionnaire de paie. Néanmoins, vous devez prendre quelques précautions. En effet, il faut qu’il y ait un service paie en interne.

Les cabinets comptables vendent la prestation d’établissement de paie à leur client TPE, PME. Cependant, un certain nombre d’entre eux externalisent cette fonction. Ce qui veut dire que certains experts-comptables ne font pas la paie. Donc pour vous, inutile de postuler dans ce genre de cabinet.

L’entreprise d’externalisation de la paie vous offre plus de sécurité à ce niveau-là. Vu qu’ils ne font que de la paie… ils embauchent des gestionnaires de paie. 

Si vous vous demandez où postuler en tant que gestionnaire de paie alors :

  • Soit en cabinet comptable s’ils font la paie eux-mêmes
  • Soit en entreprise d’externalisation de la paie

La seconde option c’est l’entreprise

Vous pouvez postuler au sein d’une entreprise en tant que gestionnaire de paie. Mais là aussi, attention :

L’entreprise doit posséder un service RH. Ne perdez pas votre temps à chercher un poste de gestionnaire de paie dans une entreprise dépourvue de service de ressources humaines.

Cette même entreprise doit traiter les paies en interne pour obtenir un poste de gestionnaire de paie complet.

Attention à ces informations avant de postuler en entreprise

Si vous voulez postuler en entreprise, il faut que vous sachiez que :

  • Certaines entreprises disent faire la paie en interne mais le gestionnaire de paie ne fait que de la saisie. Par exemple, en interne, le gestionnaire de paie centralise les éléments variables de paie mais ne les contrôle pas.
  • D’autres entreprises compartimentent le traitement de la paie, ce qui veut dire que si vous postulez dans ces entreprises, vous ne ferez qu’une partie des tâches de gestionnaire de paie (DSN, IJSS, traitement de certaines primes…)

Vous en savez plus pour savoir où postuler en tant que gestionnaire de paie. Notez que vous avez la newsletter pour obtenir un tas de conseils si vous êtes un gestionnaire de paie débutant. : https://anthony.systeme.io/86acfec6

Vous aimerez aussi :

Quelles Sont Les Échéances De La DSN

Dans cet article, je vous explique quelles sont les échéances de la DSN. Il y a des délais à respecter pour la DSN mensuelle mais aussi pour les signalements des DSN évènementielles. Qu’est-ce que la DSN La...

Créer Un Bulletin De Salaire Sur Excel

Créer un bulletin de salaire sur excel est la pire idée à avoir si vous voulez traiter la paie pour des salariés. Par contre, si vous êtes en formation gestionnaire de paie, alors il peut être nécessaire de créer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This